Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

hardcandy

le B-A BA de la nutrition des souris

Messages recommandés

Petite refonte d'un post que j'avais fait récemment....perdu dans les limbes du forum ^^

* les besoins nutritionels : à peu près similaires à ceux du rat

soit 15%protides 5%lipides

en adaptant un peu au fait que les souris concernées sont des reproductrices et ont donc besoin d etre un peu boostées on peut enrichir un peu le melange (voir ci dessous)

* mélange type:

*2 mesures de blé

*1 mesure de Maîs

*1 mesure de tournesol

*1 mesure de mélange a pigeons

*1/2mesure de riz soufflé

*1/2 mesure de croquettes pour chien

attention! on parle bien en mesure et non en poids!

certes c est plus contraignant que un quignon de pain et une poignée de croquettes, mais non seulement c est pas si cher que ca, mais en plus on gagne en productivité ( les méres bouffent pas les 3/4 de leurs petits et restent en forme)

* budget :

- 5kg de blé a moins de 5e,

-idem pour le maîs, l

-tournesol environ 3.5e les 3kg,

-mélange a pigeons a un tarif variable en fonction de la qualité, (moi je trouve les 20kg a 14 e)

-riz soufflé a 1.10e le kilo,

-croquettes pour chien a 9e les 20kg (mais moi c'est pour un grosse quantité de bébettes, dc vaut mieux se rabattre sur des plus petits conditionnement si on a moins de bébettes)

je vous conseille d aller ds des cooperatives agricoles ou des magasins genre Gammvert ou Point vert, vous trouverez sans doute encore moins cher qu a mon Jardiland! pour info, ds ces magasins on arrive a faire un mélange a moins de 1e le kilo. et avec un kilo on en nourrit pas mal de souris!

sinon une solution de facilité c'est les bouchons pour rongeurs, ou "lab blocks" c est pratique a stocker, mais difficilement trouvable a un prix raisonnable hélas....compter 1 a 2 bouchon par jour et par souris.

* apports complémentaires :

on peut aussi leur filer pleins de petits apports supplémentaires avec les restes de table

*les épluchures de légumes genre concombre, pomme, carottes...(mais attention des fruits lavés pour éviter les pesticides)

*les restes de viande (le gras, les gros os genre cote de porc)

*un fond de yahourt nature, des croutes de pain, croutes de fromage, etc....

attention ce sont bien des apports supplémentaires et non pas un régime de base!!!

voila j'espère que c'est assez clair. Si j'ai fait des erreurs je suis pas une experte des souris), signalez les moi en mp ....marciiiiiiiiii ^^

Bien interressant, c'est ce genre d'initiatives qui devrait eviter tout un nombre incalculable de post inutiles...

Sinon on avait des B-A-BA dans tous les domaines on pourrait sortir un bouquin "le B-A-BA de la Terrario, Ed. LMDR" :D

j'ai pris exemple sur vous ô grand maitre du post-it "pédagogique"....n'hésitez pas a jeter un coup d'oeil au deuxieme que je viens de pondre, toutes les remarques sont les bienvenues ^^

j'ai pris exemple sur vous ô grand maitre du post-it "pédagogique"....n'hésitez pas a jeter un coup d'oeil au deuxieme que je viens de pondre, toutes les remarques sont les bienvenues ^^

Moi pédagogique? n'allons pas trop loin très chère :D

Sinon j'ai zieuté le 2eme, il couvre pas mal de posts aussi

C'est bien candy continue :D *clap clap*

Très bon post Candy, mais voici pour toi la question chiante du néophyte :twisted:

Dois t'on nourrir les souris à volonté ou faut t'il les limiter comme les rats pour éviter l'obésité ?? Dans ce cas, qu'elle est la ration "journalière" d'une souris ?? 10% de son poid comme pour les rats ??

Merci :wink:

(Je pense qu'un post sur les lapins, poules et criquets seraient pas mal aussi, mais là, j'en demande beaucoup :oops: ).

en fait c' est un peu des deux!!!

:wink:

comme c est des reproducteurs, il faut donner la nourriture a volonté, et puis si on constate un début d'obésité (cf postit suivant, sur les rats, pour la définition de l'obésité chez le rongeur) ds ce cas la on réduit les doses a à peu pres 10%

ex pour un rat: entre un et trois lab blocks par adulte et par jour

j' espère avoir répondu à ta question, tu as raison c'est une précision importante à ajouter.

ce soir je supprimerais nos deux posts et j ajouterais la question/réponse dans le post initial...

Bonjour,

élevant ces charmantes bestioles depuis nombre d'années, je souhaiterais apporter trois points d'éclaircissements ou de détails aux posts précédents.

- Pour ma part, tous mes rongeurs sont élevés dans une dépendance de ma maison, NON CHAUFFEE !! Cet élément est très important pour la prise en compte de la QUANTITE de nourriture et de la teneur en LIPIDES (graisse). Cet apport en lipides devra être évidemment plus élevé durant les mois les plus froids. A noter que la fertilité des rongeurs n'est pas mise à mal par les périodes de froid (à l'inverse des grosses chaleurs très dangereuses). Pensez juste à rajouter des moceaux de papier sopalin ou journal pour le nid des femelles. Veillez également à ce que les biberons d'eau reste hors gel.

- Les souris contrairement aux rats sont très sujettes au gaspillage de la nourriture et à son éparpillement dans la cage. Pensez en priorité au cage labo ou alors nourrissez avec parcimonie en vérifiant dans les copeaux que tout a été consommé afin d'éviter trop de gachis. Préférez des gamelles hautes ou couvertes d'un grillage en partie car les souris ont tendance à "creuser" dans leur nourriture, éparpillant par exemple des graines dans toute la cage avec leurs pattes arrière. Elles peuvent aussi parfois transformer leur gamelle en litière !!!

A noter que le pain est très apprécié et qu'il peut être une excellente base de nourriture si vous pensez A VARIER LES PAINS !! Petit tuyau, ma boulangère qui passe dans mon village me vends des sacs entiers de pain de toute sortes, rassis, pour 2 ou 3 € (pour 5 ou 6 Kg de pain, ça vaut le coup). Mettez de la baguette, des pains aux céréales, du pain complet, au maïs etc...

- Ne supprimez pas forcément une souris qui a mangé une de ses portées. Laissez lui une deuxième chance : parfois, des souris trop jeunes ne font pas leur montée de lait en même temps que la parturition. Les petits meurent et elles vont alors les dévorer. D'où l'intérêt des apports en produits laitiers comme le disait Candy et l'importance de NE PAS ACCOUPLER DE FEMELLES TROP JEUNES !!! Ceci est valable également pour les rats.

Cordialement.

HULK

super le melange, a un super prix !!

merci hardcandy !!

juste une petite question

c'est quoi comme croquette pour chien a 9€ les 20 kg ? et ou tu l'achete ?

car j'en ai jamais vue a ce prix là, meme de mauvaise qualité !!

a++

ets ce que les épis de maïs qui reste parterre dans les champs après la moisson est plein de pesticide ou bien c'est le même que l'on achète dans les coopérative agricole sauf que celui ci est lavé?

par principe de précaution, perso je m'yrisquerais pas....

je touche les 5 kg a 4 euros, donc ca va pas chercher bien loin

oui, ca depend pour combien de souris..... :fou: :fou: :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

a+ mémé :wink:

Voici mes recettes :

J'ai commencé avec :

- Mélange poule (blé, orge, avoine noir, maïs)

- mélange pigeons (blé, maïs, pois)

- graines de tournesol

- riz soufflé aux légumes pour chiens

- pâtes pour chiens

- Corn Flakes

- Muesli

Maintenant c'est :

- Mélange poules (ils ont ajouté des pois, donc plus besoins du mélange pigeons)

- graines de tournesol

- riz soufflé au légumes pour chiens

- pâtes pour chien

- Corn Flakes

- aliment complet en granulés pour lapins

- croquettes pour chats