Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

annelise08

petit prob avec mon Phelsuma madagascariensis

Messages recommandés

j'ai acheté mon premier phelsuma il y a 2 semaines et au bout de 5 jours il refusait de se nourrir. je ne me suis pas trop inquité me doutant qu'il preparait une mue. le probleme c'est que la mue a commencer depuis 3 jour et qu'il a perdu ses couleurs. il est d'un vert foncer et terne et la mue n'est pas completement parti. en fait il n'y a que la peau du ventre qui est tombée. de plus j'ai l'impression que ça le gène; il n'arrete pas de se grater la tete avec ses pattes arriere et de se lecher les yeux.

est ce que la perte de couleur est normal? comment se déroule une mue normalement?

si la mue n'est pas totalement partie, c'est normal qu'il soit moins coloré car son corps est recouvert d'une couche de peau morte. en revanche si ca le gène et que ca fait déjà trois jours la mue en elle meme peut devenir inquiétante. a quelle hygro est ton terra? si tu peux augmente la un peux, et vaporise un peu d'eau à 30-35° sur son corps. si demain (après demain à la limite) la mue est toujours difficile fais lui prendre un bain chaud (28-30°) pendant 5-10minutes et ca devrait aller ;)

Ben moi à ta place je m'inquièterais...

Dèjà parce qu'un phelsuma qui change de couleur est stressé, et ensuite parce que s'il devient anorexique, c'est qu'il y à un GROS souci, sûrement au niveau de tes conditions de maintenance... Ou alors parce qu'il a chopé une saloperie où il était avant...

Ceci dit, l'anorexie est normale dans les 3-4 jours précédant la ponte, s'il s'agit d'une femelle adulte gravide. Le changement de couleur aussi dans ce cas, puisqu'elle stresse plus facilement.

Dans le même ordre d'idée, un animal peut stresser si on le change d'environnement. Mais normalement, il se détent quelques jours après...

Dans tous les cas, commence par revoir tes paramètres de maintenance. A mon avis, il y à un souci au niveau de l'hygro...

PS: Parmi les quelques phelsumas que je maintiens, j'en ai jamais eu un qui a arrêté de se nourrir parce qu'il préparait une mue.

Ben moi à ta place je m'inquièterais...

PS: Parmi les quelques phelsumas que je maintiens, j'en ai jamais eu un qui a arrêté de se nourrir parce qu'il préparait une mue.

c'est ce qui me trouble...

qu'il paraisse plus sombre car il mue, ok ca me semble assez logique...

mais pourquoi avoir arreté de se nourrir?

quelles sont les conditions températures hygro? et nourriture qu'il refuse de manger c'est quoi? ;)

mais je pense que ce sont deux problèmes indépendant. l'un, peu grave car pris à temps, de mue difficile, l'autre plus embetant de nutrition ;)

merci pour vos réponses. il est vrai que j'ai un petit souci avec l'hygro ; le dessus de mon terra est une grille ce que fait que l'eau s'evapore tres vite. la journée je tourne autour de 65 en vaporisant toute les 2 heures mais la nuit ça va mieux des que les lampe sont éteintent je suis a 80.

j'ai deja essayé de l'arrosé mais il deteste ça.mais dans la semaine le prob sera résolut car je vais mettre des plaques en plexi par desssus.

en ce qui concerne la nourriture , je lui donne des ver de farrine et des pot pour bébé. il n'arrive pas a chassé les grillons! meme les ver, il a du mal a les manger; je dois lui mettre sous le nez mour qu'il les mange.

bon alors pour commencer, avec des lampes chauffantes c'est normal de pas atteindre les 80% demandés 24h/24...

essaie plutôt un cable ou un tapis chauffant.

qu'as-tu comme substrat? une couche de terreau recouverte d'une couche de reptibark devrait t'aider à maintenir une bonne hygro, surtout si tu rajoutes des plantes et de la mousse.

