Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

ARNO 31

Uromastyx : maintenance (chauffage particulièrement)

Messages recommandés

Salut ! Simtof, sans vouloir être chiant, tu peux remonter deux post plus haut :lol::lol: , parce mon éclaircissement, je le voudrais bien moi :D:D

A+

snake

PS : pour les tuves effectivement c'est UVA et UVB

c'etais déja fait c'est toi qui devrais regarder plus haut mdrrrrr :wink:

snake

les Uromastyx creusent (ou les volent a des rongeurs) de longs tunnels de plus de deux mètres pour s'abriter de la chaleur.

donc le but en terrarium c'est pas d'avoir une forte chaleur partout

mais seulement a un point bien concentré ou ils pourront venir se metre uniquement quand eux l'auront décidé

non mais moi ce qui m'intéresse c'est "quand eux l'auront décidé", l'histoire des tunels je connais :wink::wink: . En fait as-tu remarqué un changement de comportement quad c'est toi qui les sort ou quand ils sortent tout seul ????

A+

snake

ben je me dit que dans la nature ils n'ont personne pour choisir a leur place quand ils doivent sortir

par contre en effet j'ai remarqué que quand c'est moi qui les sort a la main ils retournent se cacher ausitot :wink::wink:

Merci, par ailleurs à titre d'info voici quelques exemples de T° (Grenot, 1976), on observe des variations saisonnières dans les terriers par exemple chez U. acanthinura, la T° fluctue entre 15° et 35°C. Chez U. aegyptia en 2001 la T° à une profondeur de 107 cm varie entre 35.1° et 21.2°C. Toujours d'après Grenot, 1976, la TMP chez U. acanhtinura est de 39-41°C, la T° moyenne des lézards en activité est de 38-39.5°C.

A+

snake

j ai une astuce ki me semble vraiment tres bien, c'est totopython qui me l as donner!!

tu prend un fil chauffant ke tu enduit de silicone ( rubson) ensuite tu le mets ( pendant ke le silicone est frais) sur une pierre; en cercle, tout le fil sur la meme face, de cette maniere la chaleur sera diffusée ds la pierre, tes lezards ne pourront pas se bruler et la cordon sera ds le terra :D

de plus, apres leur repo tes uro viendront grimper sur la pierre, car la chaleur diffusée par la piere favorise leur digestion :-D

voila,

++++++

Oto

Ca y est, j'ai acheté mon matos :

- Powersun 160W avec douille céramique + reflecteur

- cable chauffant 50W

En effet je pense que la 100W aurait été insuffisante concernant la powersun. 160W ca le fait bien.

Je pense que le cordon 50W est obligatoire car sans lui, mon point chaud avec la powersun n'est que de 35°C (pierre à 30 cm environ de la powersun). Avec le cable, j'arrive à 42°C au point chaud, mon point frais à 29°C. J'ai mis le cable sur thermostat.

Comme les uros creusent j'ai "isolé" le cable chauffant avec un grillage en plastique dur avec des mailles assez fines (4 mm² environ), je pense que ca va etre bon. Meme si les uros creusent, avant qu'ils n'atteignent le cable faudra qu'ils déchirent le grillage :D

Au fait, en parlant de ce cable de 50W, je ne vois pas comment les uros peuvent se bruler avec ce truc là ??? Perso qd je le touche à main nu de facon prolongé ca ne brule pas !!! Qqu'un peut-il m'expliquer pourquoi tout le monde dit que les uros se bruleront s'ils déterent le cable :?:

Merci

PS : ca sera un couple d'ocellatus que j'aurais dans 2 jours :-D

De plus la femelle est gravide, si vous avez des conseils...

le grillage ils riquent de s'abimer les pattes en le grattant

le cable s'ils leurs prenais l'idée de mordre dedant ça serais pas cool

et enfin 42C° sous la lampe c'est un peu juste ( 45 - 50 serais le top)

si les uros atteignent le cable, ils vont a peu près se dire "chouette, il fait chaud, et si on squattait dessus. Et comme les reptiles ne sentent pas trop les brulures (enfin, personne ne peut le dire, mais ils n'ont pas l'air d'être émus qd ils se brulent... ), ils vont rester très longtemps dessus, ce qui peut les bruler. Ca a beau ne pas te sembler chaud, pose taa main dessus mais pendant plusieurs heures...

