Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tiberu

Triste par la mort de ma TSE

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui je suis venu ici parler de ma tristesse. Ma TSE es morte au cours de son hibernage (cela faisait 10 ans que je l'avais au debut -de 5cm aujourd'hui 17cm). Je ne comprend pas pourquoi et je culpabilise.

Je l'ai retrouver cette apres midi flotant dans l'eau. Elle etait dans un bassin exterieur et hiberber dedans au font a 1m de profondeur dans un lit de vase. A chaque fois que la glace se formais en surface je l'enlever delicatement sans la briser pour eviter le bruit ou que des morceaux ne tombe au font.

Quand je l'ai repecher elle avait l'air d'etre en bonne santer pas de carence a premiere vue, pas maigre etc...

Elle etait en tres bonne sante avant de rentrer en hibernation.

J'essaie de comprendre ce qui a pu se passer me je ne vois pas ai-je bien fait de la laisser dans son bassin?

Quelqu'un pourrait'il m'aider a comprendre.

J'ai simplement remarque une chose des enfants on du lancer un gros cailloux la semaine derniere sur la glace du bassin, peut'elle avoir eu peur et mourrir d'une crise cardiaque.

Aidez moi a trouver des reponces merci. Je suis tres triste, je vais maintenant avoir un trou dans ma vie.

Bonjour,

Je te comprends, j'ai eu la même mésaventure il y a 2 ans.

Une de mes trachemys flottait, morte depuis plusieurs jours et deux autres étaient mortes au fond. Une 4éme été très mal en point et j'ai eu beaucoup de mal à la sauver.

Chez moi pas de glace, pas de sales gosses ou autres casse-couilles. Et je ne sais toujours pas la raison.

Une des tortues avait eu une infection et je pense que ce n'était pas complètement soigné et que ça s'est développé pendant l'hibernation et transmis aux autres.

Maintenant les survivantes hibernent au garage et je les vérifie chaque week-end.

Est-ce que ta tortue hibernait tous les hivers ?

Désolé pour ta tortue :(

Yul

Merci yul pour ton soutient.

Oui elle hiberner tous les hivers et chaque printemps j'etait heureux de la revoir faire surface.

Je l'ai examiner un peu, mais je n'ai rien vue de particulier pas de mycose rien quoi, en tout en cas ce qui me rassure elle na pas eu l'air d'avoir souffrir les yeux etait fermes et la bouche aussi, elle es en tres bonne etat.

J'espere pouvoir la remplacer assez vite par une autre TSE mais je ne sais pas comment en retrouver une vue qu'elle sont interdit a la vente.

Mais bon demain matin je vais l'enterrer dignement dans le jardin, une page se tourne mais je suis tres triste je l'ai vue grandir.

Merci

je suis de tout coeur avec toi, je ne peux pas t'aider à savoir de quoi elle est morte, juste faire des suppositions... une bactérie toxique qui est venue l'habitée, un virus... en état d'hibernation elles sont tellement plus sensibles...

Par contre, si tu veux une autre tortue, je pense qu'il faudra commencer par desinfecter le bassin et renouveler l'eau, juste au cas où...

Merci chaussette.

Oui c'est ce que pense faire avant toute chose, vider mon bassin et le desinfecter avant de trouver une nouvelle locataire, mais ce ne seras pas ma tortue mais bon.

Merci de votre soutient.

En cherchant une nouvelles torutues j'ai repondu a une annonce sur le net.

J'ai demander des photos des tortues en demandant l'espece voici les photos que j'ai recus et j'ai demande si c'etait des TSE ou TSS ou autres especes avant de recevoir les photos reponces: tortues de florides.

j'ai mal pour ces tortues, 5 tortues sont dans ce bacs vous imaginez?

post-6937-1359251504,1545_thumb.jpg

post-6937-1359251504,1826_thumb.jpg

Oui mais je trouve quelles sont vraiment a l'etroit.

elle ne peuvent meme nager et si elles bougent et se coque entres elles.

Dire que la mienne petites -5 cm elle avait un bas de 80l.

et ce bas a evoluer par rapport a ca taille, jusqu'a la mettre dans un bassin exterieur quand elle fut assez grande.

La sa me revolte.

Effectivement quels equipements? je vois rien.

au moins en en prenant une ou deux tu les rendrais plus heureuse c'est le moins qu'on puisse dire.. (l'eau est crado aussi... :? )

et puis elles sont assez grosses pour aller dehors (enfin, aux beaux jours...)

Apparement y a et des TSE et des TSS, non?

oui effectivement il y a des TSE et des TSS.

En les prennant effectivement je pense les rendres plus heureuse mais avec un temps d'acclimatisation car la elle ne doivent certainement pas savoir bien nager, mon bassin exterieur et assez grand et profond .

Je vais me renseigner de leur prix.

Avant on les avait à 10 francs à la foire ...

Pour ton bassin, pour une sortie d'hibernation, les pentes doivent être légères pour que la tortue n'est pas à faire d'effort pour remonter. Il arrive qu'elles soient épuisées et finissent par se noyer. La tortue doit pouvoir remonter en marchant.

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ht=#247615

oui mais la je trouve assez cher j'en ai vue d'autre a 30 euros mais la elles me font tellement pitier.

j'ai une pente douce ou elle pouvais monter sans trop d'effort.

merci pour le liens

Sinon quelles autres especes serais adapter pour un bassin d'exterieur?

J'ai une pelomedusa en aqua mais pas du tout adapter a la vie en exterieur dans nos region.