Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité

Changement de peau

Messages recommandés

Invité

Bonsoir, je suis completement nouvelle ici. Je suis d'ailleurs completement nouvelle partout vu que je n'ai jamais utilizé de forums et que je viens d'achetter mon premier serpent... : )

Voici mon probléme: J'ai achetté recement um bébé lampropeltis triangulum sinaloae, de 30cm. Tout semblait bien se passer, il semblait heureux, s'alimentait bien, se promenait dans son terrarium, jusqu'á il y a trois semaines. Il a comencé par refuser de s'alimenter. Il est toujours caché. Ses yeux sont devenus blanc/bleu, sont revenus au noir, sont redevenus blanc/bleu, maintenant ils sont plutôt noirs aux reflexes couleur de plomb. Son ventre est devenu blanchâtre et quelques écailles s'en detachent...

Ok, il faut pas être un génie pour se rendre compte qu'il doit changer de peau, mais... est-ce normal, tout ce temps lá? Est-ce que je dois reessayer de l'alimenter? Comment être sur qu'il n'y a pas de probleme, que tout le procés se dérroule normalement?

Est-ce que quelqu'un peu m'aider?

Merci d'avance : )

La mue idéale d'un serpent se fait normalement en une fois, mais pour celà, il faut augmenter l'hygrométrie de son terrarium. Si tu ne l'as pas fait, alors elle se fait en lambeau un peu comme ce que tu viens de décrire sur ton post (je ne connais pas le % idéal pour cette espèce).

Pour les élaphes, il faut mettre un point d'eau suffisament grand pour qu'ils puissent s'y baigner, essaye de mettre une bassine d'eau (à température ambiante) à ton lampro, je ne sais pas si cette espèce aime se baigner, mais au moins celà augmentera l'hygrométrie dans son terrarium :wink:

Normalement, dès qu'on voit les yeux blanchirent, il faut augmenter l'hygro :wink:

Edit : tu peux essayer de vaporiser un peu d'eau dans son terrarium aussi (à température ambiante encore une fois).

Bonsoir,

Tes constatations ont toutes les caractéristiques d'une mue imminente, ne t'inquiete pas, tout va rentrer dans l'ordre une fois sa mue effectuée...

Il va recommencer à se nourrir comme avant.

Cordialement.

Pour répondre à ta question : oui c'est normal

les serpents n'ont pas les yeux bleus un jour, pour ensuite directement leur mue le lendemain

Oui, un bain d'eau tiède d'un quart d'heure dans une boite fermée style fauna ou autre, avec 4 centimètres d'eau.

Le bain est très bon avant la mue car ça lui ramollit la peau et la mue se fait mieux.

Le lampro n'aime pas forcément ça, bien que! Mais il vaut mieux un bain qu'une mue en lambeaux.

Amicalement.

:wink:

Invité

Je m'excuse d'insister, mais j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une mue, mais ce qui m'inquiète vraiment c'est le temps que ça prend...

Trois semaines depuis que ça a commencé!!! Et les yeux sont redevenus noirs entretemps et viennent de changer à nouveau. Et est-ce que je dois lui representer de la nourriture avant qu'il mue?

Sinon j'ai effectivement une petite bassine d'eau dans le terrarium et depuis que ça a commencé je vaporise de l'eau deux fois par jour...

Je poste des photos pour que vous me disiez si le terrarium vous semble bien adapté. Il a 80X40X30 cm. J'ai un tiers a 30º et deux tiers a temperature ambiante (coté tronc et bassine). La pierre du cotè droit est creuse et a um trou pour qu'il puisse se cacher, il adore ça. En ce moment je luis donne 10 heures de lumiére par jour.

Le terrarium est dans mon bureau, zone de la maison trés tranquile, je n'y écoute jamais de musique, il n'y a pas de mouvements brusques, etc. Je le manipule 2/3 minutes deux trois fois par jour. Il est trés calme et simpa.

Je le nouris de souriceaux d'un jour (que j'achéte congelés, sorry), une fois par semaine. Oui, je sais, on me l'a dejá dit, je ne dois pas l'alimenter directement sur le sable, je vais achetter une pierre plate.

Merci de vos opinions

DSCF0137.jpg

DSCF0038.jpg

DSCF00292.jpg

DSCF0017.jpg

DSCF0013.jpg[/img]

Il est très beau ton lampro et ton terra est sympa. :-D

Ne lui donne surtout pas à manger avant sa mue complète. Tu risques de tout dérégler.

C'est assez long une mue.

Patience.....

A bientôt.

Hello!

juste en passant : je crois que le sable n'est pas le substrat le plus approprié pour les serpents, d'une part parceque certains sont abrasifs, ce qui peut être ennuyeux pour un animal qui se déplace en se "frottant" contre le sol, et en plus il est possible que ça puisse creer des occlusions intestinales, surtout qu'a priori tu le nourris dans son terrarium. L'idée de le nourrir sur la pierre plate, c'est mieux, mais je ne sais pas si c'est suffisant, peut-être que le nourrir dans une boite a part serait mieux.

très belle bette sinon !

Suberbe faux-corail, j'adore!!

ton terra est joli mais attention au sable! je te conseille de l'écorce de hêtre. SUPER ESTHETIQUE ET NON ABRASIF!

Ne t'inquiètes pas, c'est juste que monsieurr prend son temps pour muer. il peut se passer une longue période entre le moment où les yeux sont opaques et la mue effective (expérience faite avec mes bci) Augmente un peu l'hygromètrie pour l'aider et tout devrait bien se dérouler. Les bains sont conseillés pour des mauvaises mues .

Herpéthologiquement votre

Invité

Merci de vos conseils vous êtes gentils : )

(je suis "traumatisée", je viens d'avoir une trés mauvaise experience dans un forum en Anglais, un mec m'a presque insultée...)

Le sable est teoriquement spécial, c'est supposé être un sable dont les grains n'ont pas d'arrêtes coupantes, il a êté plus cher à cause de cella. Vous croyez que j'ai été roulée?

Ça fait maintenant un mois que tout ceci a commencé et mon serpent n'a pas mangé... ce n'est pas un peu trop? : (

salut,

tu sais, un serpent a un métabolisme très très lent. Certains boïdés sont restés plusieurs mois voir une année sans manger. Mon bci est resté 3mois sans rien avaler. D'un coup, il a mangé deux rats d' affilé.

Regardes son aspect, s'il ne maigrit pas et puis essaies de le stimuler en lui présentant un souriceau découpé. L'odeur n'est que plus forte. J'ai lu sur un livre que le simple fait d'ouvrir la boite craninne d'une souris engendrai l'attaque du serpent. Les sinaloé sont réputés également pour manger à l'état naturel des lézards. Mais bon, s'il s'est déjà nourri depuis que tu l'as avec des micrommammifères, aucun soucis/

Ne t'inquiete pas, si ton hygro est suffisante et que tu continues a pulveriser alors ton lampro ne devrait pas tarder a muer. Normalement d'ici quelques jours ce sera fini et il pourra manger.

Tiens nous au courant!

Sinon pour la sable, meme si il n'est pas abrasif je ne pense pas que ce soit une bonne idee... En fait je ne connai pas bien cette espece mais en faisant quelques recherches rapides j'ai vu qu'elle etait presque toujours maintenue sur des copeaux (genre reptibark). A ta place je metterai des copeaux uniquement parceque ca je suis sure que c'est bon...

(Hors sujet: tu es ou au Portugal?)

Invité

Merci encore pour vos réponses, vraiment, vous m'aidez beaucoup, j'avoue que je stresse un peu avec "ma" premiére mue. Je ne sais pas ce qui est normal ou pas...

Déja la réponse par rapport au temps qu'ils peuvent survivre sans manger m'a beaucoup soulagée : )

Quand au sable je vais essayer de me renseigner aussi, il y a des gens qui disent qu'il n'y a pas de probléme, mais je vais continuer a chercher.

Quant au Portugal; j'habitais à Lisbonne jusqu'en Septembre dernier et maintenant j'habite prés de Sintra.

Je vous tiendrai au courant des progrés!

Invité FoxMulder

Si la première mue de ton serpent ne s'est pas faite intégralement, il est possible qu'il y en ait une seconde très rapprochée pour lui permettre de se débarasser des reste de mue. Augmente bien ton hygro et au prire, si ça ne se passe toujours pas bien, trempe le dans de l'eau tiède et aide le très délicatement à s'en débarasser.

Invité

Merci.

Aujourd'hui j'ai acheté une pierre un petit peu plus "abrasive" que la fausse pierre que j'ai dans le terrarium. Peut être qu'elle pourra mieux s'y frotter...

Invité

Salut

Vous avez été gentils d'essayer de m'aider, je tennais donc a vous dire que je n'ai pas reussit á sauver mon serpent, il vient juste de mourrir... Je l'ai amené chez le veterinaire, j'ai fait tout ce qu'il m'a dit de faire, je lui donnais de l'antibiotique, á manger atravers une sonde (?), des bains, je controlais bien la temperature, l'hidrometrie... J'ai fait tout ce que j'ai pu le mieux que j'ai su... Je ne sais pas s'il n'y avait vraiment rien a faire ou si je n'ai pas su le faire... Je suis VRAIMENT triste... pas trés simpa comme premiere experience... Je n'arrète pas de me demander ce que j'ai pu mal faire...

Enfim... merci á tous...

C'est bien triste pour toi.

Mais ce n'est sûrement pas de ta faute. Il devait être malade. Surtout si le véto l'a mis sous antibiotiques.

Il ne faut pas que cela te décourage.

On a tous perdu un serpent un jour tu sais.

