Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

redeka

[conseils 1er amphibien] grenouilles arboricoles

Messages recommandés

bonjour.

je suis très interessé par les grenouilles arboricoles, et plus précisemment:

Dendrobates Leucomelas

Hyla Cinerea

Litoria Caerulea

je compte prendre progressivement ces trois espèces, qui sont, dit-on, accessibles aux debutants en amphibiens (j'ai déjà eu des tortues d'eau et actuellement des anolis donc je ne suis débutant que pour les amphibiens)

je me demandais donc quelle serait l'espèce la plus interessante à maintenir pour un premier amphibien, au niveau comportement, reproduction, etc..

A vrai dire, mon choix se porterait plutot sur les dendrobates, pour des raisons de place, de couleurs, et de la discretion des chants, mais j'aimerais avoir des avis en ce qui concerne les comportements. j'ai déjà écumé les posts de ce forum et les divers sites internets et recueilli tout un tas d'infos sur l'hygro, la température, l'alimentation, la taille des terras, etc.. mais assez peu sur les comportements, ce qui m'interesse prioritairement.

merci donc de m'aider à choisir l'espèce la plus interessante pour commencer ;)

amicalement,

Re

cela reste une question de gout! mais sache quand meme que la leucomelas est la seule diurne que tu es citée! un atout quand meme si tu veux voir tes betes la journée par contre elle 'n est pas du tout arboricole... et rapé ces 3 especes ont des chants puissant qui risquent de te reveiller la nuit :lol:

les leuco ont un comportement tres interessant peu farouches et super active leur chant est assez fort! concernant les rainettes je ne my connais pas alors je laisse la place aux autres ;)

Les Hyla cinerea sont moisn contraigantes que les litorias ( plus de place, plus de bruit, repro necessitant une chambre de pluie importantes...) mais aprés c'est vraiment selon tes goûts....

oui je savais que les dendros etaient diurnes et les hyla et litoria nocturnes.

le chant des leucos je l'ai entendu sur dendrogrove, il est assez joli, et il me semble (mais j'attends des detenteurs de hyla) que c'est de la gnognotte à côté de deux ou trois hyla en parade :D

la discretion des chants dont je parle est donc toute relative... sur dendrogrove ca ressemble à un grillonnement, alors que les chants d'hyla et litoria que j'ai pu entendre etaient plus clairement des coassements..

tu dis qu'elle n'est pas arboricole, ca m'ote alors une idée fausse... ;)j'avais compris que pour un trio de leucomelas (2.1.0 d'après le sex ratio de cette espèce), il fallait un terra 40*40, h60 et qui soit planté de plantes hautes comme ficus ou guzmania, car même si elles ne sont pas arboricoles au sens où peuvent l'etre hyla ou litoria, elles aiment quand même grimper...

que vaut-il mieux dans ce cas, avec bien sur un terra bien aménagé; 40*40;60 ou 60*40;40?

en tout cas merci de tes reponses ;)

amicalement,

Re

J'ai eu les deux (leuco-vs-hyla 2 males) donc a part la melodie l'intensité est quasi la meme les hylas repondais a l'appel des leucos :lol:

En effet les leucos ne sont pas specialement arboricoles mais en cas de besoin (depose des tetards pontes fuite etc etc ...) elle savent grimpé comme toutes les dendros

un terra aussi long que haut seras preferable

Pas besoin de plantes hautes dans un terra arboricoles des lianes, plate forme suffisent

Pour le ficus c'est surement du pumilia dont tu as entendu parlé pas du ficus traditionnel (ca a plus grand chose a voir du tout )

Pour ton terra voir plus long/large la moyenne est de 50*50*50 pour 3 individu

Elle viennent d'ou tes infos ?

bah la fonction rechercher déjà ;) et puis les sites genre dendrogrove, etc..

sinon il s'agit bien de ficus dont je parlais, j'en ai un depuis une dizaine d'années je fais régulièrement des boutures si bien qu'il occupe actuellement mon terra à anolis et à l'allure à laquelle il pousse j'en aurais bien mis aussi dans le terra dendros... :D je m'en étais fait ramené un bout du mexique et.... :D

enfin bon on s'en fout de ça...

en tout cas merci de vos infos, je vais prendre des leucos.. pour commencer.. :D

il me reste qu'à trouver un terra dans lequel les mettre ;)

merci à tous en tout cas ;)

amicalement

Re

Pour le ficus c'est surement du pumilia dont tu as entendu parlé pas du ficus traditionnel

Dans les terra a dendro c'est le ficus pumilia qui est le plus utilisé c'est pour ca que je t'ai dit ca :wink:

Tu as pas plus de precisions sur ton ficus voir une photo ?

Il existe plusieur sorte de ficus dont le pumilia, benjamina etc etc ...

ok désolé je pensais que tu me disais "on utilise pas des ficus mais des pumilas".. :oops:

bon faut dire aussi pour ma défense que ma flore bonnier elle m'a fait approximativement 50sec, et qu'après l'avoir ouverte... :P

bref j'ai essayé d'identifier le "ficus"...

Dieffenbachia camille

:lol::lol:

du coup c'est même pas un ficus :P

ok désolé je pensais que tu me disais "on utilise pas des ficus mais des pumilas".. :oops:

bon faut dire aussi pour ma défense que ma flore bonnier elle m'a fait approximativement 50sec, et qu'après l'avoir ouverte... :P

bref j'ai essayé d'identifier le "ficus"...

Dieffenbachia camille

:lol::lol:

du coup c'est même pas un ficus :P

:lol: trop fort

euh je possede des hyla cinerea , ayant deja une ponte ,e donc plusieurs accouplement , je trouve que mes hyla ne font vraiment pas de bruit je les e bien eduque lol , non je deconne je suis passionne par c bestioles mais sache que c dla nioniote com tu dirai :)

les miennes croass surtout le matin entre 9e 10h .. je les entend plus apres

voila si tu v d'autre renseignement tanchenoir@club-internet.fr chu dispo @++

ok merci tu me rassures....

je commencerais par des leucomelas vers avril-mai, mais dès mon déménagement cet été j'ajouterais des hyla à ma petite troupe ;)

en fait c'est surtout cette page qui m'a fait peur...

http://membres.lycos.fr/unpeudetout/index.htm?RAINETTES

apparement la personne n'a pas la même chance que toi... :D

Salut

J'ai eu les 3 espèces qui te font envie. Ce sont toutes les 3 des espèces bien sympa mais les deux rainettes sont différentes en bien des points (moeurs maintenance activité nourriture comportement etc.).

Niveau familiarité les cinera et surtout les Litoria le sont bcp plus que les leucomelas. Les Litoria caerulea sont de vraies crèmes. Tu pourras bien plus facilement donner un petit grillon du bout des doights à tes rainettes qu'a tes dendro.

L'idéal pour toi serait un bac dendro et un bac à rainette tant ces deux types d'espèces sont différentes. Aprés Hyla cinera ou Litoria caerulea faut choisir entre le gros ogre et la petite chanteuse. Les Hyla cinera sont de loin les amphibiens qui nous ont le plus cassé les oreilles la nuit! Les Litoria n'étaient pas mal mais c'etait moins régulier. Tout était dans ma chambre....

bah oui voilà pourquoi je pense commencer par les dendros, qui seront dans ma chambre jusqu'à mon déménagement et la prise de mon appart'... comme ça je pourrais laisser les chanteuses dans la salle... :D :D

je compte à terme me prendre les trois espèces, à quelques mois d'intervalles... je pense que ce sera les leucos en avril(avec début d'amenagement du terra dès mardi), les litoria en aout (aménagement du terra en juin), et les hyla vers octobre...

Ben, as-tu eu de la repro avec des litoria car j'ai lu que c'était assez contraignant, certains eleveurs (mais pas tous apparement) utilisent une chambre de pluie, etc... ?

Non je n'ai jamais eu de reproduction avec les Litoria. J'avais tenté de recréer une periode séche suivie d'une période de pluie et seul le male à completement réagit. Rien du tout du coté de la femelle. Je sais qu'on les reproduit sans chambre de pluie ou truc de ce style mais je sais aussi qu'on utilise bcp les injections d'hormones pour les reproduire en masse comme les ceratophrys

Salut,

j'ai 3 litoria depuis quelques mois, :-D

elles ne chantent que rarement pour le moment, en fait elles répondent à certains bruits j'ai l'impression, mon chien qui aboit, le bruit d'un volet roulant que l'on baisse...

elles sont assez calmes et paisibles, elles ne bougent pas beaucoup, toujours sur leur bambou ou dans leur bassin,

le seul petit problème, c'est leur trouver de la bouffe en quantité, des gros grillons bien nourris, je ne leur donne que des sub adultes, qui sont souvent plus gros que les adultes, en plus j'ai l'impression qu'elles ne digèrent pas les élytres...je les distribue du bout des doigts plutôt que de lacher les grillons dans le terra...et donc elles sont +ou- "apprivoisées" quand j'approche du terra, que je fais coulissé une vitre elles se manifestent en approchant (pour la bouffe pas pour mes beaux yeux, hein ! :D )

elles sont à 20 °C, près d'une fenêtre, donc elles subissent la photopériode naturelle, je tenterai de les reproduire cet été, si il fait bien chaud, dans une "chambre de pluie"...

ce sont des grenouilles sympatiques, plutôt faciles pour le moment... :D

des tophs dans la section photos amphibiens :D