Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Madame Pahud

Cenchria difficile

Messages recommandés

Depuis son arrivée chez moi il y a un mois, mon petit mâle cenchria refuse toujours de se nourrir. De mort comme de vivant.

Il a terminé sa mue hier, une mauvaise mue cela dit en passant.

Je lui ai donc présenté un rose décongelé. Il l'a reniflé de partout, semblait très intéressé et au dernier moment il se ravise et l'ignore. Ayant jusque là toujours mangé du vivant je suis donc aller lui acheter 2 roses vivants. Il les refuse tous les deux. J l'ai laissé deux heures dans la boîte avec mais il ne daigne même pas sans intéresser.

Je vais retenter l'expérience mais cette fois-ci pendant toute la nuit...

Si le résultat n'est pas concluant, quelqu'un aurait-il une solution ?

J'ai aussi présenté le rose emballé dans une mue de lézard mais ça ne le tente pas plus...

Au moins le semi gavage pour commencer, mais c'est à toi de voir. Moi je pense que cette solution de doit être utilisée que si la vie de l'animal est en danger. Mais là, tu es mieux placée que moi pour y répondre.

Tu parles de "mon petit mâle cenchria", s'il a un mois et qu'il ne mange pas depuis ça naissance, alors ça craint vraiment à mon avis. Après, ça dépend de son âge, de son poid ect ...

Tant qu'il ne perd pas de poid, ce n'est peut être pas la peine.

Il est né en août...il ne mange pas depuis un mois car avant que je ne le prenne, il a jeuné une semaine pour ne pas risquer de tout recracher et une fois chez moi, il est entré en période de mue, qui a duré 3 semaines environ...il a fini hier. A part le bout de la queue.

Visuellement, il ne s'est pas amaigri...ce qui m'étonne.

Par contre, je ne l'ai pas pesé...je ne le manipule jamais, sauf pour le mettre dans sa boîte de nourrissage.

Eh bien oui ça se voit...enfin, quand ça se voit c'est que le cas est déjà grave...

En tout cas, je n'ai jamais gavé un de mes serpents...les lézards pas de problèmes mais un serpent je trouve ça plus déliquat.

Je vais voir

Es-tu de Belgique pour avoir le droit de posséder un cenchria :?:

J'ai beaucoup lu sur ces serpents, faute de pouvoir en posséder.

Effectivement, apparemment les juvéniles peuvent être de très mauvais mangeurs.

D'après G. Matz, herpétologue qui a consacré beaucoup d'études sur ce serpent, il dit que ces serpents sont différents niveau nourrissage.

Souvent, il recommende, pour des serpents qui ne veulent pas manger, de leur mettre devant la gueule un rosé décongelé et mouillé à l'eau chaude, histoire d'enlever toute odeur au souriceau.

Après, il faut lui présenter la proie chaude devant la gueule à l'aide d'une pince et pousser un peut.

Parfois, il faut lui donner de tout petits coups de souriceau sur le bout de la gueule, histoire de l'énerver un peu, et là le serpent mort la proie et souvent ne le recrache pas.

Si tout ça ne marche pas, il y a le prégavage.

Enfin, j'espère avoir été claire, car ce pas facile à expliquer par écrit.

Si as d'autres questions n'hésites pas.

non de Suisse

Attends il est encore stressé ton petit , mais ne le gave pas car il va encore plus stressé, et à entendre les dire sur la fragilité de l'espèce cela ne surement pas pas arranger la chose.