Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Sam34

[serpent] Ostéite vertébrale déformante

Messages recommandés

Salut,

Une de nos femelles lamprophis est atteinte d'ostéite vertébrale déformante. Nous savons qu'elle est condamnée. Notre question est faut-il l’euthanasier rapidement pour que les souffrances soient réduites ?

Merci de vos réponses.

Marc & Soazick

Pourrais tu expliquais ce qu'est cette maladie et ses symptômes stp, avec eventuellement des photos, ça serais intérressant. Par contre excuse moi mais je ne sais quoi te repondre.

++

Salut,

Une de nos femelles lamprophis est atteinte d'ostéite vertébrale déformante. Nous savons qu'elle est condamnée. Notre question est faut-il l’euthanasier rapidement pour que les souffrances soient réduites ?

Merci de vos réponses.

Marc & Soazick

Malheureusement, si ta Lamprophis ne mange plus, a du mal à se mouvoir, maigrit.... Il vaut mieux l'euthanasier rapidement car d'après le livre de L. Shilliger : "Guide pratique des maladies des reptiles en captivité", traitant ce sujet, il n'existe pas de traitement et cette maladie est très douloureuse.

De surcroit, il dit aussi dans ce livre que cette maladie peut provenir d'infection virale transmise par les rongeurs, voir aussi causée par des bactéries aérobies et anaérobies, d'un processus tumoral, peut-être à cause d'une infection sépticémique...

Il faut surtout, aussi, la séparer des autres Lamprophis, si ce n'est déjà fait, car elle peut leur transmettre une maladie.

Désolée pour vous.

Amicalement.

A mon avis, si cette maladie est incurable et douloureuse pour le serpent, l'euthanasie reste la méthode la plus douce pour rester dans la dignité de l'animal et de l'éleveur.

Quel est l'éditeur du live du Dr Schilliger ?

Salut,

Nous avons le Guide Pratique des Maladies des reptiles en captivité" de Lionel SCHILLIGER et donc une grande partie des éléments indiqués ci-dessus.

Nous vous remercions néanmoins de vos réponses (en particulier Chance 45 :wink: ).

Nous vous joignons une photo ou l’on distingue difficilement des zones plus claires sur les vertèbres. Les symptômes sont comportementaux principalement.

Marc & Soazick

post-1085-1359251506,5304_thumb.jpg

Salut,

C'est vrai que pour l'instant, ça n'a pas l'air trop sérieux.

Je crois que ton Lamprophis peut encore vivre, surtout s'il mange et défèque correctement.

Si tu le voit trop se tordre de douleur, oui euthanasie-le mais en attendant, vu la photo, ça à l'air d'aller. Pas maigre.

Mais enfin, c'est vrai que ce n'est qu'une photo, c'est dur de se rendre compte. Il n'y a que vous qui le voyez vivre.

Je suis sûre que vous ferez pour le mieux, quand ce sera nécessaire.

Bon courage.

Amicalement.

:wink:

j'ai un boidé qui souffre "peut etre" egalement de mal incurable (verdict dans quelques semaines car 1 seulle vertebre "bizarre" sur les radios d'il y a 4 mois) .....

d'apres mon veto, L.Cr, cette maladie serrait surtout présente chez les Boides et serait notament transmise lors de morsures de rongeurs .....

pas cool en tout cas

Désolé pour ton boide To. Mais il est vrai que beaucoup de maladies viennent de morsures de rongeurs.

Lui donnais-tu du vivant?

Bon courage à toi et au verdict du véto.

Tiens-nous au courant pour nous dire de quelle maladie il est atteint.

Ca peut-être un renseignement utile.

:wink:

non non, je ne donne plus de vivant depuis longtemps maintenant, celui la n'en a jamais eu chez moi, mais c'est un adulte que je n'ai que depuis quelques mois, donc impossible a determiner ce qui a ete son passif

Est ce que tu le prend asser souvent, cette maladie on la trouve que chez les serpents domestique, dans l'atlas des serpents il disen que cette maladie est incurrable est trè douloureuse, il conseil l'euthanasie. :oops:

Désolé est bonne chance :oops::oops:

Ben si la maladie est douloureuse (comme tout le monde semble le dire) et incurable, je pense que l'euthanasie est la meilleure des solutions, en plus, pour une fois que les animaux ont un droit que nous n'avons pas, autant qu'ils en "profitent".

Après, si la maladie est juste incurable, mais sans douleurs, je me verrai mal faire euthanasier une bète. J'ai un voisin qui avait un chien complétement incontinent à cause de son âge, et c'était incurable. Mais il ne l'a jamais fait piqué, parce qu'il disait : "Oui, mais il souffre pas, alors je le garde", et du coup, il a gardé son chien qui pissait partout jusqu'à sa "belle mort".

Mais ça n'a hélas pas l'air d'être le cas pour cette ostéite vertébrale déformante :cry: Donc franchement, je suis navré pour vous :cry: