Jump to content

Photo

Comportement normal ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
32 replies to this topic

#1 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Membre
  • 35 posts

Posted 06 February 2006 - 16:50 PM

Bonjour à tous,

Je possède une brachypelma albopilosa et une brachypelma smithi que vous pourrez voir en suivant ce lien: http://www.binarybs....ygale/index.htm
Si vous avez la moindre remarque à propos des terrariums ou que vous constatez quelques chose qui n'est pas normal n'hésitez pas à me le faire savoir car je suis très soucieux de leur bien être.

Par ailleurs, je remarque que l'albopilosa a ces temps ci un comportement étrange. Hier par exemple, elle s'est mise à creuser en dessous du pot jusqu'à atteindre le fond du terrarium et ce pendant tout l'après midi avec la lumière allumée. Ensuite, à la fin, elle est allée se cacher derrière la posture, sa cachette favorite comme si le pot ne l'intéressait plus.

Pouvez-vous expliquer ce type de comportement ? Creuse-t-elle parcequ'elle a trop froid (pourtant la lampe reste allumée la journée et fait monter la température à 26°) ? C'est une mygale très peureuse qui se cache pratiquement tout le temps. Cela traduit-il une quelconque forme de stress ? Quand je coupe la lampe, elle se met à faire les cent pas, du coup est-ce mauvais ce type de chauffage/éclairage ?

D'avance merci à vous.
Dandan.

#2 OFFLINE   tugz

tugz

Membre fidèle

• Membre
  • 127 posts

Posted 06 February 2006 - 19:19 PM

je n'y connai pas grand chose en mygale mais je pense que si elle creuse c'est pour chercher le frais et de l'humidité

#3 OFFLINE   tugz

tugz

Membre fidèle

• Membre
  • 127 posts

Posted 06 February 2006 - 19:48 PM

je n'y connai pas grand chose en mygale mais je pense que si elle creuse c'est pour chercher le frais et de l'humidité

#4 OFFLINE   thefirestarter

thefirestarter

Membre très actif

• Membre
  • 782 posts

Posted 06 February 2006 - 22:17 PM

çà fait combien de temps que tu l'as?
elle creuse peut être pour améliorer son terrier. ma rosea fait çà aussi, elle enlève toute la terre d'un côté du fauna pour repousser tout de l'autre côté. et sous l'écorce de liège elle a recouvert toute la tourbe de soie, ainsi que sur l'écorce et les côtés.

#5 OFFLINE   Bullguard

Bullguard

Membre fidèle

• Membre
  • 101 posts

Posted 07 February 2006 - 01:51 AM

Facile...
Elle s'active la nuit parce que comme beaucoup de mygales (pour pas dire toutes), même s'il arrive que parfois elles bougent le jour, ce sont des animaux plutôt nocturnes. La preuve, lumière éteinte = jogging... :wink:

Ensuite ta mygale creuse :
1> parce que c'est une espèce terrestre qui creuse beaucoup.
2> elle cherche de l'humidité qui doit avoisiner en théorie 60-75% dans ton terra. Attention, lampe = chaleur = souvent sècheresse.
Pour palier au broblème, un abreuvoire régulièrement approvisioné et une humidification régulière du substrat.

En parlant de substrat, je te recommande plutôt de la tourbe blonde (que tu peux trouver dans n'importe quelle jardinerie/animalerie). Enlève vite ses ecorces de pin qui ne sont PAS DU TOUT appropriées. Il faut de la tourbe sur 5 à 10 cm minimum pour qu'elles puissent creuser. Perso pour ma smithi, j'utilise de la sphaigne (sorte de mousse) qui est certes un peu plus chère que la tourbe mais qui a une très grande capacité de rétention d'eau. La mienne adore. Mais dans tous les cas change-moi vite ces écorces !!! Les pauvres !!! :evil:
Pour humidifier ton substrat, il faudra que mouilles (pas que tu inondes hein ! :lol:) un seul côté du terra. Tu verras que selon les moments de la journée, ta mygale alternera milieu humide, milieu sec.

Pour finir tes terras sontbien aménagés et plutôt esthétiques. C'est bien. :wink:
Un conseil, planque ta p'tite statut, si clawkodjo la vois il va te la piquer. :lol:

Cordialement,
Bullguard.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

#6 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 posts

Posted 07 February 2006 - 11:27 AM

Merci Bullguard,

Pour ce qui est des écorces, pourquoi est-ce qu'elles posent problème?

