Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

CoolSnake

substrat^^

Messages recommandés

J'ai un petit livre sur le PR et le BCI, et a un moment ils évoquent les substrat:

Petit morceaux d'écorces et de racine d'arbres:

on les trouve facilement, mais reviennent cher. Leurs aspect esthétique et très agréable, mais de grand danger pour le Reptiles. Ils peuvent provoqué des constipation nécessitant parfois une intervention chirurgicale.

S'ils ne sont pas changé frequemment ils peuvent former des amas compact humide, pouvant provoquer des dermatites bacterrienne très grave et des stomatite....

Granulé obtenue par la fermentation de la rafle de mais ou par la compression de la paille:

Même problème que précédemment...

Copaux et sciure :

Aspect plus ou moins agréable, et même probléme que précédement. Le plus et que le serpent n'as pas besoin de tanière refuge car il se cache sous la sciure...

Litiére en granulé d'argile pour chat:

Vivement déconseillé !!! constipation très grave !!!

Terraux sable et tourbe:

Pour nettoyer le fond du terra il faut tout demonter et réinstaller completement. A déconseillé à moins de faire une piéce d'élevage et non un terra d'appartment, même de grande taille...

Litière pour Reptiles à base de granulé de carbonate de calcium:

utilisation conseillé car pas de contipation....

Le substrat parfait, idéal, tout simplement magnifique: le papier journal !!! (pour ceux qui aime le naturel.....)

Ah il y'as aussi le tapis synthétique, conseillé d'en avoir 3 de rechange, et de le fixer au sol car le serpent pourrais se bruler si il va dessous. Dés qu'il y'as de l'eau a changer car énormement de maladie peuvent apparaitre.....

Voilà voilà :lol: moi qui pensait me faire un beau petit terra naturel....je me demande si ca serras pas boite a chaussure et papier journal, le tout placé au four...

Thermostat 1 alors le four :wink:

Sinon, pour les litière en copeau d'écorce/bois ect ... Sa reviens chère, mais tout est relatif. J'ai un terra de 60x45x45, avec un sachet de 5,50€ dans un magasin réputé assez chère, j'ai 5cm d'épaisseur de litière, à changer tout les deux mois. Donc 2€25 de litière par mois, c'est pas le bout du monde :wink:

Moi je trouve ça plus estétique que le papier journal, après, les risques en cas d'ingestion sont réels (constipation voir pire si vous utiliser du hêtre), mais comme il est déconseillé de nourrir sont serpent dans le terrarium :wink:

Ouais, mais tout ca pour dire que c'est normal qu'on voit pas mal de post on on ai besoin de conseille pour le substrat, pas mal de site ce contredise, et ce livre n'encourage pas vraiment le naturel....

Persos je pense prendre de l'écorce, avec un antaresia et un petit 60/50/50, ca devrait le faire. Mais je ne pense pas non plus que lorsqu'un serpent est dans un terra avec de l'écorce, il y'as forcement ingurgitation, donc constipation, donc opération....

Enfin c'est ce que je pense, persos je n'ai pas de serpent ni lézard, mais avec la terre qu'on as et l'écorce, je n'ais jamais vu un de mon jardin mort constipé...

Ben si j'ai bien compris, l'ingestion du substrat ce fait avec la prise de nourriture, des copeaux restent collés à la proie. Du moment que tu le nourris hors du terra, comme c'est conseillé un peu partout, ben y'a pas de problème :wink:

Non l'ingestion de substrat se fait accidentellement avec la prise de nourriture, je nourris mes betes dans leur terra, je n'ai jamais eu soucis (bah oui quand on decongele et souris et qu'on les seche bien les copeaux collent tout de suite beaucoup moins...)

.... je nourris mes betes dans leur terra ....

Haaaan c'est pas bien !!!

Nan je déconne, et la dangerosité du subrat en bois est donc encore moindre que ce que je croyais :wink:

Après c'est vrai que normalement le papier journal est plus hygénique (on voit tout de suite quand il est souillé) mais moi je trouve ça vraiment moche, et une crotte dans un terra, ça se voit quand même :wink: