Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

snow

un male qui pond...

Messages recommandés

j ai acheter un elaphe gut "male"

il y a un mois et demi

il a 3ans et fais 1m20

je l ai nourri avec 3 souris le jour apres que je l ai eu

il na plus manger depuis

il y a une semaine il a muer

et hier on a trouver UN oeuf au millieu du terra

c est donc une femelle

mais voila un oeuf c est bizar elle dois donc en avoir plusieur

que faire??

il faut lui mettre une boite a ponte

theoriquement uns sorte de typerware et de la vermiculite mais si tu n as pas , tu peux prendre une boite en plastique ou en carton et y mettre au fond du sopalin humide :wink:

Un mâle qui pond, pourquoi pas :wink:

Apparement, pour les gutt (et les autres serpents aussi je crois), faut remplir un tuperoir assez grand pour que la femelle puisse y entrer toute entière. Tu y mets de la sphaigne ou de la mousse très très humidifiée et normalement elle devrai pondre.

Ensuite, t'incube le tout 2 ou 3 mois entre 28 et 30°C, humidité supérieure à 90%, le tout ne doit pas forcément être à la lumière mais il faut que l'air circule.

Un détail, on ne retourne jamais un oeuf de reptile, ce n'est pas comme les oiseaux :wink:

Pour ta gutt, 1m20 pour une femelle de 3 ans, ça me parait raisonable, à mon avis, il n'y aura pas de rétention d'oeufs, mais manipule là quand même.

Bon courage avec les couches et les biberons :twisted:

Edit : La personne qui a posté juste au dessus est bien plus compétente que moi, c'est lui qui a fait naître ma gutt :wink:

Tu es sûr que ce n'est pas une ovule non fécondée que tu as trouvé dans ton terra,

Elle a pu manger les autres.

As-tu des mâles dans ton terra avec ta femelle?

Si elle vit seule, c'est bizarre.

:wink:

Désolée snow,

Je n'avais pas vu que tu avais acheté ta guttata il y a un mois et demi.

Effectivement, il est possible qu'elle soit pleine ou qu'elle ai fait un ovule non fécondé.

Si elle est pleine, tu peux le voir en passant ta main en-dessous de son corps. Si tu sens des grosseurs, elle a d'autres oeufs.

Mets un pondoir, avec du sopalin humide ou des compresse humides, même du coton humide dedans, comme te l'ont conseillé les autres membres et fais lui prendre un petit bain d'eau tiède d'un quart d'heure dans une boite fermée (un bain peut stimuler la ponte). Après tu la remets dans son terra.

Si elle ne pond toujours pas et que tu sens des grosseurs avec ta main, va chez un véto.

Lui saura ce qui se passe et te conseiller.

Bon courage à toi. :wink:

je debut completement dans le domaine de la terrario donc savoir si elle a encore des oeuf c est comme taper sur un clavier chinois pour moi

mais j ai sonenr a mon veto il ma dit pas d inquietude c est un non feconder

nourri la dans 2-3 jours

j ai essayer aujourd8 car j avais deja decongeler la souris et ne la pas manger

pour verifier si il reste des oeuf ou dois je la manipuler??

et ca fais pas un peu beaucoup sans manger??

1 mois et demi une mue une ponte....

j ai peur pour sa santer

et pour info

quesqui declanche une ponte non feconder??

C'est un oeuf blanc non fécondé ou une ovule couleur jaunâtre que tu as trouvé hier?

La ponte vient normalement toute seule.

Mais tu peux quand même lui faire prendre un petit bain pour la stimuler et lui mettre un pondoir.

Pour voir s'il y a d'autres oeufs, passes ta main sous le dernier tiers du ventre jusqu'au cloaque. Tu peux sentir des grossseurs.

Essaie de la renourrir comme tu le faisais avant, dès que tu es sûr qu'elle n'a plus d'oeuf.

Tant qu'elle en aura, elle ne mangera pas. C'est inné chez les serpents.

A bientôt :wink:

Indépendamment de cette histoire de ponte, 3 souris d'un coup pour un gut même adulte ça fait beaucoup ...

Pour la plupart, les guts sont de vrais entonnoirs à bouffe ! Il ne faut pas trop espérer qu'ils se régulent d'eux même, autant tu donnes, autant ils bouffent ! Il ne faut pas oublier que dans la nature la plupart des prédateurs (dont les reptiles carnivores) passent leur temps à avoir faim !

L'obésité est une vilaine maladie chez les reptiles (aussi).

J'ai observé que si j'augmente la ration alimentaire, les excréments montrent une digestion incomplète (d'ailleurs ça pue un max ...). Dans le cas contraire, le serpent "s'arrange" pour utiliser toute l'énergie disponible dans la proie et il ne reste plus que les phosphates des os et une tresse de poils. Il me semble que c'est plus conforme au comportement naturel, les serpents étant les rois de l'économie d'énergie !

Peut-être que lorsque snow a acheté son élaphe, elle n'avait pas mangé depuis longtemps.

Ce qui expliquerait qu'elle ai mangé 3 souris d'affilée. Histoire de faire des réserves s'il y a eu accouplement.

Un serpent qui n'a pas faim, mis à part les gloutons, ne mangent pas en général.

Sa guttata a mangé 3 souris dès qu'il l'a eu mais plus rien depuis un mois et demi.

Je ne pense pas qu'il veuille l'engraisser :wink:

oui loeuf etait jaunatre

au depart blanc a tache "brunne" mais a vite changer de couleur pour le jaune

petite question vite faite

combien de temps un gut peut il rester sans manger?

comment augmenter l humiditee dans le terra ( sauf bac a eau et pulveriser a la main)?

Longtemps sans manger : 2 mois c'est pas un pb. Et même plus, tant qu'il ne maigrit pas exagérément pas de souci.

augmenter hygro = Pulvé + bac d'eau + réduire la taille des aérations.

petite question vite faite

comment augmenter l humiditee dans le terra ( sauf bac a eau et pulveriser a la main)?

Personnellement, je mets une éponge humide dans le fond du terra, au-dessus de la plaque chauffante. Le bac à eau est placé en-dessous du spot de 60 watts qui éclaire le terra. Et quand cela ne suffit pas, pulvérisateur of course !

salut

une gut adlte peu reste beaucoup plus de 2 mois sans manger

y a juste qu'ils ne bougent quazi plus si tu ne les nouris pas

l année passer ma femelle ( 1mettre) est rester 3 mois sans rien manger ( elle refusait la nouriture) et elle a pas perdu plus de 10 gramme mais elle bougeais plus elle restait cacher

pui un jour elle c'est remise a manger toute seul ...

a mon avis tu devrais mettre chaque oeuf dans une petite boite en plastique et tu guette pour voir ce qui se passe.

tien nous au courrant et envoi nous des photos de ses oeufs.

salut