Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité FoxMulder

Burgaud

Messages recommandés

Invité FoxMulder

Hello,

J'ai regardé hier avec attention l'audition du juge Burgaud dans le cadre de l'ensuête sur le fiasco d'Outreau; je voulais savoir si certains d'entre vous l'ont vu et quelles sont vos impressions ?

@++

Moi je trouve normale que l'on lève cette impunité dont bénéficiait les juges avant cette affaire, l'audition a montré un jeune juge laché dans la cage aux fauves se faire massacrer parce que il n'a jamais durant sa formation ete preparé et conditionné sur le fait qu'on puisse lui donner demander des comptes sur ces decisions. J'en parlais encore hier avec mon prof de droit commercial qui n'est autre que l'un des juges du tribunal de commerce de ma ville et ils sont tous outré de voir que on demande des comptes à un juge, comme si un juge ne fesait pas d'erreur!! Mais d'un autre coté, le pauvre jeune juge qui va etre sacrifier parce que les juges ont eu trop de liberté durant tant d'année, je ne trouve pas cela normale.

c'est une commission parlementaire, ils ne jugent pas... ils veulent savoir pourquoi cela a merder... et les sessions parlementaires sont publiques...

moi ce qui me choque, c'est qu'ils aient donné une affaire aussi lourde a un magistrat débutant

Perso j'ai eu la chance hier d'etre de coupure j'ai pu regarder un peu le debut.

Deja ce qui m'a marqué c'etait comme le juge etait mal a l'aise en debut d'audition, mais j'ai vu qu'il prenait de plus en plus d'assurance.

Sinon il est bien resté sur ses positions, il a toujours essayer de tourner les choses en sa faveur (d'ailleurs il aurait été con de faire l'inverse, il n'est pas stupide au point de s'enfoncer), pas d'excuses rien ça m'a un peu choqué quand on voit l'etendue qu'on pu avoir ses erreurs (bien qu'il n'etait pas seul)

Après je pense qu'apres tout ce qui c'est passé j'ai trouvé normal que l'audition soit rendue publique, pour tenter d'eclaircir les choses (mais bon qui n'ont pas été eclaircies)

Je trouve que de rendre publique cette audition a plus été un lynchage mediatique, mettre le juge a la portée de millions de telespectateurs, plutot qu'une volonté de trouver des reponses, ça c'est dommage

Bref pas grand chose n'a avancé (si ce n'est les pseudo promesses du systeme juridique et les emois des eleves de l'ecole nationale de la magistrature a bordeaux)

Invité FoxMulder

[align=justify]Effectivement ce n'était pas un jugement ; je pense que c'est la focalisation médiatique sur Burgaud qui a fait de l'évènement un jugement public, au moins sur le plan symbolique.

Perso je trouve très intéressant que cette audition ait eu lieu et soit médiatisée (à sa demande), c'est quand même une première dans notre histoire. Et je pense que la justice doit être transparente. En revanche il aurait été plus intéressant que l'ensemble des auditions soient diffusées et pas uniquement celle de Burgaud. Ce qui ramène toujours à l'homme et non au système.

Il s'est montré médiocre, confus, paniqué, dépassé par ses fonctions et le dossier. C'est effectivement hallucinant que l'on confie un tel dossier à un jeune magistrat de si peu d'expérience (mais c'est la réalité quotidienne en France). Il n'empêche qu'il a été incapable de répondre de manière probante aux questions qui lui étaient posées.

Je trouve que c'est une bonne chose que ce juge ait été entendu et démi de ses fonctions. Le mieux qu'il ait à faire est de quitter la magistrature. Il y a certes un système mais ce sont des hommes qui le font. Malheureusement, tout a été focalisé sur lui, il aurait peut-être fallut une autre approche ?[/align]

Peut etre que une approche moins "transparente" et moins médiatique aurait pervertie toute recherche de la vériter et des responsabilitées, en effet la justice n'aime pas le changement et une non mediatisation aurait peut etre freiner le procesus de recherche (meme si on a plus assisté à un linchage plutot que a une quete de verité). La commision d'enquete aurait pu par exemple etre composer de gens completement independant vis à vis du gouvernement pour en assurer une objectivité et ainsi limiter la mediatisation. Quand on veut un avis impartial sur une entreprise, on fait appelle à un consultant et non les cadres de l'entreprise.

Il a fallu qu'il y ait ce drame humain pour que l' on ose enfin demander des comptes à un juge. c'est comme dans l'armée, chez les médecins , ils se défendent toujours en disant:"j'ai appliqué la procédure" chez les juges, le protocole "chez les médecins", "le réglement" chez les militaires,... !!

On demande aux fonctionnaires d'appliquer le réglement et les procédures, vous l'avez tous constaté à un moment ou à un autre(il faut remplir le 20045y pour avoir 20045z), et on touche souvent le fond et le ridicule. Les textes ne peuvent pas tout prévoir , tout est en fait une question d'interprétation et ils s'en servent au quotidien.

Ce petit juge est un pauvre type qui va nous dire que on ne lui a pas enseigné qu'il y a avait autre chose que la procédure et bientot il va donc nous faire croire qu'il a été victime du règlement et qu'il n'avait pas le choix . C'est lamentable et il a été minable devant le parlement, il avait l'air de ne pas comprendre pouquoi il était la, , il a appliqué le règlement, il n'était pas seul,il n'est donc pas le seul responsable, belle défense administrative !

Les personnes dont il a brisé les vies il ne leur a pas donné la possibilité de se défendre comme lui a la chance de pouvoir le faire, il a au moins cette chance et il n'est pas en prison préventive ! Il n'est pas en accusation, mais n'a pas l'air de comprendre comment on puisse lui demander des comptes, c'est cela qui est grave !

Tout à fait d'accord et pour en avoir parler avec un juge de ma ville, ils trouvent tous ça inadmisible que l'on demande des compte à un juge!!! Faut pas exagérer, un juge peut faire des erreurs et on doit pouvoir lui demander des comptes surtout compte tenu de la gravité des decisions qu'ils prennent.

c'est le systeme qui est aberant .....

ce "petit juge" comme se plaisent a le nomer les medias, n'avait personne vers qui se tourner ....

la seulle personne vers qui il aurait pu se tourner etait le "doyen" de sa circonscription, lui meme agé d'une trentaine d'années et en place depuis 2 ans .....

il y avait eu un projet de loi il y a une dizaine d'années (abandonné pour des raisons politiques de changement de majorité) qui consistait a faire en sorte que certaines affaires soient instruites de facon "collégiales" (avec plusieurs juges d'instruction) .... ce serait une sollution

le pire, a mes yeux, c'est que ce type de "mésaventure" arive entre 500 et 700 fois / an, mais que c'est moins mediatique que cette fois ci ....

en France, actuellement, et malheureusement, ennormément de personnes sont mises en detention provisoire le temps d'une instruction alors que cela ne devrait etre fait que de facon exceptionnelle lorcequ'une personne presente un risque pour la société, ou a de fortes chances de se sauver a l'etranger .....

personnellement, j'estime que le fait de mediatiser cette enquete parlementaire est utile pour que chacun essaie de comprendre ce qui a deconné dans notre "chere justice francaise", et j'en ai conclu personnellement que le juge d'instruction n'avait fait que concentrer en une seulle affaire la totalité des failles du systeme .... pour moi, il n'est responsable que de son manque d'experience .....

Du moment que la justice est publique, pourquoi ne pas la médiatiser ?? Après, sur 6 chaines à la fois, c'est peut être un peu beaucoup, mais bon ...

Ce qui m'a choqué, c'est effectivement à quel point le juge était mal à l'aise, mais il a fait tellement de "conneries" dans son bolot aussi ... Et je suis pas trop d'accord avec To, certes l'erreur est humaine, mais là, il a été plus humain que tout le monde le juge Burgaud, et il n'y a pas que le système en cause (même s'il n'est pas parfait). Mais :

__ Daniel Legrand, les enfants avaient donné ce nom, il est allé le cherché à des dizaines de kilomètres, et quand il l'a trouvé, dans le doute, il a mis le père et le fils en tôle, vu qu'ils avaient le même nom ...

Je ne sais plus de qui est la phrase :" il vaut mieux un coupable en liberté qu'un innocent en prison", mais apparement, il ne la connaissait pas celle ci.

__ La boulangère, qui, on l'a appris plus tard, était à l'origine un boulanger, mais comme aucun boulanger ne correspondait, il a ensuite cherché une boulangère (alors que les enfants parlaient d'un boulanger, mais la différence est subtile ...).

__ L'homme dont j'ai oublié le nom, qui était accusé d'avoir violé son fils, alors qu'à l'époque supposé du crime, l'enfant n'était même pas né. :shock:

__ Tout un tas d'autres trucs qui m'ont beaucoup moins marqués.

Moi je veux bien croire qu'il était mal conseillé et compagnie. De plus, les erreurs judiciaires arriveront toujours, hélas. Mais lui, il a pas envoyé un innoncent sous les verrous, nan, il en a envoyé 14, brisant leurs réputations, leurs vies (y'en a un qui est mort ...), leurs familles, leurs boulots et co ... Et en bonus, il c'est fait moussé devant les médias, et a eu une promotion à je sais plus quelle cellule d'antiterrorisme à Paris.

Cerise sur le gateau, le monsieur ne veut pas s'excuser, il a rien fait de mal ... Je suis pas un fanatique des excuses, mais quand je rentre dans le cul d'une voiture sur la route, je m'escuse auprès du mec avant de faire le constat. Je trouve que c'est la moindre des choses, et je ne dis pas : "Oui mais nan, mon passager ne m'a pas dit de freiner, c'est aussi sa faute, j'ai fais mon boulot de conducteur convenablement, donc je ne m'excuserai pas ..."

Enfin, voilà voilà quoi :wink:

si on se remet dans l'ambiance de l'époque ( après l'affaire Dutroux), on voit les choses differemment !

Comment aurions-nous réagis à l'annonce : "un réseau de pédophile mis à jour à Outreaux :les présumés coupables remis en liberté après leur interrogatoire"

On aurait crié au scandale en demandant la tête du juge !!

Alors après, une fois que la vérité est connue ,c'est facile de dire d'une erreur judiciaire qu'elle est scandaleuse et inacceptable.

Oui le juge a merdé, c'est assez clair mais on l'y a aidé largement.

Aussi bien le procureur que le public que certains accusés eux-même.

Je pense personnellement qu'une audition sans TV aurait été bien plus constructive et plus "sincère" que cette espèce de mascarade télévisée qui ne laisse aucune place à la spontanéité.

Burgaut et loana ont maintenant un point commun: Ils se sont fait baiser en direct

le juge BURGAUD n'est qu'un "pèse nerfs". c'est plus facile de faire le proces d'un homme que de reformer nos institutions....

Je trouve cela déguelasse et d'une extreme démagogie.

Il faut procéder à quelque rappel :

Le juge d'instruction ne procéde pas à la mise en détention provisoire mais demande celle-ci au juge des libertés qui est seul à pouvoir la pronocer. Je ne l'ai pas vu cité par la commission d'enquête.

En matière d'instruction les appels existent, ils se font devant une formation collégiale, la chambre d'instruction.

Alors, il est évident que ce juge à procéder à des erreurs d'appréciation, peut-être du à son jeune âge ou son inexpérience. Mais il s'agit de remettre chacun à son niveau de responsabilité. Nous sommes en présence d'un système qui a fait montre de son inefficacité, pas de contre-pouvoir ou de contrôle sur un homme. En effet, le code de procédure pénale laisse une large marge d'appréciation au profit des juges et il est normal qu'ils en assument la responsabilité. Mais à chacun son degré de responsabilité.

Mais la société civile est largement en cause. Comment le système judiciaire aurait-il pu justifier auprès de l'opinion publique la remise en liberté de personnes impliqués dans cette affaire?

On implique que le système judiciaire ne respecte pas la présomption d'innocence, à mon sens, les médias sont les plus grands responsables de ces violations. Ils font et défont les procés en cours, jugent et procédent à des condamnations publiques hâtives.

si on se remet dans l'ambiance de l'époque ( après l'affaire Dutroux), on voit les choses differemment !

Comment aurions-nous réagis à l'annonce : "un réseau de pédophile mis à jour à Outreaux :les présumés coupables remis en liberté après leur interrogatoire"

On aurait crié au scandale en demandant la tête du juge !!

Alors après, une fois que la vérité est connue ,c'est facile de dire d'une erreur judiciaire qu'elle est scandaleuse et inacceptable.

Oui le juge a merdé, c'est assez clair mais on l'y a aidé largement.

Aussi bien le procureur que le public que certains accusés eux-même.

Je pense personnellement qu'une audition sans TV aurait été bien plus constructive et plus "sincère" que cette espèce de mascarade télévisée qui ne laisse aucune place à la spontanéité.

Burgaut et loana ont maintenant un point commun: Ils se sont fait baiser en direct

Alors là bravo! Je suis toiut à fait d'accord avec toi sur ce coup ci!

Le problème, c'est la force de l'oppinion publique qui est de plus en plus importente, qui met en péril l'impartialité de la justice...Le système judiciaire français (et ce n'est d'ailleurs pas le seul domaine :? ) "s'américanise"...n'y voyez aucune xenophobie, c'est juste que j'ai une conception différente de la société idéale :lol: ...

:wink:

mdr :lol::D

Il arive pas a aligner deux mot ce con a son audition !

il faisait bien le malin avant pour enfermer tout le monde, quand je vois la soufrance des accusés, il ne me fait pas du tout pitié a la TV, il mérite. :twisted:

Mais c'est pas le seul responsable ....

C'est bien comme technique, tu enfermes tout le monde comme sa tu es sur d'avoir le(s) coupable(s) :lol:

Déjà, pourquoi avoir confié une affaire aussi lourde à un si jeune juge?

Il s'est trompé manque d'aide, d'élément...

S'il avait relâché les présumés coupables, cela aurait été pire.

Maintenant qu'éclate la vérité, il fait un coupable idéal.

Problème, c'est qu'on nous prend pour des imbéciels, car il est loin d'être le seul coupable dans cette histoire. "Les grands", eux, vont être protégés, comme d'habitude.

C'est un innocent aux mains sales, mais salies par qui?

:wink: