Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Dandan

Comportement normal ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède une brachypelma albopilosa et une brachypelma smithi que vous pourrez voir en suivant ce lien: http://www.binarybs.com/mygale/index.htm

Si vous avez la moindre remarque à propos des terrariums ou que vous constatez quelques chose qui n'est pas normal n'hésitez pas à me le faire savoir car je suis très soucieux de leur bien être.

 

Par ailleurs, je remarque que l'albopilosa a ces temps ci un comportement étrange. Hier par exemple, elle s'est mise à creuser en dessous du pot jusqu'à atteindre le fond du terrarium et ce pendant tout l'après midi avec la lumière allumée. Ensuite, à la fin, elle est allée se cacher derrière la posture, sa cachette favorite comme si le pot ne l'intéressait plus.

 

Pouvez-vous expliquer ce type de comportement ? Creuse-t-elle parcequ'elle a trop froid (pourtant la lampe reste allumée la journée et fait monter la température à 26°) ? C'est une mygale très peureuse qui se cache pratiquement tout le temps. Cela traduit-il une quelconque forme de stress ? Quand je coupe la lampe, elle se met à faire les cent pas, du coup est-ce mauvais ce type de chauffage/éclairage ?

 

D'avance merci à vous.

Dandan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà fait combien de temps que tu l'as?

elle creuse peut être pour améliorer son terrier. ma rosea fait çà aussi, elle enlève toute la terre d'un côté du fauna pour repousser tout de l'autre côté. et sous l'écorce de liège elle a recouvert toute la tourbe de soie, ainsi que sur l'écorce et les côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Facile...

Elle s'active la nuit parce que comme beaucoup de mygales (pour pas dire toutes), même s'il arrive que parfois elles bougent le jour, ce sont des animaux plutôt nocturnes. La preuve, lumière éteinte = jogging... :wink:

 

Ensuite ta mygale creuse :

1> parce que c'est une espèce terrestre qui creuse beaucoup.

2> elle cherche de l'humidité qui doit avoisiner en théorie 60-75% dans ton terra. Attention, lampe = chaleur = souvent sècheresse.

Pour palier au broblème, un abreuvoire régulièrement approvisioné et une humidification régulière du substrat.

 

En parlant de substrat, je te recommande plutôt de la tourbe blonde (que tu peux trouver dans n'importe quelle jardinerie/animalerie). Enlève vite ses ecorces de pin qui ne sont PAS DU TOUT appropriées. Il faut de la tourbe sur 5 à 10 cm minimum pour qu'elles puissent creuser. Perso pour ma smithi, j'utilise de la sphaigne (sorte de mousse) qui est certes un peu plus chère que la tourbe mais qui a une très grande capacité de rétention d'eau. La mienne adore. Mais dans tous les cas change-moi vite ces écorces !!! Les pauvres !!! :evil:

Pour humidifier ton substrat, il faudra que mouilles (pas que tu inondes hein ! :lol:) un seul côté du terra. Tu verras que selon les moments de la journée, ta mygale alternera milieu humide, milieu sec.

 

Pour finir tes terras sontbien aménagés et plutôt esthétiques. C'est bien. :wink:

Un conseil, planque ta p'tite statut, si clawkodjo la vois il va te la piquer. :lol:

 

Cordialement,

Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bullguard,

 

Pour ce qui est des écorces, pourquoi est-ce qu'elles posent problème?

 

Il est vrai que quand j'arrose, comme aujourd'hui d'ailleurs, l'eau a tendance à rester en surface et donc avec la lampe, elle s'évapore. Mais pour ce qui est de l'arrosage justement, faut-il simplement survoller une partie du terra ou y aller gaiement jusqu'à ce que l'eau pénètre dans le substract ? Parceque dans ce cas, je suis obligé de ne pas y aller de main morte avec le pulvérisateur et du coup, il y a de l'eau partout :?

 

Quand je regarde le terra de l'abopilosa, on voit qu'une partie du substract est bcp plus noire et donc humide mais elle s'obstine à creuser et ce jusque la paroi du terrarium. Là ou elle a creusé, on voit le verre.

 

Quand Le vendeur me l'a donnée, le substract était carrément sec. Donc maintenant c'est difficile de l'humidifier. Par contre pour la smithi, c'est moi qui ai fait le substract et on m'avait conseillé de laisser tremper le terreau dans un seau d'eau puis de le mettre dans le terra après (après l'avoir égoutté biensur). Du coup, le substract est en permanence humide (on voit les goutelettes sur les parois qui touches le substract)... Est-ce correct ?

 

A part ça, elles se portent toutes les deux très bien, elles se nourissent bien (surtout l'albopilosa c un vrai glouton) donc j'imagine que ça ne va pas si mal. Cependant, la question de l'humidité est pas simple du tout :wink:

 

Merci à vous tous

Dandan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des écorces, pourquoi est-ce qu'elles posent problème ?

Il y a de nombreuses raisons mais pour simple et concis, c'est pas l'idéal d'un point de vue acidité et pour le développement bactérien et c'est pas du tout pratique pour creuser !!! C'est dur, rèche et rugueux et surtout ça ne correpond PAS DU TOUT à leur biotope originel !!! Bref, tout comme il ne te serait pas pratique de bâtir une maison sur un banc de sable, il ne leur est pas pratique de creuser dans des écorces... :wink:

 

Il est vrai que quand j'arrose, comme aujourd'hui d'ailleurs, l'eau a tendance à rester en surface et donc avec la lampe, elle s'évapore. Pour ce qui est de l'arrosage justement, faut-il simplement survoller une partie du terra ou y aller gaiement jusqu'à ce que l'eau pénètre dans le substract ?

Tu as donc pu le voir par toi-même... Ben comme je te l'ai dis, le mieux est un abreuvoir (exo-terra = 5.60€) que tu remplis régulièrement et que tu fais volontairement déborder pour quel'eau s'infiltre dans la tourbe autour de l'abreuvoir.

 

Quand je regarde le terra de l'abopilosa, on voit qu'une partie du substract est beaucoup plus noire et donc humide mais elle s'obstine à creuser et ce jusque la paroi du terrarium.

Attention les écorces noires ne sont pas noires parce qu'elles sont humides mais parce qu'elle sont POURRIES !!! Les écorces de pins sont mal appropriées et ne résitent pas aux forts taux d'hygrométrie !!! (encore une bonne raison d'en changer... :wink: )

De plus, si ta mymy creuse alors qu'elle est arrivée au fond du terra et bien cela signifie TOUT SIMPLEMENT qu'il n'est "pas assez profond". Il faut comprendre par là qu'il lui faut tout simplement une plus grosse épaisseur de substrat. 10 cm c'est l'idéal, perso c'est ce que j'ai pour ma smithi et ma seemanni.

 

Quand le vendeur me l'a donnée, le substract était carrément sec. Donc maintenant c'est difficile de l'humidifier..

DAMNED !!! Il y a une règle d'or en terrario :

1> Ne jamais reproduire ce que l'on voit dans les animaleries.

2> Ne jamais suivre les conseils de leurs vendeurs. (du moins pas avant de s'être assuré de la véracité de leur "conseils")

De plus, d'après tes dires, j'en conclu que ta mymy est toujours dans le même terra et avec le même substrat que quand tu l'as acheté ?! Alors change vite tout ça !!! Tu ne sais pas ce qu'il y a eu dans ce terra, ni combien de temps, ni rien du tout. Evite de te contaminerun élevage bêtement... (enfin, moi je dis ça c'est pour toi et surtoutpour tes bêtes !)

 

Par contre pour la smithi, c'est moi qui ai fait le substract et on m'avait conseillé de laisser tremper le terreau dans un seau d'eau puis de le mettre dans le terra après (après l'avoir égoutté biensur). Du coup, le substract est en permanence humide (on voit les goutelettes sur les parois qui touches le substract)... Est-ce correct ?

C'est tout bon. Mais entendons-nous bien, cela ne te dispense pas de laisser de l'eau à la disposition de ta mymy !!! C'est deux éléments sont indépendants !!! :wink:

 

 

Pour la suite, je pense qu'elle va bien dans le sens où elle n'a pas de problème de santé mais de là à dire qu'elle est heureuse... Dans un endroit où l'humidité ne lui convient pas et où elle nepeut pas creuser son habitat à sa guise... Tu y gagneras toi aussi en lui mettant ce dont elle a besoin. Tu la verras beaucoup plus active (creuser, aménager, agrandir, renforcer, etc...) quedes choses qu'elle nepeut pas faire dans son terra actuel. Tu offre un superbe habitat à ta smithi, pourquoi ton albopilosa n'aurait pas droit au même traitement ? Pense-y. :wink:

 

Cordialement,

Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bullguard pour ces réponses (ça a du te prendre des plombes d'écrire tout ça :wink: )

 

Je vais suivre tes conseils, mais alors une question ô combien cruciale me vient à l'esprit: pour changer le terra, il faut bouger la mygale, et pour la changer de place temporairement, il faut la manipuler, chose que je n'ai jamais faite. As-tu des conseils à me donner sur la manoeuvre ?

 

Au sujet de l'écorce de sphaigne et de la tourbe blonde, ou peux-t-on en trouver? Au sujet de l'abrevoir, j'en ai déjà un; s'agit-il d'un modèle différent ?

 

Grand merci à toi,

Dandan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca a du te prendre des plombes d'écrire tout ça

Même pas... :wink:

 

Je vais suivre tes conseils, mais alors une question ô combien cruciale me vient à l'esprit: pour changer le terra, il faut bouger la mygale, et pour la changer de place temporairement, il faut la manipuler, chose que je n'ai jamais faite. As-tu des conseils à me donner sur la manoeuvre ?

Alors... Sujet délicat que voila. As-tu peur ou pas de ta bête ? Si tu te le sens voici la première possiblité. Tu mets une main à plat dans le terra, à l'opposé de l'endroit où se trouve ta mygale. Puis avec l'autre main, tu saisis un pic un brochette en bois (sorte de baguette chinoise plus fine et plus longue avec un bout pointu) et tu éfleures ta mygale pour l'amener sur ta main. Mais là faut pas trembler, elle pourrait être stressée par les vibrations... :lol: Puis une fois que la mygale est sur ta main, tu la mets dans une boîte à grillons (ou autre, mais avec des p'tits trous pour qu'elle puisse respirer) que tu fermes le temps du grand nettoyage. Cette technique je la recommande éventuellement pour la smithi mais par pour l'autre. Mais c'est comme tu le sens. Si tu es prudent et calme, tout se passera bien. Enfin, normalement... :lol:

 

La seconde possiblité (LA MEILLEURE) est la suivante. Tu prends une petite planche en carton et une grande bouteille en plastique (type bouteille d'eau). Tu la coupes juste sous la partie où le col de la bouteille se resserre. Comme ceci :

bottles2cm.jpg

 

Ensuite tu procèdes comme suit :

 

manipulation28wt.jpg

 

manipulation36be.jpg

 

manipulation49ew.jpg

 

Et voilà. Magie, magie, c'est la cuisine d'aujourd'hui !!! :wink:

Tu peux maintenant virer toute la merde qu'elle avait dans son terra !!! :wink:

 

Au sujet de l'écorce de sphaigne et de la tourbe blonde, ou peux-t-on en trouver ? Au sujet de l'abrevoir, j'en ai déjà un, s'agit-il d'un modèle différent ?

Nan, je viens de rejeter un oeil à tes photos, celui dont tu disposes convient tout-à-fait. La sphaigne c'est de la mousse, ce n'est pas une écorce. Dans tous les cas, tu devrais pouvoir trouver la tourbe blonde en animalerie/jardinerie (on utilise cette tourbe pour les orchidées). :wink:

 

Cordialement,

Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bullguard pour toutes ces infos ô combien commentées :-D

 

D'après tes dires, il faut peut-être se méfier de l'albopilosa, pourquoi ? Je pensais de toute façon pas la manipuler parceque j'ai un peu peur de ses réactions mais je pensais qu'au même titre que les smithi, alle étaient plutôt dociles non?

 

L'écorce que je possède c du reptibark (zoomed) qui est employé pour les reptiles. Apparemment ça retient bien l'humidité mais c pas adapté au mygales ?

 

Encore merci à toi,

Dandan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bullguard,

 

Encore une petite précision: la porte coulissante de mon terra se situe à même pas 5 cm du fond de celui-ci. Du coup pour mettre 10 cm de tourbe ça va être difficile. Quel est le mieux dans ce cas, ne mettre que de la tourbe et rien dessus pour avoir le maximum de substract humide ?

 

Encore merci à toi,

Dandan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'albopilosa, c'est parce que je n'en possède pas que j'ai joué la méfiance. En théorie, oui, elle est aussi docile que la smithi. Mais je préfère avoir ma réaction plutôt que de te dire vazy franco ça craint kedal et puis que tu viennes en traitant de plein de noms d'oiseaux parce que tu t'es fait mordre... :lol::wink:

 

Concernant ton substrat (reptiback), je ne connais pas. Mais si c'est un truc qui ressemble à de la tourbe, qui est acide (mais pas trop) et qui retiens biens l'humidité ça devrait être bon. C'est toi qui vois. :wink:

 

Pour la porte du terra... Domage, l'idéal serait bien évidement de changer de terra mais bon... Sinon ben tu remplis le maximum de tourbe que tu peux !!!

 

Voici une petite astuce pour toi... :wink:

La porte n'étant que sur la face avant de ton terra (enfin normalement) tu es certes obligé de mettre seulement 5cm de tourbe devant mais ton substrat n'est pas obligé d'être plat. Tu peux faire une pente avec 10cm de tourbe sur le fond de ton terra... M'enfin moi je dis ça, c'est pour toi... Puis surtout pour ta mygale ! :wink:

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement,

Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bullguard,

 

Dans mon terra j'ai deux choses:

- La tourbe qui est en fait une tourbe utilisée pour les reptiles et qui retient très bien l'eau (du moins d'après le vendeur)

- Le reptibark qui est en fait les écorces que l'on voit dessus. A ce sujet, il fait mis sur le paquet que c'est aussi utilisé pour les reptiles et que c'est censé retenir l'humidité un maximum aussi.... ??? mais va savoir...

 

Au fait, question sécurité, sais-tu quels sont les effets d'une morsure affligée par une mygale de cette espèce ? (je suppose que ça dépend aussi du fait que la personne soit allergique ou pas au venin)

 

Encore merci à toi, et cette fois promis, je te laisse tranquille :wink:

 

Dandan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais toi, je n'aurais pas mis d"écorces du tout. La tourbe seule convient très bien avec tes déco et c'est pas plus mal. Certes les écorces peuvent peut-être retenir l'humidité mais une fois encore, ce n'est pas du tout adapté aux mygales.

Pour ce qui est des morsures, il y a bien sûr moultes paramètres à prendre en compte. Le venin de ces deux espèces n'est pas réputé actif chez l'homme, mais il suffit de regarder attentivement la taille de leurs chélicères pour comprendre qu'on bien le sentir passer... :wink:

Regarde la douleur que tu peux ressentir en prenant une punaise dans le doigt... Imagine un chélicère !!! :lol:

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

Il n'y a pas de questions bêtes, seuls des gens bêtes qui n'osent pas les poser. :wink:

 

Cordialement,

Bullguard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu mets une main à plat dans le terra, à l'opposé de l'endroit où se trouve ta mygale. Puis avec l'autre main, tu saisis un pic un brochette en bois (sorte de baguette chinoise plus fine et plus longue avec un bout pointu) et tu éfleures ta mygale pour l'amener sur ta main. Mais là faut pas trembler, elle pourrait être stressée par les vibrations...

 

 

Je suis étonné par ce conseil, pour un débutant fallait même pas l'expliqué lol je t'explique pourquoi je dis ça ...

 

 

Moi perso au début j'avais très peur de ma bête ( Psalmopoeus Irminia )

mais plus le temps passe, plus je l'apprécie et plus je me sens en confiance c'est pourquoi lors du dernier nettoyage de son terra !!!

 

J'ai voulu adopté ta méthode là elle s'est dirigée vers ma main comme prevu elle y est montée plus que calmement et là !!!

 

Elle s'est mise à courrir sur mon bras pour arrivé à mon épaule et sauté sur la table du salon Mdr là a mon avis surprise par l'environement elle s'est immobilisée je l'ai remise dans sa boite habituel et je n'essaierais plus jamais cette méthode :lol:

 

 

 

 

Octopus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... de toi à moi, pour une irmina je n'aurais jamais conseillé une telle méthode !!! C'est une mygale très rapide, parfois agressive et qu'il n'est pas rare de voir sauter !!!

T'es un gros malade toi !!! :shock::cry:

 

Cordialement,

Bullguard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

à mon avis cette mehode ne convient à aucune mygale... Vaut mieux encore se saisire directement de la bête, c'est plus sur pour tout le monde.

Mais à mon avis la seule methode à employer c'est celle qui consiste à faire rentrer la mygale dans une petite boîte :!:

Je conseil aussi de se comporter avec une brachypelma comme on se comporterai avec une haplopelma (ou toutes autres mygales reputée dangereuse).

après chacun fait comme il lui semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi on dit de ne JAMAIS manipuler ... car les débutants peuvent prendre cela pr n'importe quelle espece et un accident peut arriver !

 

Une boite a grillon ou une plus grande avec le couvercle et ca fonctionne tres bien ... et pas besoin d y mettre les doigts !

 

Un jour qq un le fera avec une espèce pas sympa alors qu'il croyait avoir qq chose de sympa ... et se fera mordre ! Quel désastre ...

