Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

hardcandy

le cannibalisme chez les rongeurs / généralités sur la repro

Messages recommandés

Rappel de quelques règles de base pour que la repro se passe dans les meilleures conditions....et pour ne pas retrouver les portées dévorées!

Certaines peuvent paraitre évidentes mais pas pour tout le monde...

* la cage ne doit pas etre surpeuplée ....

ca peut paraitre evident, mais quand il y tellement d individus que la mère ne peut meme pas s'isoler et que les petits sont piétinés,c est pas la meilleure des choses....

*la cage doit etre propre

Utilisez le paillis de lin ou le chanvre au lieu des copeaux, ca dure plus longtemps, ca absorbe mieux les odeurs et en plus ca peut aussi etre utilisé pour les serpents! => 14e les 100litres! c est tres économique...

la litiere doit etre changée régulierement, entre une et deux fois par semaine environ.

la cage doit etre dans un endroit sain et aéré...

* la femelle doit etre tranquille et non stressée....

pas de cage dans un placard sans lumiere, ni dans un lieu de passage ou bruyant....

on évite aussi de bouger la cage ou d embeter la future maman avant, pendant ou apres son accouchement

* ne reproduisez pas des femelles trop jeunes....

ce n ' est pas parcequ elles sont matures sexuellement qu'elles le sont au niveau comportemental... une souris trop jeune peut ne pas avoir de montée de lait, ne pas s'occuper de ses bébés, ou tout simplement les bouffer.

* idée recue: on ne doit pas toucher les petits

en fait ce n est pas vraiment le fait de toucher les petits qui conduit à ce que la mère puisse tuer les petits, mais plutot le stress généré par une manipulation inapropriée.

si vous vous comportez normalement avec vos rongeurs, sans brusquerie excessive, les mères ne devraient pas avoir peur à votre approche et donc tolérer les manipulations. il est cependant évident qu il vaut mieux éviter de tripoter trop régulierement le nid pour pas la déranger.

certaines ne supporteront jamais qu on touche a la nichée : c 'est une question de caractère ! ^^ en régle générale, elles sont plus aggressives des qu'elles sont gestantes ou allaitantes.

une petite astuce (merci Benoit): si vous avez vraiment peur de déranger la femelle, vous pouvez vous frotter les mains avec du substrat de façon à atténuer votre odeur. gardez tout de même à l'esprit que cela reste une solution de complément!

*idée recue 2: les rongeurs qui tuent leurs petits sont déséquilibrés

oui parfois...mais ce sont des cas très minoritaires.

la plupart du temps il s 'agit soit de l'un des cas découlant du non-respect des règles énoncées plus haut. mais il peut aussi s'agir tout simplement de l'élimination de cadavres.

en effet, les rongeurs ont une notion du deuil très différete de nous ^^

là où nous verrons du cannibalisme, eux agissent tout simplement pour "purifier" leur environnement en éliminant le cadavre...rien de plus pragmatique. les petits que nous voyons parfois se faire dévorer sont donc soit deja morts (mort-nés,ou décédés depuis peu de temps) soit non-viables. tout simplement.

voila je ne prétends pas avoir la science infuse, donc si vous avez des erreurs à signaler ou des compléments d'information à donner, je suis preneuse en MP!

Salut,

l'ensemble des données de Candy m'a été très utiles alors que je pensais en connaitre pas mal sur les rats... Une personne très impliquée dans son élevage et très pointue.

Bilan : 120 têtes en 4 mois !!

Des principes de repro et nourriture à adopter donc, de la part de quelqu'un qui connait son rayon.

MumuT

Salut,

l'ensemble des données de Candy m'a été très utiles alors que je pensais en connaitre pas mal sur les rats... Une personne très impliquée dans son élevage et très pointue.

Bilan : 120 têtes en 4 mois !!

Des principes de repro et nourriture à adopter donc, de la part de quelqu'un qui connait son rayon.

MumuT

Notre Mumut national est toujours vivant :D

Dites moi ! Je profite de ce post it... Est ce que je peu mettre du sopalin en guise de substrat et du pailli de lin uniquement dans l'abris ? parce que niveau entretien le sopalin y a pas mieux je pense lol...

Et quel est la fréquence de mise bas d'une femelle ?

le sopalin n est pas du tout assez absorbant....non seulement bonjour l'odeur mais en plus il restera pas en place, elles vont marcher dans leur pisse et risquer une pododermite.

pour les mise bas, comme je l explique dans le post it "generalites sur la repro des rongeurs", en theorie une femelle peut accoucher tout les 3/4 semaines, c est meme ce qui arrivera si tu laisse le male avec, mais si tu ne lui laisse pas une periode de repos tu risque d avoir des problemes de cannibalisme, de portees reduite,de rachitisme et de deces prematuré des femelles...

a toi de voir mais disons qu'il vaut mieux faire un calcul sur le long terme !

C'est clair ;) mais toutes les 3/4 semaines déjà j'aurais jamais assez de petit lol en plus je n'ai qu'une cage ça va être tendu de séparer le male des femelles :? ... Rholala ça va être plus compliqué que je ne le pensais :D

On en trouve facilement sinon du paillis de lin ?

oui ... en toute saison, par paquets de 150l compressés (soit l équivalent de 70l normaux) a 14e dans mon Jardiland, et donc aussi sûrement dans les Truffaut, Point vert etc....

à la base ca sert à couvrir la terre au pied des cultures pour éviter le gel, donc on en trouve très facilement et en grande quantité.

Il peut aussi éventuellement etre utilisé en terrarium.