Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

diabolix

Salmonellose

Avez vous déja souffert de la salmonellose ?  

19 membres ont voté

1. 1. Avez vous déja souffert de la salmonellose ?

• Mon reptile
      0
    • Moi même
      2
    • Nous deux
      0
    • Jamais
      18

Messages recommandés

Bonjour, je fais ce petit sondage car je compte avoir bientot une elaphe guttata et je m'inquiete quant aux zoonoses.Donc, je voudrais avoir les témoignage de ceux qui possede un reptile.

Merci beaucoup

il est rare que les serpents soient sensibles aux salmonelles vu que c'est un germe normal chez eux

pour ceux qui est de la transmission a l'homme si tu te desinfecte (ou un bon lavage des mains) avant et apres la manip de reptiles tu n'auras pas de probleme

il faut aussi bien désinfecter le lavabo ou tu néttoi les affaires de tes betes

il ne faut pas leur faire de bisous (enfin ca c'est logique)

la salmonellose ne peut te causer que des diahrées benignes si tu est en bonne santé mais il est vrai que cela est dangereux pour les jeunes enfants, les personnes agées, et les immunodéprimés (ex: sidaique)

j'ai été frappé d'une salmonelle d'origine alimentaire quand j'avais 15 nas ( et je n'(avais pas de reptiles à l'époque), et malgré une bonne santé ( pas encore d'alcool, de clope et beaucoup de sport), je me suis retrouvé isolé pendant 10 jours à l'hosto, déshydratation accrue et moins 6.5 kilos en 36 heures au début de la tourista.

Le toubib est passé à la premiere et à la deuxieme pesée, et m'a envoyé directement aux urgences à la deuxieme.

J'étais eput être tombé sur une souche tres virulente, mais j'en garde un tres mauvais souvenir ( surtout de la compote de coin qu'on m'obligeait à bouffer pendant tout se temps...)

Salut,

Une de mes jumelles est partie avec le SAMU puis s'est retrouvée aux urgences pendant plusieurs jours suite à une salmonellose.

La salmonelle est une bactérie présente chez de nombreux animaux (volailles, porcs, ...) ainsi que dans ton environnement (terre, eau...) et donc par la dans les légumes et autres produits agricoles.

La salmonelle provoque en fonction des souches les fièvres typhoïdes et parathyphoïdes ainsi que des gastro-entérites.

Tu manges des salmonelles tous les jours et le problème n'est pas là. Le problème c'est que si les salmonelles se développent de façon importante (souvent dans un aliment), le risque apparaît.

La salmonelle est heureusement peu résistante. Ainsi le froid à 7°C bloque sont développement et au delà de 75°C elle meure.

Prenons un cas d'école !

1- Tu prends un oeufs avec un peu de crotte de poule dessus (souvent des salmonelles), tu le casses et tu te fais un oeuf au plat. Pas assez chaud pour que les salmonelles soient détruites. Tu le manges et ..... pas de soucis, c'est pas quelques salmonelles qui vont t'abattre (sauf si tu es immunodéprimé ou si tu es un très petit enfant dont la flore intestinale n'est pas encore développée).

2 - Tu prends un oeufs avec un peu de crotte de poule dessus (souvent des salmonelles), tu le casses et tu te fais des îles flottantes (miam, miam !). Les oeufs sont crus et mis dans une crème tiède. Si tu fais la moindre erreur dans ta chaîne du froid, tu provoques un développement exponentiel des bactéries. Tu le manges et 24 à 48 heures après tu vas le regretter.

En ce qui concerne les zoonoses, et s'est très bien de s'en préoccuper, la salmonellose n'est de loin pas la pire. Je te conseille donc fortement de bien te laver les mains après avoir tripoté tes serpents, voir de porter des gants lorsque tu fais le nettoyage des déjections.

Marc

Simple, clair, précis, concis...

Très bien !

--> 20 !!! :wink:

J'aurais pas fait mieux !

D'où les deux règles importantes (et pas que pour les salmonelles !!!) :

1> Avoir une bonne hygiène de vie (se laver les mains avant chaque repas)

2> Respecter la chaîne du froid (cf. normes HACCP)

Cordialement,

Bullguard.

peut etre, je connais pas les symptomes ..... :lol:

Ca ressemble beaucoup au choléra niveau symptomes, tu te vides littéralement on va dire... En général, tu te souviens très bien l'avoir attrapé, même si tu étais tout môme :wink:

Sinon, on se souvient en général de ce délicieux médicament nommé SEMCTA aussi :twisted: C'est dérivé d'une argile (la smectite) et on a l'impression de manger de la terre, ce qui est donc pas totalement faux ...

Oups pardon, j'ai tapé trop vite ... (et je savais pas lire en même temps à l'époque :oops: ).

Mais je pense que je n'ai jamais rien pris d'aussi écoeurant que ce médicament. Pour vous donnez une idée, même la première cigarette est plus agréable :beurk: