Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Miroirtrouble

Agressivité d'un Lampropeltis

Messages recommandés

Bonjour à tous d'abord. Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum ... j'avais jamais pensé (à vrai dire) à faire des recherches sur le net pour connaître l'existence d'éventuels forums. Celui là me semble très bien ... alors me voilà.

J'ai cherché un peu pour voir s'il y avait des topics sur l'agressivité des reptiles ... j'ai pas vu grand chose. Si la question avait déjà été traitée, vous m'en voyez désolé.

Alors voilà mon problème : j'ai un Lampropeltis Getula Californiae âgé de 4ans.

Je l'ai acheté alors qu'il avait ... disons ... 6mois.

Le vendeur m'avait averti sur l'éventuelle agressivité de ce type d'animal mais cela ne semblait pas bien effrayant alors ... j'ai acheté.

Et depuis que je l'ai, ma bestiole est d'une agressivité sans nom.

J'ai bien essayé de la manipuler un peu histoire de l'habituer à ma présence mais rien à faire.

Description des symptômes :

Alors au début elle se dresse, forme un "S" avec son corps et si j'ai le malheur d'approcher un peu elle attaque.

De plus, avec sa queue (mon serpent est bien un Lampro ... pas une autre espèce je confirme :P ) elle émet une vibration à la manière d'un serpent à sonnette (bruit rendu en fait pas la vibration de sa queue conte les écorces).

Depuis peu elle siffle aussi en contractant son corps ... sifflement audible qu'elle pousse lorsqu'elle s'en prend à une proie ... impressionnant.

La morsure seule ne m'effraye pas mais le plus ennuyant dans cette histoire c'est que si je tente une manipulation (avant d'avoir été mordu) elle sécrète un liquide très odorant, blanchâtre en grande quantité ... qu'elle répand partout … dans tout le vivarium en s'agitant (je crois que c'est un liquide sensé repousser les agresseurs ... signe de frayeur ... et ça je vous jure que c'est immonde ...)

Bref ... pas simple comme premier reptile ... j'avoue être un peu blasé.

Quelqu'un aurait une solution ?

Faut-il que je la gratouille de loin avec ... un pinceau or something ?

Dois-je tenter l'adjonction de narcotique dans sa nourriture ?

Est-ce que je fais mal quelque chose ?

Voilà, je tiens à remercier quiconque répondra à mes questions ...

Sur ce ... :D

J'ai une gutt comme ça,

Et je vois bien de quelle position tu veux parler!

mysticvnre3tq.jpg

Un sale caractère! C'est irréversible! :wink:

J'ai cependant remerqué une légère amélioration en la mettant dans un terra plus grand, mais ça n'a peut être rien à voir.

A part te conseiller d'utiliser des crochets, je ne vois rien d'autre.

Normalement un Lampropeltis getulus californiae n'est pas forcément agressif.

Il y a toujours des spécimens plus agressifs que d'autres.

Comment le nourris-tu :?: Dans son bac ou dans une boite :?:

Si tu le nourris dans son terra, quand tu veux le prendre, ou nettoyer, il peut te prendre pour de la nourriture :!:

Comment est son terra?

Essaie de le décrire ou de mettre une photo. Parfois un serpent stressé dans son terra soit trop grand ou trop petit, devient agressif.

A combien est la température :?:

Quand tu arrives à le garder dans tes mains, est-ce qu'il cherche encore à te mordre ou se calme-t'il :?:

Tout ce qu'il fait, c'est pour t'intimider: remuer la queue comme un crotale, se mettre en position d'attaque... Il doit sûrement y avoir une raison à cela.

Essaies d'en dire un peu plus sur sa maintenance, con comportement, sa nourriture...

A bientôt pour des nouvelles

:wink:

Quand j'essaye de la prendre : déjà il faut qu'elle ne soit pas furax. J'évite de la manipuler si elle semble stressée (comme à peu près tout le temps) de peur d'accroître ce stress. Une fois dans mes mains elle reste calme une minute mais le cloaque est gonflé, au moindre geste supplémentaire de ma part, elle répand le liquide, s'agite, je ne la garde pas plus longtemps dans mes mains ...

