Aller au contenu
sebastien001

[lézards] Varanus albigularis

Messages recommandés

bonjour a toutes et tous

 

j'ai trouvé sur un forum une fiche d'elevage que je me dois de rectifier !!!

 

Admin

 

 

Inscrit le: 18 Sep 2005

Messages: 33

 

Posté le: Sam 15 Oct à 13:35

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

VARANUS ALBIGULARIS

 

 

 

 

 

-ORDRE: Squamates

-SOUS-ORDRE: Lacertidés

-FAMILLE: Varanidés

-GENRE: Polydaedalus

-ORIGINE: Mozambique, Congo, Soudan, Angola, Ethiopie

 

HISTOIRE NATURELLE: Le Varan des Steppes est l'un des varanidé Afriquains que l'on peux rencontrer en terrarium.

Ce varan vit largement au Sud de l'Afrique, ou l'on trouve 2 sous-éspece : V.A.Angolensis ( Angola, Congo ) et V.A.Microsticus ( Soudan, Ethiopie, Zimbabwe et Mozambique )

 

ASPECT: Le Varan des Steppes a un aspect relativement trapue, et le destine presque exclusivement a la vie terrestre. La téte est émoussée et les narines sont placées a mi-chemin entre les yeux et le bout du museau. La queue et épaisse a la base et reste en proportion avec la longueur du corps. La couleur varie du marron au beige avec des oscelles vert olive/jaune. Le Varanus Albigularis a souvent été confondu avec Varanus Exanthematicus, qui, hormis la taille, lui resemble énormement FAUX ! etant le proprietaire d'un couple des 2 especes , je peux vous dire qu'il ne se ressemble pas la tete est plus massive chez l'albi , il a des pattes plus longue plus fines et celle arriere font penser a un reptile arboricole.En effet, V.Albigularis mesure , génralement, 1m50 a 2m00, ce qui est rare en terrarium.

 

CARACTERE: Le Varan des Steppes est, comme V.Exanthematicus d'un temperament relativement calme, FAUX de temperament aggressif au meme titre que le niloticus !!!mais comme tout les reptiles, les sujets importés auront un petit peu plus de trempe qu'un sujet né en captivité. Il sera convenable de le manipulé assé souvent (sans abusé bien sur ).Prudence toutefois quand aux coups de queues et de gueules.

 

ALIMENTATION: Son régime alimentaire est identique a V.Exanthematicus ( insectes, petit rongeurs, poissonsFaux , il ne se nourrit pas de poisson car c'est le seul varan a ne pas savoir nager et pouvant meme se noyer ), et comme ce dernier, il faudrat surveiller les prises de nourriture afin de prevenir contre l'obesité

 

MAINTENANCE: Notre varan étant en grande partie terrestre, on prevoiera un terrarium plus long que haut. Le meilleur étant de prevoir une surface de 3m2 et 1,5m de haut. Le sol sera couvert d'un substrat de type copeaux de hétre pouvant étre melangé a du sable. Prévoir quelques branches pouvant suporté le poids de celui-ci, surtout pour un juveniles, ainssi que'un point d'eau. Equipé le terrarium d'un néon type UVA-UVB en respectant un cycle jour/nuit de 12 heures. On aura pris soins de prevoir un point chaud par lampes et/ou plaques chauffantes, a 35-38° Faux pour un albi prevoir jusqu'a 48° et un point plus frais a environ 28-30°c.

 

 

voila.

 

amicalement

seb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FoxMulder

Il n'empêche que exanthematicus et albigularis ont souvent été confondues et que la sous-espèce Varanus exanthematicus albigularis a tardivement été considérée comme une espèce à part entière, en tant que Varanus albigularis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'empêche que exanthematicus et albigularis ont souvent été confondues et que la sous-espèce Varanus exanthematicus albigularis a tardivement été considérée comme une espèce à part entière, en tant que Varanus albigularis.

 

completement ! mais a les observer de pres , ce que je fais matin et soir , ils n'ont pas grand chose en commun , ne serais ce que par leur morphologie completement differente.

chez l'albi:

-la tete est beaucoup plus massive et plus longue

-le corp est plus alongé et moins massif

-les pattes sont plus fines et font plus penser a du semi arboricole a l'arriere

-la queue est DEUX fois plus longue

-et ils ne savent pas nager

-l'albi se sert de sa queue comme une arme , tres rarement l'exanth

etc...

 

de les avoir associé en sous espece , est a mon sens , une enorme erreur !

 

amicalement

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte pour corriger l'idée qu'un albi aurait le tempérament d'un niloticus. Pour ceux qui connaissent les deux ça n'a pas grand chose avoir, histoire que ceux qui auraient l'idée de se procurer un niloticus car connaissant un brave albi ils se diraient que c'est tout pareil :D Bien sur certains albi peuvent être des teignes, on peu rendre agressive n'importe quelle esp.

L'absence de ressemblance réelle entre albigularis et exanthematicus n'a pas empécher certains spécialistes de les confondrent pendant pas mal de temps. Comme quoi il y a certaines évidences qui n'en sont pas pour tout le monde. Cette confusion liée aux différences de maintenance importante entre les deux esp (alimentaire en particulier) a fait de gros dégats, surtout sur exanthematicus.

Le régime alimentaire est bien plus varié que celui de exanthematicus qui est lui un spécialiste alimentaire, se nourrissant presque exclusivement d'insectes et autres invertébrés. L'albi lui consomme à peu près tout ce qu'il peut capturer ou ramasser, de l'insecte à la carcasse, en passant par les petits mammifères, oiseaux et bien sur autres reptiles, pas mal d'autres reptiles (et pas que des petits).

La valeur au point chaud peut (doit) être revue à la hausse même par rapport au 48°c de la correction. Les éleveurs ayant eux de vrais résultats sur le long terme, avec de très nombreuses naissances (comme Frank Retes par ex) anoncent des t° de surface au point chaud suppérieures à 55°c, jusque 65°c sans aucun problème. L'esp utilise (ce qui n'est pas pareil que "supporte") même des t° encore bien plus élevées in natura, mais on peut estimer qu'en terra elles ne sont d'aucunes utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas d'accord avec toi ludo b sur le point comportenmetale, j'ai maintenu un V. albigularis microsticus pedant 6 ans et il a toujours était une vrai saloperie, je maintenais aussi V. salvator (couple) et V niloticus (couple) durant la meme periode, eux étaient de vrai creme et pourtant je n'est rien fait pour rendre "comme tu dit" agressif un seul de mes varans. comme quoi ils ont tous leurs petits caractere cool ou moin cool !!! pour le regime alimentaire je valide tout a fait en contre parti :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×