Vérifie que ton grillage ne fond pas d'ailleurs.

le grillage ils riquent de s'abimer les pattes en le grattant

le cable s'ils leurs prenais l'idée de mordre dedant ça serais pas cool

et enfin 42C° sous la lampe c'est un peu juste ( 45 - 50 serais le top)

Effectivement faut que je fasse gaffe au grillage plastifié comme tu dis ou alors prendre une fine plaque de verre ? Ca transmet bien la chaleur le verre ? Et pas de risque pour les pattes :D Ou alors un autre matériau ?

De tte facon je ne peux pas mettre le cable sous le terrarium...

Avec le grillage ils ne risquent pas de mordre le cable ;)

J'ai lu (je ne sais plus ou) que les ocellatus demandaient un point chaud moins élevé que les Geyri par ex :?: C'est pour ca que j'ai mis 42°C, mais s'il vaut mieux 45-50 je peux le faire aussi

Merci

si les uros atteignent le cable, ils vont a peu près se dire "chouette, il fait chaud, et si on squattait dessus. Et comme les reptiles ne sentent pas trop les brulures (enfin, personne ne peut le dire, mais ils n'ont pas l'air d'être émus qd ils se brulent... ), ils vont rester très longtemps dessus, ce qui peut les bruler. Ca a beau ne pas te sembler chaud, pose taa main dessus mais pendant plusieurs heures...

Vérifie que ton grillage ne fond pas d'ailleurs.

Ah bon... De tte facon tout le monde le dit qu'ils peuvent se bruler avec, ca doit etre vrai... :shock:

Mais comme je te dis, je ne trouve pas que la chaleur soit excessive, je vérifierai le grillage qd meme pour voir s'il ne fond pas, tu as raison, mais je ne pense pas.

Merci

Salut !

A mon avis le risque de "coinçage" de griffes n'est réel que sur une utilisation haute type aération, mais ceci n'engage que moi. Par contre ce serait mieux que tu obtiennes 45-50°C au point chaud. tu as plusieurs solutions: tu disposes des pierres un peu hautes afin que les uros puissent monter plus haut vers la chaleur (sans pouvoie toucher l'ampoule bien sur....), sinon tu ajoute à ta POWERSUN une ampoule classique à incandescence de 40 ou 25W (à voir), comme ça plus aucun soucis et celle-ci tu pourras la couper durant les mois d'été si la T° est trop élevée.

A+

snake

ha autant pour moi :( je savais pas que c'etais des occelatus que tu avais

dans ce cas effectivement 42 ça irais :wink:

Bon OK, pour le grillage ca a l'air OK et 42 au point chaud pour des ocellatus aussi :D

J'ai une autre question concernant l'aeration :

comme je l'ai dit precedemment mon terrarium est mon ancien aquarium et j'aurais savoir si je pouvais le couvrir quasi-entierement pour garder mieux la chaleur ou alors est ce que je dois le garder entierement ouvert ?

Ceux qui ont des conseils pour ma future femelle gravide n'hésitez pas

Merci bcp à tous

Je voudrais juste apporter qq rectifications sur 2 points:

-Uromastyx ocellata a autant besoin de chaleur,sinon plus, que les autres Uromastyx (50°c au point chaud indispensable). En effet son aire de répartition est plutôt au sud (Sud de l'Egypte, Soudan). Selon mon expérience son hivernage doit même ce faire à des températures plus élévées....

-Au sujet des terriers c'est pas lui qui squatte celui des rongeurs mais le contraire, voici un extrait de la thése de Claude Grenot "Ecophysiologie du lézard saharien Uromastix acanthinurus"1976:

"Dans les Djebels d'Ougarta et les escarpements du plateau Tademaït, certains Rongeurs diurnes, les "Goundis"(Ctenodactylus vali joleaudi) s'abritent dans les terriers d'Uromastix, profitant de ces abris sans leur causer de préjudice. Bien qu'ayant apparament des exigences alimentaires voisines , ils cohabitent facilement......";;;"la plupart des rongeurs (Psammomys en particulier) ont besoin d'humidité pour survivre, et creusent donc leur terrier le plus souvent au pied des plantes vivaces. Uromastix établit habituellement son terrier en dehors ou entre les touffes de végétation de sorte que l'hygrométrie au fond de son abri se trouve être faible .."

Cordialement

Olivier Antonini

J'approuve simtof,

Les uros vivent en terriers humides, donc pas de câble chauffant, mais un minimum de dix centimetre de substrat (sable) humide.

Pour les chauffer, je te conseil un spot a vapeur de mercure, de 150 W type powersun, s'il on besoin de se chauffer il se mettront en dessous.

Les spot emettent plus longmtemps des uva et uvb que les tubes, qui n'emettent plus grans chose au dela de 40 cm et aprés 10 mois d'usages.

Amicalement,

Alice.