Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Oraclaries

Pattern EGG

Messages recommandés

Hello

J'etais en train de me demander ce que ça donnerait si on croisait 2 EGG d'une meme phase mais d'un pattern different ? (ex: male butter motley et femelle butter striped)

Mon faible niveau en genetique dominant recessif machin m'empeche de repondre a cette question qui j'en suis sur est tres simple :|

Merci

Tom

Ce que je vais te répondre est purement théorique et sortit totalement de ce site sur les gutt :

"http://www.gutt-folie.fr/index.html",

qui est, à ma connaissance le seul à traiter de leur génétique.

D'après cette page les allèles codants pour les motifs ligné et motley sont sur le même gène et il semble que le ligné soit récéssif sur motley.

Aussi, dans le cas de ton croisement : male butter motley et femelle butter striped, tu obtiendra que des petits motley et de couleur butter. (dans l'hypothèse où le gène motley n'affecte en rien la couleur de l'animal, mais juste le motif).

Après, j'aurai plus confiance si quelqu'un qui a déjà tenté ce croisement pouvait confirmer :wink:

Merci à neophyte qui cite mon site!!

Le motley est lui aussi recessif mais beaucoup de motley sont Het ligne sans qu' on le sache.

Tu peux avoir un dessin mélangé, moitié mot /ligne quelques lignés complète si la mot. est Het. ligne .Sinon le motley aura tendance à dominer le ligné.

Nathalie Fradet

Merci Nath de m'avoir eclairé, je pensais que l'on obtenait obligatoirement des motley ligné ou des motley het. ligné, apparement l'equilibre entre les 2 est variable suivant les specimens que l'on accouple

merci :D

Tom