Le terrarium est à même le sol (dans ma chambre) sur une plaque en bois. Entre le verre de la partie basse du dit terrarium et la planche en bois j'ai placé un câble chauffant ... réparti comme il le faut (me semble-t-il ...) c'est à dire de façon à créer une zone chaude et une zone froide.

J'ai un thermostat. Le capteur est dans la zone chaude. J'ai réglé le thermostat sur 28° ... c'qui doit donner du 25° ... en zone froide.

Le terrarium fait 60 x 40 pour un animal qui doit mesurer 110cm.

Voilà, je pense que ces configurations sont bonnes mais je me trompe peut-être.

Sinon, mon serpent n’attaque pas uniquement quand je passe ma main dans le terrarium : lorsqu’elle est sortie. J’me ballade dans ma chambre … elle, se dresse et balance des coups de tête dans la paroi en verre …

Existe-t-il des animaux débiles ?

Le seul doute que j’ai sur la façon dont j’élève la bestiole c’est le rythme d’alimentation.

Je donne une souris adulte toutes les 3 semaines. Peut-on me dire si je dois changer ça ? Peut-être ma bête est-elle furieuse de ne pas recevoir plus d’alimentation ? (j’ai entendu dire que cela suffisait 1 souris / 3 semaines …)

Voilà voilà … j’ai peut être mal choisi l’espèce … 4 années d’agressivité … dur … j’aurai bien aimé … parfois … pouvoir la manipuler un peu.

Je me demande si la maintenir au sol est une bonne idée... les serpents sont très très sensibles aux vibrations: il est possible que ça la stresse!

Mais mis à part ça, je maintiens que certains spécimens sont naturellement aggressifs, car plus trouillards.

du temps cela fait 3 ans et demi il me semble... décris nous précisément l'environnement de ton Cali. je maintiens différentes espèces de Lampropeltis et j'ai constaté le cas que chez des Honduras tangerine juv. Mais décris nous l'environnement, s'il te plait, merci.

L'attitude que tu decris, j'en ai fait les frais il ya 5 ans quand j'ai acheter mais femelle californiae, c'etait mon premier serpent et donc ca me faisait flipper!

C comportement s'estompe avec l'age! Pour preuve dès qu'elle a eu 6 moi elle a perdu son agressivité!

La meme chose s'est reproduite avec mon morelia bredli qui etait soit disant une epèce très calme, la plus calme des morelia, mais le premier moi ou je l'ai eu elle n'arretait pas d'essayé de me mordre et elle a reussi!

Et puis c'est passé!

Tout ca pour te dire que le sale caractère ne va pas disparaitre surtout si elle a 4 ans!

Les serpents sont agressifs par peur donc manipule la 2 fois par jour 5 min pendant un mois, meme si elle te mord ne la remet pas dans son terra.

Si au bout d'un mois rien na changé, j'ai bien peur que les seuls contact que tu auras avec sera lors du nettoyage du terra!

Bon courage et patience :wink:

Bon ... est ce que j'devrais vraiment forcer les manipulations de l'animal ? Même quand il est sur les nerfs ? Parce que je sais que ces animaux là ne sont pas comme nous ... c'est à dire que le coeur ... est moins solide que le notre, j'veux pas non plus être responsable d'un infarctus !!

Bon sinon ... l'environnement hors du terrarium c'est ma chambre. Comme vous pensez j'y écoute de la musique, j'y regarde des films ... j'y fume de temps à autres ... bref c'est pas le "no mans land" de base. Mais j'pensais que les reptiles pouvaient s'accorder à la vie humaine ... j'pense pas être non plus un bon salaud qui balance ses 200watt de musique à la tête du serpent qui fume le pétard dans la pièce et rigole avec un bon gros rire ... mais bon ... peut être ma bestiole aurait-elle besoin d'un peu plus de calme ?

Sinon voilà la photo d'mon terrarium ... c'est pas une photo de grande qualité, le terrarium non plus est pas "top luxe" mais bon ... j'pense pas que les serpents sois regardant sur la décoration !!!

La prochaine étape ... psychologie animale ... vous pensez quoi des « stimuli » ? Est-ce qu'on peut dresser un serpent ? :twisted: J’ai lu un bouquin … aller j’arrête … Brigitte Bardot risque de m’tomber dessus.

Bon oublions tout ça ... j'suis preneur pour d'autre remarque et je remercie ceux qui ont répondu !!

post-6936-1359251503,3775_thumb.jpg

perso j ai 2 taeniura mon male c est ok il est tolerent mais ma femelle a un caractere de cochonne mais j ai de la chance elle tape mais ne me mord pas mais bon moi j aime ce caractere j ai pris mes serpents pour les observer et je suis content qu elle a garder ce coté sauvage 8)8)

Ton terra est super :-D

Mais voilà pour moi, ce qui ne va pas et qui rend ton lampro agresssif:

1- Ton terra est en verre et ton lampro ne se sent pas en sécurité car il te voit de partout et toi aussi (Trop de lumière). Il faudrait que tu recouvres le dessus et les côtés avec des décos, des posters ou même un tissu pour lui donner plus de tranquilité et une cachette suplémentaire.

2 - Mettre ton terra sur une table ou autre. Là, à même le sol, il ressent toutes les vibrations et est constamment en alerte, donc il tape.

3- Donne lui à manger une fois pas semaine. Je crois que ce serait bien. Une sauteuse par semaine ou tous les 10 jours maxi.

C'est mon avis personnel, mais, j'ai des lampros et pas de problème d'agressivité. Mes terrariums sont en bois.

Amicalement.

je suis d'accord avec Chance mais Il est possible également que ton terra soit trop petit. Ton lampro ne voit certainement pas d'issue possible pour une fuite donc il fait face. Je possède un terra en verre comme toi et l'un de mes bci était très agressif. Le simple fait de couvrir des faces du terra la rendu plus calme. Un ami m'a soumis l'éventualité qu'il pouvait se voir en reflet dans les vitres et cela provoquerait une mauvaise réaction, qui sait?? Deuxième point, poses ton terra sur un meuble, les serpents ont horreur des vibrations. Celles-ci le mettent toujours en alerte et le stress augmente.

Après, tu peux tomber sur des spécimens agressifs et là ,manque de chance!!!

EUNECTES25

je suis d'accord avec Chance mais Il est possible également que ton terra soit trop petit. Ton lampro ne voit certainement pas d'issue possible pour une fuite donc il fait face. Je possède un terra en verre comme toi et l'un de mes bci était très agressif. Le simple fait de couvrir des faces du terra la rendu plus calme. Un ami m'a soumis l'éventualité qu'il pouvait se voir en reflet dans les vitres et cela provoquerait une mauvaise réaction, qui sait?? Deuxième point, poses ton terra sur un meuble, les serpents ont horreur des vibrations. Celles-ci le mettent toujours en alerte et le stress augmente.

Après, tu peux tomber sur des spécimens agressifs et là ,manque de chance!!!

EUNECTES25

J'suis egalement d'accords avec le fait fermés les cotés.

En revanche, pour le nourrissage, c'est cela sont poids et sa taille.

Tu peut peut etre passer a deux souris suivant le gabarit de ta bete.

J'ai eu aussi un lampro qui se prenais pour un crotale!

C'est délirant.

Elle se jetait dans la vitre

floridana_009.jpg

Et puis cela c'est calmer avec le temps (2 ans )

Voila, donc courrage.

Met lui deux ou trois cachettes, peut etre des genresde fougeres au sol pour le rendre un peut plus denses en végétation.

Il m'est déjà arrivé aussi de me faire gicler un liquide brun nauséabond par une couleuvre... :? C'est vraiment dégoutant! C'est que ça pu vraiment et longtemps! Est-ce que l'on doit laver le terra à chaque fois qu'un serpent fait ça? Ou est-ce que le serpent, ça ne lui dérange pas de vivre avec cette puanteur?

C'est clair que tu dois nettoyer comme n'importe quel merde.

En revanche tu n'est pas obligé de changer l'intégralité du substrat.

En fait, il ballance ce liquide pour se défendre.

Pareil qu'au dessus, j'ai un lampro qui m'a fait ça.

Dés que je la prenais pour la sortir du terra elle s'enfuyais mais si il fallait pour cela qu'elle se jette dans le vide!

Des que j'essaiyai de la tenir elle ballançai son caca puans! :D

Depuis cela c'est bien calmé.

Il faut du temps et de la patience. :wink:

Ok ok ... merci pour les réponses !! :D

C'est vrai que j'ai acheté avant tout un serpent pour pouvoir le regarder évoluer, se nourrir ... vivre quoi.

J'ai jamais pensé acheter une couleuvre pour m'en faire un substitut de chien.

Mais bon … d'abord c'est le côté pratique qui pose un problème (j'vous raconte pas l'travail pour réussir à évacuer l'serpent du terrarium quand il faut l'nettoyer :wink: ) puis c'est vrai que j'aurai aimé le manipuler un peu, découvrir l'animal autrement que derrière une vitre.

Néanmoins je ne regrette pas l'achat, j'm'y suis fait à cette bestiole !!!

Puis c’est quand même génial de voir son agressivité face à une pauvre petite souris … d’ce côté-là : c’est très barbare … j’adore !!

Alors j'vais suivre vos conseils qui me paraissent judicieux : essayer de lui donner un peu plus d'intimité, masquer les côtés du terrarium.

Après la mettre sur un meuble me semble compliqué chez moi mais bon … j’ferais ça dans mon futur appart’.

Puis j'vais la nourrir d'avantage (histoire de l'amadouer par la nourriture ... ça marche bien avec les gamins !! :twisted: ).

Merci pour vos conseils !!! J'donnerai des news sur l’évolution d'son caractère !!!

bah j ai a peu pres le meme probleme mais heureusement elle tape mais ne mord pas met des gant pour le prendre oui c est comme ca que je fais :oops::oops: et va le chercher franchement sans hesiter

bon pour les petards je c pas si c genant mais m'en j'en fume et sa rend pas mes bebetes plus cool

g un petit lampros aussi getulus aberant albi ki me fait le meme et bon c un bebe donc je me dit que c normal

aparement les lampros stresse facilement et g deja vu en magasin en belgique un produit a pulveriser dans le terra et qui aurait pour but de calmer les serpents

je ne le conseille en aucun cas (car g meme jamais utiliser) sans savoir si c bon ou pas sa ma meme paru curieu

pour ma part je te conseille de pas trop l'embeter si tu ve pas te faire mordre a chaque fois sauf si tu et un peu sado (chancun sont truc) et y te reste plus que l'achat d'un crochet pour le faire sortir

si tu ne peut pas mettre de meuble trouve un morceau de polystirene assez epais et pose ton terra dessus sa amortira enfin je pense les vibration et cache les faces de ton terra

Purpele,

Je trouve choquant que tu parles "pétards" sur le forum.

Si tu fumes, c'est ton problème. Ca ne concerne que toi.

Quand aux serpents, tu dis que cela ne les rend pas plus cool de respirer toute ta fumée. Tu ne sais pas ce que cela leur fait, à moins que tu ne parles le langage serpent :!:

Mais ça les tue lentement, car eux, ne possèdent qu'un seul poumon viable.

Avec ta fumée, il s'en prend plein le poumon :!:

Si tu as du respect pour ton serpent, va fumer dans une autre pièce.

Cordialement.