Aller au contenu

Photo

Comportement normal ?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
32 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Octopus

Octopus

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 10 février 2006 - 09:13

Sur ce point "manipulation à éviter" je suis tout à fait d'accord avec vous.

Ce n'était pas la fait d'avoir envie de la manipuler loin de là, juste que je m'était laisser entendre que cela leur donnait moins de stress.

Enfin soit petite erreur de parcourt ceci dit je suis tout à fait conscient du danger.

Et puis ne sommes nous pas tous là enfin de leur donner les meilleurs conditions de vie possible à ces jolies petites Araignées .. ??

Cordialement : Octopus
Octopus, ou quand la phobie, devient passion.

#22 OFFLINE   Cheynei

Cheynei

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 10 février 2006 - 09:50

Juste un autre p'tit truc sur tes terras... outre les écorces à virer (je suis 100% OK avec ça), je n'aime pas trop non plus voir une ampoule nue pendre dans un terrarium/vivarium... pourquoi, parce que ça brule et qu'une mygale ça grimpe partout et, qu'en plus, elles n'aiment générallement pas la pleine lumière, surtout en l'absence de cachettes plus sombres que les tiennes.
S'agissant de la déco, aussi belle soit-elle pour toi, pense avant tout aux besoins de ta bête... je te dis ça en connaisance de cause car, comme toi, je voulais un truc magnifique en débutant... maintenant, de longues années après, je continue à avoir de beaux terras mais d'un style différent, avec un aspect plus naturel et, surtout, avec un substrat adapté.
amitiés
Ch.

#23 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 messages

Posté 10 février 2006 - 12:57

Salut Cheynei,

Justement, c +/- de cette foutue lumière que vient le problème. Je ne peux pas m'en passer car ça chauffe les terra suffisamment pour les mygales. Par contre, ça fait évaporer l'eau donc pas bcp d'humidité et donc pas bon. De plus, je vois clairement que l'albopilosa déteste ça car dès que j'allume la lumière elle va se planquer (remarque ici est a creusé jusqu'au fond du terra et ne bouge plus). Par contre la smithi on dirait qu'elle aime bien elle, car elle va se mettre en dessous de la lampe !!!???

Du coup, que pouvez-vous me conseiller pour remplacer ce système de chauffage? D'après les vendeurs, les terra ne sont pas assez grands pour mettre une plaque chauffante ou un cable chauffant, mais de toute façon, ce type de matos est-il approprié ?

Je c que Bullguard (merci à toi Bull) m'a déjà répondu à ce sujet mais faudrait vraiment que je trouve un autre matériel pour chauffer les terra. Ils sont dans le salon et sans lampe je ne dépasse pas les 20°.

Merci à vous tous.

Dandan.

#24 OFFLINE   Cheynei

Cheynei

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 10 février 2006 - 14:09

Et bien, pour l'ampoule, protège-la, simplement.... perso j'avais isolé les spots de mes serpents avec un grillage de jadinage (en plastique vert) qui avait le double avantage d'éviter les brûlures mais aussi de diminuer la densité de l'éclairage... a mettre à distance de l'ampoule bien sur (faut bricoler un peu et faire une sorte d'abat-jour, entièrement clos, autour de l'ampoule).

Si ta smithi se met dessous, à mon avis c'est qu'elle recherche la chaleur, cette espèce demande plus de chaleur que d'autres mais ce n'est pas pour ça que la lumière lui plait... par contre, 26°, c'est trop pour pas mal de bêtes, surtout avec une atmosphère sèche.

Enfin, pour les cachettes, tu devrais mettre un pot de fleur en terre cuite à l'envers, avec une cassure sur un côté... comme ça tes bêtes pourront se mettre dans l'obscurité.

Perso, de toute façon, je préfèrerais un éclairage commun, à l'extérieur, et beaucoup plus doux et un autre mode de chauffage (câble ou autre, toujours à l'extérieur, et si possible avec un thermostat). Mais tu vas perdre en esthétique.

#25 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 messages

Posté 10 février 2006 - 14:26

Merci Chey,

Pour le moment j'utilise des ampoules de 25W qui font grimper à 27° pour la smithi et à 26° pour l'albopilosa. J'ai des ampoules de 15W et là ça grimpe jusque 22-23 max. Je ferais peut-être mieux de mettre celles-la et de les isoler comme tu dis avec un grillage ?? Quelle est la température maximale pour ces espèces ?

Pour les pots, je vais m'en procurer, ça évitera peut-être à l'albopilosa de se creuser encore et encore à la recherche d'obscurité :wink:

Merci à toi,
Dandan.

#26 OFFLINE   Cheynei

Cheynei

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 10 février 2006 - 14:42

On considère que 23° est une bonne température (en moyenne)... ne te bile pas trop pour ton albo, c'est une espèce qui adore terrasser en étant jeune, elle se calmera ensuite...

Je pense par contre que 20W pour la smithi et 15 pour l'albo devrait être suffisants... d'autant que la chute de température doit être très importnate la nuite et une telle amplitude, c'est pas forcément le top... mais bon, encore une fois il vaudrait mieux, par la suite, avoir la lumière à l'extérieur et un autre mode de chauffage.

En attendant, en protégeant tes ampoules comme décrit, en procurant de vraies cachettes et en humidifiant en faisant déborder l'abreuvoir (le spray c'est en période de mue), ça devrait aller (en surveillant bien sur :wink: ).

amitiés

Ch.

#27 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 messages

Posté 10 février 2006 - 15:13

Merci chey,

On se répond presque en direct, ç'est cool. Perso moi je suis au boulot et j'essaie d'écrire quand près de moi on a le dos tourné... :-D

Dernière petite question, pour ce qui est des matériels de chauffage à mettre à l'extérieur, comment est-ce qu'on doit placer dans ce cas un cable chauffant ou une plaque chauffante ?

Merci à toi,
Dandan.

#28 OFFLINE   Cheynei

Cheynei

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 10 février 2006 - 15:40

Ben tout dépend de ce que tu veux...

Quand on veut chauffer et éclairer plusieurs terras, on peut les placer dans un meuble (ouvert devant) et chauffés à l'arrière par un (des) câble(s) thermostaté(s) et éclairé(s) par une seule lampe... la chaleur montant, on place les animaux qui aiment la chaleur en haut (la chaleur monte et s'accumule).
l'avantage, c'est l'économie... le désavantage, l'esthétique et le fait qu'on ne peut pas trop personnaliser éclairage et température selon les espèces.

Perso, mes lampes (basse conso) sont à l'extérieur et mes câbles (individuels ou partagés de 15 à 25 W) sont sous les vivariums ou derrière (selon les escèces), mais sur la moitié seulement de la surface, les araignées peuvent comme ça choisir où se mettre selon les moments... les cachettes et la zone humide sont générallement en zone fraiche...

Bon, en principe on évite de mettre les cables dessous car c'est exactement l'inverse que dans la nature (les araignées creusent pour trouver humidité et fraicheur), d'où le fait de ne pas mettre le cable sous toute la surface.

Comme tu as des terras en verre, ce sera difficile de mettre un câble derrière sans tout gacher niveau esthétique.... peut-être ta solution est-elle d'éclairer de l'extérieur et, toujours de l'estérieur, de mettre une lampre infra-rouge (avec thermostat) mais, là, demande d'autres avis car je ne l'ai jamais testé !

Pense aussi tout simplement, à mettre tes installations pas trop loin des radiateurs, c'est toujours ça de gagné (et, toujours avec thermomètre de contrôle of course !)

#29 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 messages

Posté 12 février 2006 - 18:55

Hello tout le monde,

J'ai changé le terrarium de mon albopilosa.

- J'ai viré les écorces pour les remplacer par de la tourbe sur 6 cm qui est humidifié puisque je l'ai laissé tremper dans un seau d'eau avant de la mettre dans le terra.
- J'ai remplacé l'ampoule 25W par une 15W et j'ai mis un système d'abas-jour à base de... boite de conserve... mais ça marche. La température monte à 23-24°C.
- J'ai placé comme convenu un pot en terre cuite à l'envers pour lui permettre d'avoir une cachette plus sombre.

Pouvez-vous me faire part de vos remarques?

D'avance merci.
Dandan.

Miniature(s) jointe(s)

• mimi2.jpg
  • mimi1.jpg

#30 OFFLINE   Cheynei

Cheynei

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 13 février 2006 - 06:53

Slt,
Pour moi c'est nettement mieux, fais juste attention à ce que la boite de conserve ne devienne pas brulante ! (vérifie, ça va très vite avec le métal... et qu'en sus, il n'y ait pas surchauffe de l'ampoule)...
Sinon, l'avantage de ton abat jour, c'est qu'en plus ça réduit le champ de la lumière, ce qui est mieux pour ta mygale.
Par la suite, n'humidfie qu'une partie de ton terrarium qu'elle puisse choisir où elle veut se mettre selon le moment.
Enfin, peut-être est-il préférable de mettre l'abreuvoir dans un coin car ça libère de l'espace et ça t'évitera d'avoir à le nettoyer 2 fois par jour suite à des passages répétés - mais ça c'est juste un détail ;-)) -
amitiés
Ch.

#31 OFFLINE   Bullguard

Bullguard

Membre fidèle

• Membre
  • 101 messages

Posté 13 février 2006 - 07:25

C'est beraucoup mieux comme ça Dandan. Pour ce qui est de l'abreuvoir, je plussoie Cheynei pour dire qu'il faut le mettre dansun coin. De plus sous la lampe, l'eau va s'évaporer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. :wink:
Bonne continuation. :wink:

Cordialement,
Bullguard.
Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.

#32 OFFLINE   Dandan

Dandan

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 35 messages

Posté 13 février 2006 - 08:54

Merci à vous,

Là où j'ai peut-être fait une erreur, c que le substract est quand même fort humide (pourtant je l'ai pressé et égoutté fortement avant de le mettre) du coup quand j'allume la lampe, la température monte et le terra est rempli de buée avec des goutelettes. N'est-ce pas mauvais trop d'humidité comme ça ?

Encore merci à vous,
Dandan.

#33 OFFLINE   Cheynei

Cheynei

Membre régulier

• Membre
  • 76 messages

Posté 13 février 2006 - 14:00

Ben, il faut éviter les parois mouillées, cause de champignons, moisissures, etc..

Tu devrais peut-être mettre ta mimi dans une boite et sécher un peu ton substrat (séche-cheveux + laisser ouvert quelques heures)...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles