Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Draven

choix pour un débutant???

Messages recommandés

Salut a tous!

:D:roll::lol:

Je souhaiterai acquérir prochainement un caméléons ou un lézard, mais je ne c pas koi choisir!

Pourriez vous m'aider en me conseillant une une espéce ou deux.

Je trouve le gecko de madagascar sympa ainsi ke le caméléon casqué, mais est il raisonnable pour un débutant d'avoir c animaux???

si vous avez des espéces sympa dit le moi et envoyé des fotos avec si possible ainsi ke le prix de vente approximatif, MERCI!!!

:wink: Seb

je pense au gecko et aussi o pogona ce dernier étant relativement "sociable" (meme si je le rappel un lezard n'est pas un animal de compagnie........et que si tu veux en acquérir un, c avant tout pour sa beauté et ses moeurs mais aussi en te disant qu'il faut le laisser o calme et en prendre soin (c qui coute money) il n'ira pas chercher le journal le matin et ne te fera pas la fete quand tu rentreras...)

sinon le choix de l'animal varie selon ton budjet, a savoir si tu es pret (argent et place) pour avoir un gd reptile=gd terrarium, nourriture (viande, souris, grillons....) =chauffage, substrat tout cela= bcp de tps investi bref la terrario c une passion :love:

micki

Gecko leopard (EM)

regarde dans la section photo, y'a plein de tofs

trés facile a élèver, très commun, donc facile a trouver

y'a aussi une fiche d'elevage dans la section prevus a cet effet

Oui micki je c c une passion!!!

Mais je suis deja ds le bain g une gutt et je vai bientot en avoir une deuxiéme!

Donc pour la passion je lai deja et tou le coup je suis au courant mais ma question était surtout lequelle choisir pour ne pas rendre malheureu mais nouveau compagnons!

Pour les geckos léopards c ce ke je pensai mai j'aimais bien celui de madagascar pour c couleur je les trouve trop bo mais pour la difficulté je sais pas alors???

Sinon pour les pagonas je les trouves mignon mais san plus dc je vais essayé de trouver une petite béte ki me fera flacher un coup de foudre koi!!!

De plus je mengage pour un bou de tps, non?

je sais pas la durer de vie de ces petites betes donc si il fo les garder pdt 10 ans je préfer bien choisir, merci

A+ seb!

[align=center]

Pour les geckos léopards c ce ke je pensai mai j'aimais bien celui de madagascar pour c couleur je les trouve trop bo mais pour la difficulté je sais pas alors???

[/align]

Quand tu parle de gecko de madagascar tu parle de Phelsuma madagascariensis?

Pour celui la c pas de manip juste toucher avec les yeux :D

Moi je trouve que tu peu prendre un cameleon casque si tu connais les notion de base :)

moi, je te conseil le pogona, l'uro ou encore le gecko leopard. Il sont sociable meme si le dernier est plutot crepusculaire, donc la journée il sort tres peu.

Apres c'est une question de gout!!! :lol:

Le caméléon casqué (calyptratus ) est pas forcément un mauvais choix pour qq1 qui est passionné, par contre c un mauvais choix pour qq1 qui n'as pas bcp d'argent, parce que c presque un estomac sur pattes. Ca bouffe trop !!!! mais bon, si t'as un élevage de criquets qui marche bien (très bien... ) ca le fait. Sinon, comme les autres, je ne peux que conseiller le gecko léopard, ca vie une 20aine d'années (du moins d'après certains auteurs ) et tu as une très grande catégorie de phases, donc niveau couleur t'as le choix ! pogona très bien, surtout qu'il est pas mal végétarien adulte.

oui je c ke caméléon est un lézard mai je voulais dire qu e je cherché une espéce de caméléon ou une espéce de lézard otre ke le caméléon!!!

Alors arrete de critiquer si tu ve bien les autre personnes avait trés bien compris ce que je voulais dire.

Sinon DarkElve pour ta question en faote oui je préférerai un manipulable mais si une espéce me plait vraiment mm si on pe pas la manipuler sa ne sera pas un obstacle!!!

Voila en espérant avoir répondu a ta question j'attend tes conseils.

Et pour Armali g bien pris note de ton observation dc cette joli petite béte ki me plait tant attendra kre g plus de moyen!! Merci

Seb91 8)

Le caméléon tu me dit pas touché le Phelsuma madagascariensis(pour moi je dirai gecko madagascar) Sa ve dire rien du tou mm pas pour nettoyer son terra? :shock:

Et sinon pe tu me parler un pe plus de lui ses moeurs nocturne ou pas ?

Son régime alimentaire un petit topo fite fait pour me rendre compte, merci!

Pour les relou oui je sais ke je pe voir sur le net ds des sites mais je préfere les conseil d'une personne avec ki je pe echanger des infos, merci!!!

Seb91 :P

Alors , alors........deja faut arreter de dire que les eublé et les pogos sont des lezard fais pour des debutants !! C'est pas parce qu'on est debutant qu'on est incapable de s'occuper d'animaux qui necessitent de soins et de connaissances plus appronfondies. De plus peu importe les especes ont a jamais fini d'en apprendre !

La question est donc de savoir ce qui t'attire comme lezards, lesquels te plaisent? Une fois que tu as trouver plusieurs espece qui t'ont fais flashé renseigne toi sur leur maintenance, leur cout, les soins qu'elles necessitent , nous on est là pour te conseiller à ce niveau et aprés c'est toi qui orientes tes choix en fonction de ce que tu en attends et de ce que tu peux te permettre d'un point de vue financier et temps.

Pour ce qui est du fait d'étre manipulable, le gecko de madagascar, ce n'est pas le gecko que tu peux gentillement posé sur ton épaule et te ballader dans ton appart avec.......mais aprés est-ce que les lezards sont fais pour etre poser sur les épaules, ou bien un canapé ?? Pour ma part je n'ai que des eublépharis et ils restent dans leur terrarium, et c'est là qu'ils y sont le mieux meme si ils sont réputés pour etre des animaux manipulables......aprés j'imagine que les transferts doivent etre plus facil avec des eublés mais de toute façon la finalité reste la méme : netoyage du vivarium, observation de la béte si celle ci a des lésions....

Voila,c'était juste un gentil coup de gueule....... :wink:

Il est vrai qu'au début,, on erst terriblement attiré par des animaux qu'on peut toucher, moi par exeple mes premieres betes je les tripotais beaucoup ( trop ? )

Mais avec le temps, on apprend à les observer et à les servir sans attendre de contacts en retour.

Pour ce qui est du phelsuma, c'est un lézard très peu manipulable, bien sur, quand il faut il faut, mais c'est un lezard très émotif, le caméléon calyptratus est idéal pour commencer dans le caméléon, il a une constitution d'acier pour peu que tu ne prennes pas un bébé, se contente d'un milieu relativement sec, UV necessaire et un systeme de chauffage efficace, pour les UV, hormis le gecko léopard, tout les lezards pré-cités en exigent, à noter, le choix de ton lezard doit aussi dépendre de ton portefeuille, en effet, un caméléon ou un Pogona pesent lourd financierement, un pogona juvénil mange essentiellement des insectes, et pas qu'un peu, il finit cependant par passer à un regime à 70-80% végétarien, pareil pour l'uromastyx d'ailleurs qui adulte n'a presque plus besoin d'insectes.

La caméléon quand à lui mange des insectes toute sa vie, adulte le calyptratus mange également un peu de vegetaux, mais ca reste négligeable. Il faut savoir qu'un mâle adulte peut très bien s'enfiler 4-5 criquets migrateurs adultes avec un appoints en grillons chaque jour. Et également à savoir, il est exclu de manipuler fréquemment un caméléon.

Donc en gros : les manipulables ( dans certaines limites bien entendu ) : pogona, uromastyx, geckos léopards, iguane, physignatus et autres....

Les (tres) chers à l'entretient ( chauffage, uv, nourrissage ) :Caméléon, ,pogona, uromatstyx ( Chauffage, cf Karim Daoues : " pour élever de l'uromastyx, faut travailler à edf" ).

Voilà pour quelques espece faciles à maintenir, il en existe encore plein, Faciles ou dures....

C bon g choisit je ve un caméléon casqué (un calypratus), car gen é vu ce weekend et il son tro fort!!

G besoin de vous il parait kil bouf bcp mai de koi de grillon et a kel quantité?

Koi dautre des légumes des souriceaus,etc...

Je souhaite faire un élevage de grillon es ce ke sa vo le coup pour un calypratus?

si oui commen mi prendre?

G une fona box de 40*30*30 ca ira ou pas?

Sinon sa coute combien la bouffe et sa se vend par combien et pe on les garder( je sui pas trés prés de mon animalerie c un pe chiant di aller toute les semaines)?

merci d'avances de vos conseils!!!

Même pour un seul calyp l'élevage de grillons est rentable. Ca bouffe énormément, je sais pas combien de grillons se tape un mâle adulte mais ce qui est sur c qu'il se bouffe bien ses 4 criquets au grand minimum par jour, tu fais la conversion en grillons si tu veux. Donc l'élevage de criquets est plus rentable ( en plus ca daube moins...) mais tu seras obligé de varier les menus, les grillons sont bien pour ca, ca se conserve pas trop trop mal, au frais (cave, garage ) si tu leur met à manger de la verdure régulièrement. Les insectes capturés dans la nature sont super si ils ne sont pas gavés de produits toxiques. Les souriceaux sont bien, mais ils ne doivent pas constituer la nourriture de base (insectes ). LEs végétaux sont pas toujours acceptés, mais essaie le trefle, la luzerne, le pissenlit, laa mangue la papaye sont assez bien acceptées aussi. Sinon, il arrive qu'il machonne les feuilles de ficus si tu lui met un ficus ds le vivarium, alors évite les engrais, les trucs chimiques...

Pour les souriceau il faudra lui donner des vivants ou pas?

Sinon si j'éléve des grillons et j'achéte de temps en temps des criquets pour varier le menu plus souriceaux et végétaux c bon?

Pouvez vous medire combien de temps vit c joli petite béte???

Pour les grillons dans une fona box de 33*23*17 es ce ke sa ira pour débuter, aprés si sa marche bien je prendrai plus grand!

Sinon grillon et criquet sa vi combien de temps?

Merci a plus.

Petit détails es ce ke lon peut donner des grillons ou criquets mort?

g cru trouver sur le net des boites de criquets et grillons mais la boite est fermé comme une boite de conserve alors jen est déduit kil son mort!!

les criquets/grillons/vers morts et en boite (ca doit être can'o criquet ou un truc dans le style. ) tu peux essayer mais ils sont pas toujours (pour ne pas dire jamais ) acceptés par les caméléons. la taille de ta boit pour des grillons ca va. Tu leur met à manger, si tu peux tu chauffes un peu, un pondoir (boite à grillon remplie de terre et recouverte d'un etit grillage pour que les femelles puissent pondrent mais que les males ne puissent pas manger les oeufs...) tu retire le pondoir régulièrement et tu le remplace par un autre. Tu mets le pondoir dans un petit vivarium en attendant l'éclosion des jeunes et tu les nourris pour les faire grossir.

tu peux te contenter d'acheter des criquets pour l'appoint mais il va vraiment falloir que ton élevage de grillons cartonne, s'il est bien lancé ca ira, mais c de l'entretien et il y a des pertes de jeunes... vaut mieux élever des criquets ( au risque de rabacher, mais j'ai une dent contre les grillons.. :D ) les souriceaux vivants oui, mais je pense qu'il y a moyen que tu lui donne des morts à la pince, en l'agitant un peu. Ca a l'avantage de se congeler. mais ce n'est pas le régime de base.

Le caméléon ne vit pas très longtemps, moins de 5 ans en général. Les grillons c pas énorme, (qq mois p-ê ?...Ils meurent pas de vieillesse chez moi :lol: vaut mieux acheter des moyens que des adultes, tu pourras les garder plus longtemps si tu veux en acheter beaucoup d'un coup. Sinon, évidement les gros c plus rentable au niveau du nombre à donner .

Bon courage.

Euh armali :

OUi pour les criquets, grillon et larve morts c bien can'o criquet donc a tester mais pas accepter!!! oki sa c fait!

POur le chauffage pour les grillons g entre 20 et 25 la journée et un pe moin de 20 la nuit environ 17. c toujours okay???

Pk tu est contre les grillon et pluto pour les criquets?

Il parait que c moin nutritif et en plus sa pe blaisser les caméléon c pas térrible???

OKi merci je me lance je vais acheté une boite de grillon pour voir et puis fo espérer qui s'échappe pas!!!

la T pour les grillons c bon.

je suis pas contre les grillons, mais contre l'élevage de grillon qd ce n'est pas nécessaire. C pas que c'est pas bien, c'est que ca demande trop de temps, que ca pue trop et que ca chante fort. En plus, le criquet c plus gros, c plus mieux pour moi quoi. C juste un avis personnel. les grillons peuvent plus facilement blesser ton camé. Le criquet tu lui enlève les deux pattes arrières et c cool. Avec les grillons à partir d'une certaine taille (c à dire ds ton cas... ) il faut faire pareil et ca fait plus de pattes à enlever, parce que faut bien 3 grillons pour un criquet... ensuite t'es pas sauvé, parce que les grillons ca devient vite carnivore, et une morsure de grillon, il va pas top apprécier le camé... les criquets mordent moins.

voilà c tt .

jms entendu parler de ca, c possible... mais bon, ca doit pas se jouer à grand chose, en principe, tes insectes sont nutritifs en fonction de ce que tu leur donne à manger, nourris bien tes insectes et tu nourriras bien tes lézards.