Il faut persévérer dans ta passion.

Allez bon courage à toi. Et si tu reprends un serpent, saches qu'on est tous là pour t'aider.

A bientôt j'espère.

Amitiés.

Invité

Je ne sais pas ce qu'il a eu... le veto ne m'a pas dit pourquoi l'antibiotique et stupidement je ne lui ai pas demandé ça spécifiquement... J'etais trop préocupée, n'ayant aucune d'expérience avec les reptiles, á bien comprendre comment/quoi faire, la température, l'hidrométrie, les bains, l'alimentation, comment lui introduire la sonde dans la bouche, etc...

Je ne comprends pas non plus comment et pourquoi le probléme a commencé. Je l'ai eu il y a à peu prés um mois et demi, (j'ai pris six ans à réussire á convaincre mon mari á avoir un serpent a la maison et finallement même lui en etait content...) il semblait bien, se baladait dans son terrarium de temps en temps, mangeait bien (enfim... les deux fois qu'il a mangé...) etait trés sociable et pas peureux.

Il semblait même s'attacher á moi (je ne sais pas si c'est possible?) en tout cas c'est sur que quand c'etait moi qui le prennais dans la main il etait beaucoup plus calme et n'essayait pas de s'echapper. Chez le veto il est même vennu se réfugier sous ma main...

Et puis tout d'un coup il a arrété de se balader et il a refusé sa sourris. Ses yeux sont devennus blanchâtres. J'ai foncé sur internet et compris qu'une mue commençait. Mais ça ne se developpait pas. Ses yeux sont redevenus noirs. Dans les forums on m'a dit de ne pas l'alimenter tant qu'il n'ait pas mué. On m'a dit de vaporiser de l'eau dans le terrarium, je le faisais deux fois par jour, j'ai suivit tous les conseils qui m'ont semblé raisonnables...

Bien que je n'aie pas d'expérience j'ai senti que quelque chose allait vraiment pas bien, j'ai été completement con de ne pas l'ammener TOUT DE SUITE chez le veto!!! Je ne l'ai amené qu'un mois aprés que tout aie commencé... il etait desidraté, il etait maigre... merde...

J'ai fait vennir trois bouquins d'Amazon, il ne sont toujours pas arrivés, il ne me servent plus a grand chose maintenant... Qu'elle idiote...

Salut Coralia, mais non tu n'es pas une idiote, je pense vraiment pas que c'est de ta faute! :wink: Tu verras tes livres te servirons, quand tu auras un autre serpent.

N'ésite pas à reprendre la méme espèce, c'est pas parsque t'as eu une mauvaise expérience que ça recommencera, enfin je l'espère pour toi. Franchement change de substra! car entre nous le sable, je te le déconseille fortement, car ont le voit sur la photo ou il mange, il y a du sable collé à la proie.

Tiens nous au courant et perd pas espoir, perdre des bétes fait partis du monde de la terrario. :( C'est la vie. Salut.

Amicalement. :wink:

Salut coralia,

J'espère que ton moral va mieux.

Quel éclairage avais-tu mis dans ton terra: néon ou néon+UV?

Si tu reprends un serpent juvénile, ne le met pas tout de suite en terrarium. Elèves-le quelques semaines en boite, en fauna ou autre.

Parfois, les juvéniles stressent quand ils ont trop d'espace et refusent de manger.

Le terrarium ou la boite doit grandir en même temps que le serpent.

Largeur+longueur du terra = Taille du serpent.

J'espère que cette triste expérience n'a rien enlever à ta passion.

Reprend un autre serpent. Tu verras, ce sera différent. Ne reste pas sur une déception.

A bientôt et bon courage.

Invité

Oui, ça va un peu mieux : ), aprés le choc inicial...

En plus je commence à me demander si je n'ai pas un problème bien plus grave que je ne pensais chez moi. J'ai démenagé en Septembre, dans une maison neuve, et je me suis rendue compte que j'avais d'etranges dépots roses dans la bainhoire, lave mains, etc... Je ne me suis pas inquiétée, bien que je trouve ça etrange, mais maintenant, aprés la mort de Coralia (j'ai eu une étrange mortalité de poissons aussi, et nous mêmes avons souvent mal a la tête) je me demande si ce n'est pas lié. Je ne sais pas si je n'ai pas quelque substance qui en quelque sorte serait entrain de "m'enpoisonner" l'eau... Je vais la faire analiser. Ce n'est peut être rien, j'espére bien d'ailleurs ne pas avoir raison, mais ça justifierait les morts...

Sinon, je n'ai pas l'argent pour m'achetter un nouveau serpent en ce moment, mais je compte effectivement le faire dés que ce sera possible. Entretemps je vais beaucoup lire, me renseigner, m'occuper de cette histoire d'eau, bref, essayer de garantir que la prochaine fois ça se passe bien : )

Merci de votre appui.