Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Tokipelto

Petite inquiétude concernant ma TSE

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis hier après-midi, j'ai l'impression que ma TSE n'est pas aussi active que d'habitude. Au lieu de nager normalement, elle patauge un peu, pose les pattes arrières sur le fond pendant plusieurs minutes, remonte à la surface pour prendre de l'air, pose les pattes arrières sur le fond, patauge un peu, grimpe sur sa plage pour bronzer, etc...

Pour connaître l'histoire de ma tortue, je vous renvoie à ce lien, car ce serait trop long à expliquer et vous risqueriez de ne rien comprendre : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=30004

De plus, ma tortue se comporte comme si elle avait mal aux pattes, la plante des pieds semble "gonflée" au toucher (je n'avais jamais eu l'occasion de placer mes doigts à ce niveau, tellement elle est craintive, mais ça me semble anormal). Mon idée serait que sa peau n'est pas encore habituée à la chaleur de la lampe chauffante (ça ne fait que depuis lundi qu'elle en a une), et que ces gonflements seraient des cloques (un peu comme un "coup de soleil" pour nous).

Pour ma part, j'ai mis en relation le fait qu'elle ne nageait pas autant que d'habitude avec ces "cloques" (si elle nage, la pression qu'elle doit exercer sur l'eau avec ces pattes est exercée directement sur les paumes / la plante des pieds). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Est-ce que l'un de vous a dégà connu situation similaire ? Que puis-je faire pour aider ma tortue ?

Merci d'avance !

Si tu penses que ça vient de là, commence par reculer la lampe chauffante. Mais une t° de 30° ne va pas bruler ta tortue au point de faire des cloques.

Si tu penses que ça vient de là, commence par reculer la lampe chauffante. Mais une t° de 30° ne va pas bruler ta tortue au point de faire des cloques.

Je ne fais que des hypothèses. J'ai dans l'idée que c'est à cause qu'au premier jour, avant de mesurer la température, la lampe chauffante était un peu trop près (après coup, j'ai vu que le point chaud s'élevait à 34 °C) et que c'est la plage elle-même qui était peut-être brûlante (c'est une plage en matière synthétique). Je me dis que les "cloques" proviennent peut-être de là. :?

Sinon, si on ne tient pas compte de mes "hypothèses", personne n'a une idée pour expliquer ce comportement étrange ? :(