 

Parce que des gens qui ont ca en tant que débutant, il se peut qu'ils n'aient meme pas le vrai non de la bete ... Je m'explique, dans les scorpions j'ai eu des Buthus occitanus .. et en fait ce sont des Leiurus q. :o

 

Donc voilà je pense que les manipulations sont à éviter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce point "manipulation à éviter" je suis tout à fait d'accord avec vous.

 

Ce n'était pas la fait d'avoir envie de la manipuler loin de là, juste que je m'était laisser entendre que cela leur donnait moins de stress.

 

Enfin soit petite erreur de parcourt ceci dit je suis tout à fait conscient du danger.

 

Et puis ne sommes nous pas tous là enfin de leur donner les meilleurs conditions de vie possible à ces jolies petites Araignées .. ??

 

Cordialement : Octopus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un autre p'tit truc sur tes terras... outre les écorces à virer (je suis 100% OK avec ça), je n'aime pas trop non plus voir une ampoule nue pendre dans un terrarium/vivarium... pourquoi, parce que ça brule et qu'une mygale ça grimpe partout et, qu'en plus, elles n'aiment générallement pas la pleine lumière, surtout en l'absence de cachettes plus sombres que les tiennes.

S'agissant de la déco, aussi belle soit-elle pour toi, pense avant tout aux besoins de ta bête... je te dis ça en connaisance de cause car, comme toi, je voulais un truc magnifique en débutant... maintenant, de longues années après, je continue à avoir de beaux terras mais d'un style différent, avec un aspect plus naturel et, surtout, avec un substrat adapté.

amitiés

Ch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cheynei,

 

Justement, c +/- de cette foutue lumière que vient le problème. Je ne peux pas m'en passer car ça chauffe les terra suffisamment pour les mygales. Par contre, ça fait évaporer l'eau donc pas bcp d'humidité et donc pas bon. De plus, je vois clairement que l'albopilosa déteste ça car dès que j'allume la lumière elle va se planquer (remarque ici est a creusé jusqu'au fond du terra et ne bouge plus). Par contre la smithi on dirait qu'elle aime bien elle, car elle va se mettre en dessous de la lampe !!!???

 

Du coup, que pouvez-vous me conseiller pour remplacer ce système de chauffage? D'après les vendeurs, les terra ne sont pas assez grands pour mettre une plaque chauffante ou un cable chauffant, mais de toute façon, ce type de matos est-il approprié ?

 

Je c que Bullguard (merci à toi Bull) m'a déjà répondu à ce sujet mais faudrait vraiment que je trouve un autre matériel pour chauffer les terra. Ils sont dans le salon et sans lampe je ne dépasse pas les 20°.

 

Merci à vous tous.

 

Dandan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour l'ampoule, protège-la, simplement.... perso j'avais isolé les spots de mes serpents avec un grillage de jadinage (en plastique vert) qui avait le double avantage d'éviter les brûlures mais aussi de diminuer la densité de l'éclairage... a mettre à distance de l'ampoule bien sur (faut bricoler un peu et faire une sorte d'abat-jour, entièrement clos, autour de l'ampoule).

 

Si ta smithi se met dessous, à mon avis c'est qu'elle recherche la chaleur, cette espèce demande plus de chaleur que d'autres mais ce n'est pas pour ça que la lumière lui plait... par contre, 26°, c'est trop pour pas mal de bêtes, surtout avec une atmosphère sèche.

 

Enfin, pour les cachettes, tu devrais mettre un pot de fleur en terre cuite à l'envers, avec une cassure sur un côté... comme ça tes bêtes pourront se mettre dans l'obscurité.

 

Perso, de toute façon, je préfèrerais un éclairage commun, à l'extérieur, et beaucoup plus doux et un autre mode de chauffage (câble ou autre, toujours à l'extérieur, et si possible avec un thermostat). Mais tu vas perdre en esthétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chey,

 

Pour le moment j'utilise des ampoules de 25W qui font grimper à 27° pour la smithi et à 26° pour l'albopilosa. J'ai des ampoules de 15W et là ça grimpe jusque 22-23 max. Je ferais peut-être mieux de mettre celles-la et de les isoler comme tu dis avec un grillage ?? Quelle est la température maximale pour ces espèces ?

 

Pour les pots, je vais m'en procurer, ça évitera peut-être à l'albopilosa de se creuser encore et encore à la recherche d'obscurité :wink:

 

Merci à toi,

Dandan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×