Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

valko

Exo-Terra 30x30x30 ==> Araignée possible ?

Messages recommandés

Bonsoir ;

Etant donné que je vais changer de terra pour mettre mon Hadrurus dans un terra plus apoprié je compte éventuellement y mettre une araignée mais laquelle (pas trop énorme et si possible jolie) dans un 30x30x30 (Exo-Terra).

Je voudrais aussi vous poser ces questions :

* Quel intêret / plaisir à t'on avec une araignée :?:

* Est-elle active, de jour ou de nuit :?:

* Puis-je y mettre une sub-adulte (j'aime pas trop les petits) :?:

* Est-ce dangereux :?:

Conseillé-moi, innondé moi de noms d'éventuelles bebêtes possible :lol:

Bonjour Valko,

Alors tout d'abord, sache qu'un terra (exoterra 30*30*30) est parfaitement adapté pour des mygales terrestres. Perso c'est ce que j'utilise.

Quel intêret / plaisir à t'on avec une araignée ?

Et bien la réponse purrait être longue alors je vais te donner mes raisons qui font que je trouve cet animal particulièrement intéressant (j'aurais volontier fait une comparaison avec les scorpions mais je n'en élève pas).

Tout d'abord du point de vue du prédateur, tu peux observer des attaques fulgurantes, les blattes et grillons qui sont des insectes dont les capteurs sensitifs sont particulièrement développés n'ont toujours pas locaisé la mygale qu'elle est déjà sur eux !!! Bon ça c'était pour le côté barbare de la chose... :twisted:

Mais il y a des truc qui moi, perso, m'émerveillent. Bon il faut dire que j'ai la chance d'avoir diverses espèces et chacune d'elle me permet d'observer différents aspets de la vie d'une mygale. Je vais prendre un exemple pour que tu comprennes. Ma B. smithi, par exemple, est la reine de la construction. Elle s'est batti un fortin digne de Fort Knox !!! Ca partait d'un simple trou creuseé dans la sphaigne et encore, quand je dis simple trou, il faut voir les monticules de sphaigne qu'elle soulevait à chaque trajet :shock: !!! Puis j'ai pu la voir consolider les parois avec de la toile (alors que les B. smithi et encore plus les mâles tissent très peu pour ne pas dire quasiement jamais). Elle a ensuite aménagé la pent lui permettant de descendre dans son p'tit gouffre, puis elle a remis de la sphaigne sur la moitié supèrieure pour se faire un toit (qu'elle a d'ailleurs retiré après le passage d'une blatte qui lui a cassé une partie du toit). Bref point de vue construction mon p'tit Smithy (c'est son nom) est un émerveillement constant à lui tout seul !!!

A côté de ça, j'ai une Aviculaire qui est la reine du toilettage. J'en revenais pas au début, je pensais me faire des idées. Et bien une observation poussée m'a permis de constater que cette p'tite miss se brossait les dents APRES CHAQUE REPAS !!! Et pour avoir tester, elle n'attaque pas de proie tant que la toilette n'est pas finie !!!

Bref moi je m'éclate à les regarder et je ne ressens pas pour autant l'irrésistible envie de les prendre dans ma main... (J'ai pris ma smithi une fois en quatre mois...)

Est-elle active de jour ou de nuit ?

Et bien de manière générale, comme beaucoup de prédateurs, ce sont des espèces essentiellement nocturnes, mais perso, je vois ma smihi gambader jour ET nuits. Les meilleurs moments sont donc le matin et le soir pour les observer. Mais si on peut tirer de grands traits généraux à partir des espèces, il ne faut pas oublier que chaque animal est unique !!!

Puis-je y mettre une sub-adulte ?

Oui tout-à-fait même adulte, les mygales sont pas des grands fans de marathon... :lol:

Est-ce dangereux ?

A regarder à travers la vitre ? --> NAN

A prendre dans la main ? --> OUI

Une mygale ne se maniupule pas !!! On ne le répètera jamais assez. Mais au-delà de ça, il y a des espèces dontle venin n'est pas actif chez l'homme et d'autres pour lesquelles le venin est très dangereux voire mortel. De plus, si beaucoup de mygales (entre autre les américaines) ontun venin nécrosant (tu devrais savoir de quoi je parle), d'autres espèces africaines ou asiatiques comme les haplopelma ont des venins neurotoxiques...

Donc pour te répondre de manière claire, c'est pas plus dangeraux qu'un scorpion. Pi pour ma part, je trouveles mygales beaucoup plus attachantes. :wink:

Pour ce qui est des noms de mymy... Ben moi je te conseillerais ceux-ci :

- Acanthoscurria geniculata (très grosse, n'a rien à envier à la Lasiodora)

- Aphonopelma seemanni (plutôt docile, peut avoir des sautes d'humeur)

- Chromatopelma cyanopubescens (très belle, caractère variable)

- Grammostola rosea (robuste, très belle, taille moyenne, plutôt calme)

- Lasiodora parahybana (la plus grosse des américaines, plutôt calme mais caractère variable)

- Je n'encourage pas la possession des Brachypelma car protégées par la convention de Washington(là encore tu dois savoir de quoi je parle). :wink:

J'espère avoir répondu à tes questions. :wink:

Cordialement,

Bullguard.

Bonsoir Bullguard ;

J'espère avoir répondu à tes questions.

Alors la oui, on pouvais pas mieux faire :wink:

Je crois que je vais opter pour soit une Aphonopelma seemanni ou Chromatopelma cyanopubescens, d'après les photos que j'ai vu sur le net cela me parais les plus jolies :)

Point de vue Uv, T°, etc... c'est pas trop compliqué :?:

C'est un milieu désertique ou humide (Je préfere le désertique si cela existe) :?:?:

Je crois que je vais opter pour soit une Aphonopelma seemanni ou Chromatopelma cyanopubescens.

Attention, la C cyaneopubescens n'est pas le meilleur choix pour débuter car son humeur est très variable... En revanche, les A. geniculata sontde grosses mygales relativement jolies et faciles à trouver. De plus ce sont de très bonnes reproductrices (1000 mygalons par cocon).

Point de vue UV, T°, etc... c'est pas trop compliqué :?:

Pour les mygales il y a un premier point positif, outre la température et l'hygrométrie, il n'y a pas de conditions particulières à respecter contrairement à certains sauriens ou reptiles auxquels il faut des UV, des infrarouges ou encore des blacklight. Un éclairage artificiel classique ou naturel (en respectant un cuycle jour/nuit) convient parfaitement.

Sinon pour le reste, c'est exactement la même chose que pour les sauriens, reptiles ou amphibiens.

Pour les températures et l'hygrométrie, il faudrait que tu me précises pour quelle espèce en particulier. Je vais pas te citer tous les paramètres pour toutes les espèces de mygales du globe, hein ! :lol::wink:

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement,

Bullguard.

Re...Bullguard

En revanche, les A. geniculata sontde grosses mygales relativement jolies et faciles à trouver.
Pour les températures et l'hygrométrie, il faudrait que tu me précises pour quelle espèce en particulier.

Ben ok pour celle-là, mais c'est pas trop petit un 30x30x30 :?:

Elle mesure combien +/- :?:

Méchant / agressif (J'ai pas envie lorsque je lui donne son diner qu'elle me saute au visage si j'ose dire) :?:

Merci.

P.S : J'ai fais un post peut-être que tu pourras me renseigner içi :wink:

Oui c'est suffisant.

Concernant la geniculata, elle peut atteindre 20cm d'envergure mais un 30*30*30 convient parfaitement.

Ce n'est pas agressif, mais comme pour tous les animaux vénimeux, il fautêtre prudant, le risque 0 n'existant pas... Mais "pas de danger" qu'elle te saute dessus.

Cordialement,

Bullguard.

Salut Bullguard ;

A tout hasard une araignée qui ferais +/- 10cm d'envergure cela existe :?: , quand c'est trop grand brrrrrr :wink:

Bonjour,

Perso je trouve les Terahosa Blondi totalement inintéréssantes. Elles sont très agressives, ne sortent que pour bouffer, mange comme quatre et pour finir il faut les rationner si on ne veut pas qu'elles se pètent l'abdomen... Je pense qu'il y a beaucoup plus intérésant point de vue comportement.

Pour info Valko, sache que la geniculata en depis de sa grande taille n'est pas du tout impressionnante voire même attrayante. Sinon, pour rester dans les mygales plutôt dociles, il y a la Grammostola Rosea / Grammostola Cala qui est robute et plutôt calme. Son céphalotorax est rose et elle a une envergure de 12 cm. En-dessous de 10cm, il y a bien des mygales oui, mais pas que je recommande pour débuter. :lol:

Si tu veux plus d'infos, tu sais où me trouver... :wink:

J'espère avoir répondu à tes questions. :wink:

Cordialement,

Bullguard.

Salut Valko, moi si tu veut j'ai pas mal de mygales et j'ai deux Grammostola Roséa et je veut bien vendre la plus grosse, voilà une photo.

Pour info je monte à Paris entre le 12 et le 15 de ce mois ci, donc si tu veut ont peut ce donné rendez vous. Allé à bientot.

Billoutte. :wink:

PS: Pour la tache sur l'obdomen c'est normal c'est les poils urticants, toutes les Roséa ont cet aspect là, mais ça se vois pas.

rosea23jd.jpg

Si tu veut des autres renseignements n'ésite pas. :wink: