Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

saphyr

caméléon calyptratus

Messages recommandés

bonjour je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un caméléon de 3 mois environ et j'aimerais savoir environ combien de grillons il doit manger par jour...

je ne suis pas venue ici pour aavoir des critiques mon caméléon va très bien il mange bien il vient de muer et tout se passe bien c'est juste une question par curiosité je compte pas les grillons que je lui donne mais il est pas maigre je te l'assure

Salut saphyr , ce n'est pas ce que Pierreetval voulais dire ! Il voulais dire qu'avant d'acheté un tel animal il faut se renseigné lire des livres des fiches etc !

Si tu regarde la rubrique fiche delevage du forum ( peut etre plusieur ) tu pourra peut etre trouvé ta réponse !

ok merci mais j'aime pas qu'on insinue que je ne m'y connais pas ave mon caméléon ça fait 3 semaines que je l'ai et si il était pas bien je crois qu'il serait deja plus la

si il a trois mois, il devrait beneficier d'environ 8 à 10 grillons de taille adaptée par jour.

Pour la taille, la longueur de la proie ne devrait pas exceder la largeur de la bouche de l'animal.

Tu devras varier les menus en proposant deux criquets de taille apropriée par semaine, sans ls pattes arrieres, et un ou deux vers de farine ou de teigne de ruche par semaine.

Le tout correctement supplémenté deux fois par semaine.

Tu diminuera les doses à l'age adulte, en proposant de 3 à 4 gros grillons par jour, ou un criquet adulte, ou une blatte adulte et 2 grillons.

Le tout avec un voir deux jours de diete par semaine.

à titre indicatif, ma femelle melleri ( qui doit avoisiner la taille d'un male calyp adulte non consanguin) mange deux criquets adultes ( shisto) tout les deux jours, avec un ou deux grillons en supplément tout les trois jours.

Plus quelques friandises...

ok merci mais j'aime pas qu'on insinue que je ne m'y connais pas ave mon caméléon ça fait 3 semaines que je l'ai et si il était pas bien je crois qu'il serait deja plus la

Ce n'est pas pour etre médisant mais ce n'est pas en trois semaines que tu vas connaitre ta béte a fond....

D'accord avec darksuburban, et j'ajouterais, si je ne me trompe pas, que pour un cameleon de trois semaine, les grillons phase 4à 5 devrait etre ideals. Et en passant, comme un cameleon grandit très vite, n'hésite pas à forcer unpeu la dose de calcium (pour ses os) avec du dos de seche broillé ou du calcium en boite, en plus des vitamines.

Et si tu veu mon très humble avis, il n'est pas nécessaire de le nourrir de maniere très régulière, car contrairement à nous, un cameleon ne mange pas à heures et jours fixes dans la nature, alors le fait de le nourrir de maniere legerement irrégulière permet de ne pas l'accoutumer a une frequence précise.

J'ai remarqué que le mien se ruait sur la nourriture les rares fois ou j'avais une demie ou une journée de retard, et maintenant ce n'est plus le cas, ce qui le rend plus resistant à mon avis, mais ce n'est qu'une observation et une hypothese.... :wink:

je vous remercie tous pour ces bons conseil pour les vitamines j'en ai et lj'ai aussi du calcium pour caméméléon voila le petit se porte bien

Poour le calcium, le carbonate de calcium ( préparable en pharmacie) reste le mieux.

Pour les vitamines, les mélanges vendus en animalerie sont malheureusement souvent déséquilibré pour les caméléons, et peuvent causer facilement des hypervitaminoses, avec différents symptomes problematiques, oedeme gullaire, insuffisance rénale, hépatomégalie avec cirhose.

Mieux vaut correctement nourrir les proies ( endives, choux pomme, concombre, pollen...) afin de leur conférer un réel apport nutritif équilibré.

Pour ce qui est de la nourriture et des fréquences des repas, une surabondance de proies peut déstabiliser l'animal qui cessera de s'alimenter.

Mettre les grillons dans un pot opaque ( pour éviter les tirs sur la paroi ) accroché à une branche ou il va souvent t'assurera une certaine tranquilité, pas de grillons fugueurs, et un controle total des proies administrées.

Ne pas oublier de remplacer le fond du recipient par de la moustiquaire pour éviter la noyade et la purée nauséabonde de grillons morts détrempés qui en découle pendant les brumisations.

un jour de diete dans la semaine ne lui nuira pas, même juvénile.