Il est vrai que quand j'arrose, comme aujourd'hui d'ailleurs, l'eau a tendance à rester en surface et donc avec la lampe, elle s'évapore. Mais pour ce qui est de l'arrosage justement, faut-il simplement survoller une partie du terra ou y aller gaiement jusqu'à ce que l'eau pénètre dans le substract ? Parceque dans ce cas, je suis obligé de ne pas y aller de main morte avec le pulvérisateur et du coup, il y a de l'eau partout :?

Quand je regarde le terra de l'abopilosa, on voit qu'une partie du substract est bcp plus noire et donc humide mais elle s'obstine à creuser et ce jusque la paroi du terrarium. Là ou elle a creusé, on voit le verre.

Quand Le vendeur me l'a donnée, le substract était carrément sec. Donc maintenant c'est difficile de l'humidifier. Par contre pour la smithi, c'est moi qui ai fait le substract et on m'avait conseillé de laisser tremper le terreau dans un seau d'eau puis de le mettre dans le terra après (après l'avoir égoutté biensur). Du coup, le substract est en permanence humide (on voit les goutelettes sur les parois qui touches le substract)... Est-ce correct ?

A part ça, elles se portent toutes les deux très bien, elles se nourissent bien (surtout l'albopilosa c un vrai glouton) donc j'imagine que ça ne va pas si mal. Cependant, la question de l'humidité est pas simple du tout :wink:

Merci à vous tous
Dandan.

#7 OFFLINE   Bullguard

Bullguard

Membre fidèle

• Membre
  • 101 posts

Posted 07 February 2006 - 17:03 PM

Pour ce qui est des écorces, pourquoi est-ce qu'elles posent problème ?

Il y a de nombreuses raisons mais pour simple et concis, c'est pas l'idéal d'un point de vue acidité et pour le développement bactérien et c'est pas du tout pratique pour creuser !!! C'est dur, rèche et rugueux et surtout ça ne correpond PAS DU TOUT à leur biotope originel !!! Bref, tout comme il ne te serait pas pratique de bâtir une maison sur un banc de sable, il ne leur est pas pratique de creuser dans des écorces... :wink:

Il est vrai que quand j'arrose, comme aujourd'hui d'ailleurs, l'eau a tendance à rester en surface et donc avec la lampe, elle s'évapore. Pour ce qui est de l'arrosage justement, faut-il simplement survoller une partie du terra ou y aller gaiement jusqu'à ce que l'eau pénètre dans le substract ?

Tu as donc pu le voir par toi-même... Ben comme je te l'ai dis, le mieux est un abreuvoir (exo-terra = 5.60€) que tu remplis régulièrement et que tu fais volontairement déborder pour quel'eau s'infiltre dans la tourbe autour de l'abreuvoir.

Quand je regarde le terra de l'abopilosa, on voit qu'une partie du substract est beaucoup plus noire et donc humide mais elle s'obstine à creuser et ce jusque la paroi du terrarium.

Attention les écorces noires ne sont pas noires parce qu'elles sont humides mais parce qu'elle sont POURRIES !!! Les écorces de pins sont mal appropriées et ne résitent pas aux forts taux d'hygrométrie !!! (encore une bonne raison d'en changer... :wink: )
De plus, si ta mymy creuse alors qu'elle est arrivée au fond du terra et bien cela signifie TOUT SIMPLEMENT qu'il n'est "pas assez profond". Il faut comprendre par là qu'il lui faut tout simplement une plus grosse épaisseur de substrat. 10 cm c'est l'idéal, perso c'est ce que j'ai pour ma smithi et ma seemanni.

Quand le vendeur me l'a donnée, le substract était carrément sec. Donc maintenant c'est difficile de l'humidifier..

DAMNED !!! Il y a une règle d'or en terrario :
1> Ne jamais reproduire ce que l'on voit dans les animaleries.
2> Ne jamais suivre les conseils de leurs vendeurs. (du moins pas avant de s'être assuré de la véracité de leur "conseils")
De plus, d'après tes dires, j'en conclu que ta mymy est toujours dans le même terra et avec le même substrat que quand tu l'as acheté ?! Alors change vite tout ça !!! Tu ne sais pas ce qu'il y a eu dans ce terra, ni combien de temps, ni rien du tout. Evite de te contaminerun élevage bêtement... (enfin, moi je dis ça c'est pour toi et surtoutpour tes bêtes !)

Par contre pour la smithi, c'est moi qui ai fait le substract et on m'avait conseillé de laisser tremper le terreau dans un seau d'eau puis de le mettre dans le terra après (après l'avoir égoutté biensur). Du coup, le substract est en permanence humide (on voit les goutelettes sur les parois qui touches le substract)... Est-ce correct ?

C'est tout bon. Mais entendons-nous bien, cela ne te dispense pas de laisser de l'eau à la disposition de ta mymy !!! C'est deux éléments sont indépendants !!! :wink:

Pour la suite, je pense qu'elle va bien dans le sens où elle n'a pas de problème de santé mais de là à dire qu'elle est heureuse... Dans un endroit où l'humidité ne lui convient pas et où elle nepeut pas creuser son habitat à sa guise... Tu y gagneras toi aussi en lui mettant ce dont elle a besoin. Tu la verras beaucoup plus active (creuser, aménager, agrandir, renforcer, etc...) quedes choses qu'elle nepeut pas faire dans son terra actuel. Tu offre un superbe habitat à ta smithi, pourquoi ton albopilosa n'aurait pas droit au même traitement ? Pense-y. :wink:

Cordialement,
Bullguard.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

#8 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 posts

Posted 07 February 2006 - 18:28 PM

Merci Bullguard pour ces réponses (ça a du te prendre des plombes d'écrire tout ça :wink: )

Je vais suivre tes conseils, mais alors une question ô combien cruciale me vient à l'esprit: pour changer le terra, il faut bouger la mygale, et pour la changer de place temporairement, il faut la manipuler, chose que je n'ai jamais faite. As-tu des conseils à me donner sur la manoeuvre ?

Au sujet de l'écorce de sphaigne et de la tourbe blonde, ou peux-t-on en trouver? Au sujet de l'abrevoir, j'en ai déjà un; s'agit-il d'un modèle différent ?

Grand merci à toi,
Dandan.

#9 OFFLINE   Bullguard

Bullguard

Membre fidèle

• Membre
  • 101 posts

Posted 08 February 2006 - 03:08 AM

Salut,

Ca a du te prendre des plombes d'écrire tout ça

Même pas... :wink:

Je vais suivre tes conseils, mais alors une question ô combien cruciale me vient à l'esprit: pour changer le terra, il faut bouger la mygale, et pour la changer de place temporairement, il faut la manipuler, chose que je n'ai jamais faite. As-tu des conseils à me donner sur la manoeuvre ?

Alors... Sujet délicat que voila. As-tu peur ou pas de ta bête ? Si tu te le sens voici la première possiblité. Tu mets une main à plat dans le terra, à l'opposé de l'endroit où se trouve ta mygale. Puis avec l'autre main, tu saisis un pic un brochette en bois (sorte de baguette chinoise plus fine et plus longue avec un bout pointu) et tu éfleures ta mygale pour l'amener sur ta main. Mais là faut pas trembler, elle pourrait être stressée par les vibrations... :lol: Puis une fois que la mygale est sur ta main, tu la mets dans une boîte à grillons (ou autre, mais avec des p'tits trous pour qu'elle puisse respirer) que tu fermes le temps du grand nettoyage. Cette technique je la recommande éventuellement pour la smithi mais par pour l'autre. Mais c'est comme tu le sens. Si tu es prudent et calme, tout se passera bien. Enfin, normalement... :lol:

La seconde possiblité (LA MEILLEURE) est la suivante. Tu prends une petite planche en carton et une grande bouteille en plastique (type bouteille d'eau). Tu la coupes juste sous la partie où le col de la bouteille se resserre. Comme ceci :
Image IPB

Ensuite tu procèdes comme suit :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et voilà. Magie, magie, c'est la cuisine d'aujourd'hui !!! :wink:
Tu peux maintenant virer toute la merde qu'elle avait dans son terra !!! :wink:

Au sujet de l'écorce de sphaigne et de la tourbe blonde, ou peux-t-on en trouver ? Au sujet de l'abrevoir, j'en ai déjà un, s'agit-il d'un modèle différent ?

Nan, je viens de rejeter un oeil à tes photos, celui dont tu disposes convient tout-à-fait. La sphaigne c'est de la mousse, ce n'est pas une écorce. Dans tous les cas, tu devrais pouvoir trouver la tourbe blonde en animalerie/jardinerie (on utilise cette tourbe pour les orchidées). :wink:

Cordialement,
Bullguard.

#10 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 posts

Posted 08 February 2006 - 11:00 AM

Merci Bullguard pour toutes ces infos ô combien commentées :-D

D'après tes dires, il faut peut-être se méfier de l'albopilosa, pourquoi ? Je pensais de toute façon pas la manipuler parceque j'ai un peu peur de ses réactions mais je pensais qu'au même titre que les smithi, alle étaient plutôt dociles non?

L'écorce que je possède c du reptibark (zoomed) qui est employé pour les reptiles. Apparemment ça retient bien l'humidité mais c pas adapté au mygales ?

Encore merci à toi,
Dandan.

#11 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 posts

Posted 08 February 2006 - 11:32 AM

Bullguard,

Encore une petite précision: la porte coulissante de mon terra se situe à même pas 5 cm du fond de celui-ci. Du coup pour mettre 10 cm de tourbe ça va être difficile. Quel est le mieux dans ce cas, ne mettre que de la tourbe et rien dessus pour avoir le maximum de substract humide ?

Encore merci à toi,
Dandan.

#12 OFFLINE   Bullguard

Bullguard

Membre fidèle

• Membre
  • 101 posts

Posted 08 February 2006 - 15:36 PM

Concernant l'albopilosa, c'est parce que je n'en possède pas que j'ai joué la méfiance. En théorie, oui, elle est aussi docile que la smithi. Mais je préfère avoir ma réaction plutôt que de te dire vazy franco ça craint kedal et puis que tu viennes en traitant de plein de noms d'oiseaux parce que tu t'es fait mordre... :lol: :wink:

Concernant ton substrat (reptiback), je ne connais pas. Mais si c'est un truc qui ressemble à de la tourbe, qui est acide (mais pas trop) et qui retiens biens l'humidité ça devrait être bon. C'est toi qui vois. :wink:

Pour la porte du terra... Domage, l'idéal serait bien évidement de changer de terra mais bon... Sinon ben tu remplis le maximum de tourbe que tu peux !!!

Voici une petite astuce pour toi... :wink:
La porte n'étant que sur la face avant de ton terra (enfin normalement) tu es certes obligé de mettre seulement 5cm de tourbe devant mais ton substrat n'est pas obligé d'être plat. Tu peux faire une pente avec 10cm de tourbe sur le fond de ton terra... M'enfin moi je dis ça, c'est pour toi... Puis surtout pour ta mygale ! :wink:

J'espère avoir répondu à tes questions.
Cordialement,
Bullguard.

#13 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 posts

Posted 08 February 2006 - 21:54 PM

Merci Bullguard,

Dans mon terra j'ai deux choses:
- La tourbe qui est en fait une tourbe utilisée pour les reptiles et qui retient très bien l'eau (du moins d'après le vendeur)
- Le reptibark qui est en fait les écorces que l'on voit dessus. A ce sujet, il fait mis sur le paquet que c'est aussi utilisé pour les reptiles et que c'est censé retenir l'humidité un maximum aussi.... ??? mais va savoir...

Au fait, question sécurité, sais-tu quels sont les effets d'une morsure affligée par une mygale de cette espèce ? (je suppose que ça dépend aussi du fait que la personne soit allergique ou pas au venin)

Encore merci à toi, et cette fois promis, je te laisse tranquille :wink:

Dandan.

#14 OFFLINE   Bullguard

Bullguard

Membre fidèle

• Membre
  • 101 posts

Posted 08 February 2006 - 22:31 PM

Je serais toi, je n'aurais pas mis d"écorces du tout. La tourbe seule convient très bien avec tes déco et c'est pas plus mal. Certes les écorces peuvent peut-être retenir l'humidité mais une fois encore, ce n'est pas du tout adapté aux mygales.
Pour ce qui est des morsures, il y a bien sûr moultes paramètres à prendre en compte. Le venin de ces deux espèces n'est pas réputé actif chez l'homme, mais il suffit de regarder attentivement la taille de leurs chélicères pour comprendre qu'on bien le sentir passer... :wink:
Regarde la douleur que tu peux ressentir en prenant une punaise dans le doigt... Imagine un chélicère !!! :lol:

J'espère avoir répondu à tes questions.
Il n'y a pas de questions bêtes, seuls des gens bêtes qui n'osent pas les poser. :wink:

Cordialement,
Bullguard.