tu peux aussi utiliser un brumisateur automatique genre "fogger" pour eviter l'evaporation, et en cas de chauffage par le sol, placer un petit bassin dessus permettra une bonne evaporation qui augmentera ton hygro

en revanche recouvrir ton terra d'une plaque de plexis n'aidera pas à la ventilation, donc autant éviter, si tu arrives à maintenir l'hygro et la température (tu n'as pas précisé la température..). à 80% d'hygro il est important de conserver une bonne aeration.

maintenant une question que je me pose (yj pourra surement me répondre), mais est-il possible qu'il hiverne si une periode sèche comme ça est recréée? cela pourrait expliquer qu'il ne se nourrisse pas...?

sinon question nourriture les vers de farine sont déconseillés, car très pauvres et de plus indigestes à haute dose.. si tu veux lui donner des vers, préfère les vers buffalos ou les teignes de ruche. quelle est la taille des grillons qu'il refuse de chasser? tu peux aussi essayer des mouches aptères (qui ne volent pas).

ce que tu peux faire avec les vers c'est les mettre dans une boite suffisamment grande pour que ton phelsu puisse rentrer, et sufissament haute pour que les vers ne puissent pas s'enfuir. si elle est transparente, il les verra et en mangera quand il en aura envie, et tu n'auras pas de risques de fuites.

voilà. attends d'autres avis car je n'en suis pas certain mais je pense que la "saison sèche" que tu lui as recréé le pousse à hiverner d'où la baisse d'alimentation.

la faible hygro est aussi responsable de la mauvaise mue qu'il te fait...

quel est ton substrat et ta température? les plantes sont-elles vraies ou fausses?

je n'ai pas installé de cable chauffant car il fait tres chaud dans mon appartement; j'ai un chauffage au sol collectif donc je ne peu, pas régler la temperature. dans l'appart il fait 25°! la journée dans le terra j'ai 29° et la nuit 24°. je pense que c'est un peu tro mais je peu rien y faire.

Lorsque j'ai acheté mon terra le vendeur m'a conseillé de l'ecorse de sapin mais je sais pas si c'est ce qu'il faut.j'ai regardé les prix des brumisateur mais c'est vraiment cher!

j'ai mis une gamelle d'eau au sol et j'ai une fausse plante grimpante.

pour les grillons j'ai acheté les plus petit qu'il y avait.il mesure entre 1 cm et 1,5 cm. il a essayé de les manger mais il n'arrivait pas a les attraper. on aurait di que sa gueulle etait trop petite. je ne sais pas precisement son age mais il est assez jeune (environ 14 cm avec la queue).

la température est correcte peut-etre un degré de trop la journée et deux de trop la nuit mais rien d'inquiétant, si ce n'est qu'il n'a pas de point froid mais ce n'est pas ce qui cause son manque d'appetit..

l'ecorce de pin maintien l'humidité, mais encore faut-il qu'il y ait de l'humidité à maintenir... une couche de terreau en dessous ferait en sorte d'apporter cette humidité, tout comme des plantes naturelles plus mousse, qui sont beaucoup plus efficace que des plantes naturelles.

la lampe qui equipe ton terra est-elle chauffante ou simplement eclairante? si elle est chauffante essaie de la changer par une ampoule UVB ne diffusant pas de chaleur.

pour la taille des proies la règle est qu'il faut qu'elles fassent entre la moitié de la taille de la bouche et la taille entière de la bouche, donc à priori pour 14cm environ 1.5-2cm de bouche tes grillons conviennent...

peut-etre egalement est-il stressé, ce qui peut arriver si son terra est trop grand ou trop petit, mais à mon humble avis il y a 90% de chances que la faible hygro soit responsable...

merci beaucoup pour tes conseils. je vais m'occuper d'installer de vrai plantes et ajouter du terreau dès demain et dans le pire des cas si je n'arrive a a remonter l'hygro j'investirais dans un brumisateur. :wink: