Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

sickkk

[uro] pb nourriture

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant en ma possession le livre de antonini sur les uros, je devrais trouver mon bonheur...mais non ; je ne sais pas si l'on peut donner de la laitue ou si il ne peut se nourrir que de graines avec une gamelle d'eau à disposition.

Je m'explique, mes 2 sacs plastiques de fleurs de pissenlit ( la seule nourriture qu'il accepte) sont epuisés et la saison n'est pas encore commencée. Apres avoir pour la millieme fois essayé le gavage de tout ce ki est possible et imaginable, il a enfin accepté : la laitue... d'ou ma question :wink:

merci d'avance

bon je vais essayer de rester calme.

Le livre d'Antonini est pourtant extrêment clair sur ce point: il donne une liste de graines, légumes, feuilles, fleurs, il y en a énormément, de quoi donner une alimentation très très très variée.

D'autres part les uros acceptent sans problèmes tous les végétaux qu'il indique.

La laitue n'étant pas indiquée, c'est qu'elle n'a pas un bon rapport phosphocalcique (essentiel à son métabolisme).

La gamelle d'eau est surtout nécessaire pour les juvéniles pendant les trois premiers mois de la vie. L'eau des végétaux distribuée suffit à son hydratation.

Les végétaux sont très faciles à trouver (salades, endives et j'en passe...)

insiste pour lui donner d'autres végétaux en lui laissant plusieurs jours

avant de le gaver :evil::exorb:

Salut

Ayant en ma possession le livre de antonini sur les uros, je devrais trouver mon bonheur...mais non

Tu as mal lu, relis encore ...

je ne sais pas si l'on peut donner de la laitue ou si il ne peut se nourrir que de graines avec une gamelle d'eau à disposition.

Tu peux leur en donner, mais c'est loin d'être le plus nourrissant, pour accompagner d'autres végétaux, pourquoi pas, de temps en temps. Se nourrir que de graines, non.

Essaies des salades telles que la mâche, le cresson, l'endive, je doutes qu'il résiste longtemps.

La gamelle d'eau est surtout nécessaire pour les juvéniles pendant les trois premiers mois de la vie. L'eau des végétaux distribuée suffit à son hydratation.

Dans la nature, c'est ce qui a été constaté. Personnellement, je leur distribue quand même une petite coupelle d'eau, au cas où. C'est rare, mais il m'est arrivé de les voir boire (grosse chaleur, sortie de l'hivernage, arrivée après un voyage, individus récupérés mal en point).

Olivier

c'est plutot moi qui vais essayer de rester calme au vue d'une reaction a 2 balles comme ca.

Bon alors dois-je vraiment preciser que lorsque je dis gavage,j'entend ouvrir un peu sa bouche pour y glisser la pointe de l'aliment et il fais le reste! Evidement je ne lui met pas un tuyau dans la bouche :shock: ( si c'est ce a quoi tu pensais ).

De plus quand je dis que j'ai tout essayé , c'est que j'ai tout essayé, tes uros acceptent peut etre tout mais pas le mien, il ne mange que les fleurs de pissenlit point barre !!! Puis laisser aliment dans le terra ne se fait pas je te rapelle ( c'est ecrit dans le livre).

En tout cas merci beaucoup, pour ta merveilleuse aide, ca fais toujours plaisir de voir qu'on peu compter sur des gens comme toi.

C'est un uro acanthinura, tres tres tres chieur, puisque reellement il ne veut de rien. Mache endives etc, monsieur fonce dessus, croque et c'est fini, il n'aime pas et le fais comprendre en disant "non" avec la tete :lol: Donc vraiment pour la laitue j'ai pris ca pour un miracle et comme dans le livre elle n'est pas precisée ( peut etre ai-je mal lu mais je ne crois pas) bah je voulais savoir si c'etais suffisant. Peut etre laitue+calcium+graines est-ce suffisant pour attendre la repousse des pissenlits :?:

...doucement...doucement...

les critique speuvent être constructive, je pense qu'ici c'est le cas, dsl mais dans la terrario le terme gavage est bien se que tu fait ouvrire la bouche, et lui laisser faire le reste (un post de boomslang était totalement clair la dessus) enfin bon ya pas de souci, les goûts et les couleurs sa ne se dicute pas (même cher les reptiles :shock::D ).

Voilà, juste que la laittue na pas grand chausse en valeur nutritive, tu peux glisser un peux d'autre légume (en petite quantité) dans le plat de laittue pour qu'il aime petit à petit.

amicalement anima

Puis laisser aliment dans le terra ne se fait pas je te rapelle ( c'est ecrit dans le livre).

en les changant tout les jours bien sur.

je précise que je disais que j'allais rester calme car le livre d'Antonini est très bien fait sur le point de l'alimentation donc cela m'étonnais que tu n'y rouve rien. :wink:

Ah bien, mais la seule raison pour laquelle je faisais cela, c'est par crainte qu'il rechigne jusqu' à épuisement... et cela d'autant plus au sortir de son hivernage. J'ai deja essayé d'incorporer, de cacher des aliments dedans mais hé hé, ca ne marche pas :(

En tout cas merci pour ton conseil :) ( et ta precision sur une autre des nombreuses polemiques du forum le "gavage")

Invité jde

Bonjour,

j'ai quelques Nigriventris et la base de leur nourriture, en ce moment est:

mache, endives coupées en morceaux, scarole ou frisée, lamelles de carottes,petits pois décongelés, un mélange de légumes secs réhyratés et grossièrement mixés (lentilles/pois cassés/pois chiches/haricots rouges)X 2fois/semaine.

ils ont une coupelle de graines (genre perroquet africain) en permanence.

Je ne leur donne jamais d'eau.

Voila pour les miens.

Tu peux peut-être donner des précisions sur sa provenance ????

Si c'est un NC, demandes des précisions à son éleveur, si c'est un "sauvage" , il est peut-être difficile sur la "bouffe française".

Les Uros ne sont, en général, pas trop difficiles à nourrir (j'ai Nigriventris/Geyri/Disar Flavifasciata/Ocellata/Ornata), mais comme chez les humains, ils ont tous un caractère différent et des préférences.

Bon élevage

Janny