#15 OFFLINE   Octopus

Octopus

Membre régulier

• Membre
  • 76 posts

Posted 09 February 2006 - 09:52 AM

Tu mets une main à plat dans le terra, à l'opposé de l'endroit où se trouve ta mygale. Puis avec l'autre main, tu saisis un pic un brochette en bois (sorte de baguette chinoise plus fine et plus longue avec un bout pointu) et tu éfleures ta mygale pour l'amener sur ta main. Mais là faut pas trembler, elle pourrait être stressée par les vibrations...

Je suis étonné par ce conseil, pour un débutant fallait même pas l'expliqué lol je t'explique pourquoi je dis ça ...

Moi perso au début j'avais très peur de ma bête ( Psalmopoeus Irminia )
mais plus le temps passe, plus je l'apprécie et plus je me sens en confiance c'est pourquoi lors du dernier nettoyage de son terra !!!

J'ai voulu adopté ta méthode là elle s'est dirigée vers ma main comme prevu elle y est montée plus que calmement et là !!!

Elle s'est mise à courrir sur mon bras pour arrivé à mon épaule et sauté sur la table du salon Mdr là a mon avis surprise par l'environement elle s'est immobilisée je l'ai remise dans sa boite habituel et je n'essaierais plus jamais cette méthode :lol:

Octopus
Octopus, ou quand la phobie, devient passion.

#16 OFFLINE   Bullguard

Bullguard

Membre fidèle

• Membre
  • 101 posts

Posted 09 February 2006 - 18:48 PM

Heu... de toi à moi, pour une irmina je n'aurais jamais conseillé une telle méthode !!! C'est une mygale très rapide, parfois agressive et qu'il n'est pas rare de voir sauter !!!
T'es un gros malade toi !!! :shock: :cry:

Cordialement,
Bullguard

#17 OFFLINE   clarence bodicker

clarence bodicker

Membre régulier

• Membre
  • 52 posts

Posted 09 February 2006 - 19:23 PM

salut tout le monde,
à mon avis cette mehode ne convient à aucune mygale... Vaut mieux encore se saisire directement de la bête, c'est plus sur pour tout le monde.
Mais à mon avis la seule methode à employer c'est celle qui consiste à faire rentrer la mygale dans une petite boîte :!:
Je conseil aussi de se comporter avec une brachypelma comme on se comporterai avec une haplopelma (ou toutes autres mygales reputée dangereuse).
après chacun fait comme il lui semble...

#18 OFFLINE   clawkodjo

clawkodjo

Membre fidèle

• Membre
  • 148 posts

Posted 09 February 2006 - 19:27 PM

Complétement d'accord avec clarence ...... :-D

Sauf pour le " autant saisir la béte" :roll:

Cordialement , erik

#19 OFFLINE   clarence bodicker

clarence bodicker

Membre régulier

• Membre
  • 52 posts

Posted 09 February 2006 - 19:34 PM

Sauf pour le " autant saisir la béte" :roll:

En fait c'était juste pour dire que c'était encore moins risqué que de poser une main à portée d'une mygale.
La seule methode a retenir c'est celle de la boite!

#20 OFFLINE   Rafilayardi

Rafilayardi

Membre actif

• Membre
  • 390 posts

Posted 09 February 2006 - 21:00 PM

Voilà pourquoi on dit de ne JAMAIS manipuler ... car les débutants peuvent prendre cela pr n'importe quelle espece et un accident peut arriver !

Une boite a grillon ou une plus grande avec le couvercle et ca fonctionne tres bien ... et pas besoin d y mettre les doigts !

Un jour qq un le fera avec une espèce pas sympa alors qu'il croyait avoir qq chose de sympa ... et se fera mordre ! Quel désastre ...

Parce que des gens qui ont ca en tant que débutant, il se peut qu'ils n'aient meme pas le vrai non de la bete ... Je m'explique, dans les scorpions j'ai eu des Buthus occitanus .. et en fait ce sont des Leiurus q. :o

Donc voilà je pense que les manipulations sont à éviter !

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles