Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

margouilla

nourriture de lézard

Messages recommandés

bonjour j'ai trouvé un margouilla dans une cajette de fruits exotique et je voudrais le maintenir en vie, il mesure 4cm environ mais je ne sais pas quoi lui donner à manger merci de votre rapidité car il a le ventre vide depuis trois jours.merci

Serieu il était dans une Cagette de Fruit il n'a donc pas demandé a se qu'il soit dans sa cagette ! Que doit il faire ? Le relacher :roll:

Renseigne toi bien ...

Met le dans un terra ou Fauna de 50 40 40 en attendant ... avec un minimum de 30° il doit étre ben affaiblis, Donne lui des Micros ou Petits Grillons ...

A cette taille la et aussi affaiblis je doute qu'il survive mais je garde Espoir ... Tiens nous au courant de la suite STP

Invité Roxane

Ecoute, tu fais se que tu veux avec la bete lol, moi je te dis juste que c'est pas recomandé. Sinon je ne pense pas que ça soit un Phelsuma laticauda matseguin (ça depends d'ou il vie, car si par example il habite en France, il ne vas pas trouver ce lezard a tout les coins des rues :o ), pourquoi tu nous mettrais pas une petite photo du lezard margouilla ?! :wink:

s'il a faim même les vers de farine ca fera l'affaire :D :D

fait en sorte qu'il ait une température de 28-30°, avec une hygrométrie de 60 à 80%, n'hesite pas à vaporiser le terra-la fauna dans lequel tu l'as mis "en attendant, et mettre une petite coupelle d'eau.

pour l'alimentation tout ce qui est plus petit que sa gueule passe: mouche, asticots, vers, criquets, grillons, araignées...

essaie egalement, car j'imagine, dans la précipitation, que tes installs, et c'est normal, ne sont pas parfaites, qu'il puisse se cacher, surtout si le terra est en verre..

pour l'alimentation, les phelsuma mangent aussi des petits bouts de fruits (du moins ils en sucent le jus)

essaie donc si tu peux de lui donner des bouts de fruits comme ananas, orange, bannane, mangue (si tu l'as trouvé dans une caisse de fruits, il y a une chance qu'il les aime, même si la chance qu'il aime les insectes qui aiment ces fruits est plus grande...:D)

c'est vrai que ce n'est pas recommandé de conserver un animal sauvage, toutefois tu ne l'as pas capturé, il est venu, presque de son plein gré, jusque chez toi. tu peux maintenant lui offrir des installs correctes, eventuellement un compagnon si tu arrives à le sexer et à trouver un autre phelsuma de la même espèce -ou quasi-, ou alors si tu ne t'en sent pas capable voit si quelqu'un qui a de l'experience avec les phelsu peut le reprendre, personne ne t'en voudra puisqu'il ne s'agit pas d'un "j'ai acheté un phelsu à l'aide"

ce qui peut tuer ou affaiblir un animal lors d'un tel transport c'est:

malnutrition -> des asticots "pour la pèche" peuvent le faire patienter 2-3jours

stress -> d'où un terra avec une hygro et de quoi se cacher de toi

froid -> d'où les conditions de température du terra

maladie -> (produits chimiques des transporteurs primeurs), mais là à vrai dire tu ne peux pas faire grand chose...

(ça depends d'ou il vie, car si par example il habite en France, il ne vas pas trouver ce lezard a tout les coins des rues :o ), :wink:

bah non mais dans une cagette de banannes en provenance de l'ile maurice, oui c'est possible, même en habitant dunkerque ou brest!!! :lol:

Invité Roxane
(ça depends d'ou il vie, car si par example il habite en France, il ne vas pas trouver ce lezard a tout les coins des rues :o ), :wink:

bah non mais dans une cagette de banannes en provenance de l'ile maurice, oui c'est possible, même en habitant dunkerque ou brest!!! :lol:

c'est vrai :wink:

mais attends de voir les tofs et on pourra mieu juger!! :P

bonjour pouvez vous me parlé avec des termes simples car je ne sais rien en animaux(lézards) comme terra sa ne me dit rien :( et pouvez me dire ou trouvé de la nourriture merci d'avance il y aura une photo du lézard dans la journée.

un terra(rium) c'est comme un aquarium si tu veux, mais mieux ventilé...

dans quoi est-il pour l'instant?

sinon pour la nourriture (tout type de petits insectes), tu en trouves dans la plupart des animaleries et des magasins de pèche...

pour les installations,

si tu as un aquarium grillagé sur le dessus ca peut faire l'affaire le temps de trouver un terra. tu lui mets 2-3 plantes et quelques cachettes (un gros caillou, une boite vide...), des posters ou du tissus côté exterieur de l'aqua sur 2-3 côtés pour pas qu'il stresse, tu places ça près d'un chauffage et près d'une lumière, et tu vaporises régulièrement pour que l'atmosphère soit toujours humide...

décris nous les conditions dans lesquelles il vit pour le moment (endroit ou tu l'as mis, température, humidité, lumière..) le plus précisément possible et on pourra t'aider à ameliorer tout ca...

voici une photo mais pas tres nettte,je l'ai installé pres d'une source de chaleur environ 35°c avec de l'ananas, banane, du coton pour l'instant où il se cache et près d'une fenetre pour la lumière, il me manque les asticots, par contre je ne le lâcherais pas dehors car il gèle c'est pas de ma faute...

Si tu as une animalerie près de chez toi, va voir si ils font les reptiles. Tu trouvera certainement des aliments, du matériel et des conseils si le vendeur est compétant. Mais attention, ça coute cher le terrariophilie. Si tu est près à investir en équipement et nourriture alors OK, sinon cèdes le à une personne un peu expérimentée qui s'en occupera bien... Si tu as une photo mlus nette, ce serait bien car il existe beaucoup de gekos et ils n'ont pas pas les mêmes besoins.

Invité Roxane
par contre je ne le lâcherais pas dehors car il gèle c'est pas de ma faute...

non :o biensure que non c'est pas de ta faute lol :wink:

sinon merci pour la photo.

Si tu trouves des grillions en animalerie, tu peux toujours lui donner, mais assures toi que la bouf soit assez petite pour qu'il puisse l'avaler, et met lui un mimi bole d'eau, si c'est pas deja fait.