Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

demonofrock

espece facile pour debutant ...

Messages recommandés

Bonjours , j'eleve deja beaucoup de lésards mais j'aimerai bien me mettre aussi un peu aux serpents :-D

donc j'aimerai savoir le nom de queques especes faciles pour débuter et leur fiche d'élevage.

Merci :wink:

@+++

Le post en post it juste 2 lignes au dessus du tien :roll:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=22097

je vais le citer parce que je suis gentil :wink:

Les espèces du "débutant"

Par espèces du débutant on considera les serpents non venimeux, d'une taille raisonnable, se nourrissant (normallement) sans difficulté et ayant un coût modéré.

On a donc:

Des espèces carnivores (se nourrisant de souris, rats)

Colubridés:

- Pantherophis guttatus (anciennement Elaphe guttata) [1m50-1m70, très calme, nocturne, terrestre voire semi-arboricole ]

- Le genre Pituophis [ 1m20 à 2m30 selon espèce, mauvais caractère, nocturne, terrestre]

- Lamprophis fuliginosus [Femelle 90cm; male: 70cm, nerveux, nocturne, terrestre]

- Lampropeltis getulus [ 1m20 à 2m10 selon espèce, nocturne, nerveux, terrestre]

Boïdés:

- Gongylophis colubrinus (anciennement Eryx colubrinus) [male]

- Morelia spilota variegata [1m50-2m, assez calme, nocturne, semi-arboricole voire arboricole]

- Morelia spilota cheynei [1m40-1m70, assez calme, nocturne, semi-arboricole voire arboricole]

- Morelia spilota macdowelli [1m80-2m60, assez calme, nocturne, semi-arboricole voire arboricole ]

- Python regius (si NC) [1m20-1m50, calme-stressable; nocturne, terrestre voire semi-arboricole]

- Antaresia maculosa [1m à 1m40, calme, nocturne, terrestre]

- Antaresia childreni [80cm à 1m, calme, nocturne, terrestre]

- Boa constrictor imperator [male]

Des espèces piscivores (se nourrisant de poissons)

NB: pas de poissons trop riche en thiaminase (poissons rouges), les eperlans, préferez les guppys, vifs de pêche...

Colubridés:

- Le genre Thamnophis [80cm, nerveux, diurne à crépusculaire, terreste et semi-aquatique]

- Nerodia fasciata [60-80cm, nocturne, nerveux, terrestre et semi-aquatique ]

Sont interdits à la détention en France tous les reptiles français (Natrix natrix par exemple) ainsi que les bêtes protégées par l'arrêté de Guyane (Corallus hortulanus par exemple)

NB: Les phases (snow; blizzard, caramel, albinos...) ne sont pas une sous-espece de serpent mais simplement leur couleur, leur morphe

NB2: Préferez toujours le né en captivité (NC) aux spécimens importés (import), et les spécimen jeunes aux adultes (plaisir de voir grandir, prix moins important, âge sûr de la bête). Evitez à tout prix les animaleries (mauvais soins, prix exhorbitants), préferez les particuliers ou allez en bourse. Et peu importe où vous achettez votre reptile verifier toujours les installations des propriétaires (eau propre, pas de dejection, bac propre...) pour éviter les mauvaises surprises

Il semble quand même que le Pantherophis guttatus soit le plus silmple pour commencer :wink:

Salut :lol:

Moi je te conseil un Boa constrictor imperator femelle.

C'est très calme, pas du tout craintif, c'est avec sa que j'ai débuté est j'ai était agréablement surpris :wink:

Bonne chance 8)

d'un coté si tu prend un BCI tu va devoir assurer un grand terrarium plus tard!

Est-tu sûr de pouvoir faire face à un boa constrictor de plus de 2m50 ?

Quand tu as un serpent il faut que tu puisse le prendre, le changer de place, car il faudra nettoyer le terrarium.

Si c'est le cas, c'est bien de débuter avec je pense! De plus c'st moins fragile qu'un EGG

Si non tu as le Python Regius, mais c'est un serpent qui stresse très facilement et qui peut refuser de manger pendant de longue periode.

Pour les autres espèces je ne saurai pas trop de te conseiller. Mais pour les plus communes tu as déjà une panoplie.

Si tu veux qu'on puisse mieu t'aider, donne-nous plus d'indications sur ce que tu veux

Voilà @+ et fais le bon choix ;)

C'est très calme, pas du tout craintif, c'est avec sa que j'ai débuté est j'ai était agréablement surpris :wink:

Bonne chance 8)

a la rigueur un male et encore

je te conseil egg

sache que la bci est grand (1m80a 1m20 pour un male)

le terra doit être grand aussi!

pour mon male je vais lui faire 170*100*100

alors une femelle...

ou tu as les tamnos, lamprophis...

Ok , encore merci pour vos réponses.

Et pour répondre à Bill38 , je recherche un serpent pas trop grand , assez docile ,facile d'élevage et de reprodutions , et beau !!!

Et je crois que le " egg" convient parfetement à ce que je cherche , enfin si vous connessez une autre espece qui convient à ce que je recherche , dite le moi :wink:

Merci encore

@+++

Dans ce cas, une EGG, oui je pense que c'est une bonne introduction à la terrario ;)

Si tu prend du juvénile, fais bien attention qu'elle soi demarré si non tu risque d'avoir quelques difficultés!

_ La couleuvre royal à diadème est assez méconnue en térrariophilie mais assez facile à maintenir.

_ L'élaphe guttata est l'un des serpents les plus représentés en terrario et il est très facile à maintenir et est très docile et aime les manipulations.

- Le Python Royal (c'est mon premier serpent) est très docile et assez simple à maintenir.

- Le Boa Constrictor Imperator est pas mal non plus.

- Le Python nain australien. Les nouveaux nés sont agressifs mais se calment très rapidement moyennant des manipulations hebdomadaires. Les adultes qui ont été manipulés sont très calmes.

- Le serpent faux-corail du Honduras: Bien qu'assez craintive juvénile, elle devient relativement calme en vieillissant.

- Le serpent de lait du Sinaloa: Espèce facile et très colorée.

Et bien d'autres encore. Car ce n'est pas le choix qui manque ! :)

:wink: Amicalement, Virgule. :wink:

Bonne chance 8)

Nabil ya moyen que tu diminue ton avatar? il prends plus de place que le texte que tu ecrit, merci

@+

Tom

Bonne chance 8)

Nabil ya moyen que tu diminue ton avatar? il prends plus de place que le texte que tu ecrit, merci

@+

Tom

+1 Ca déforme toute la page ;)

Désolé :D :D :D

j'ai rectifier la faute, est moi j'ai un python royal jeune est mon terra mesure 120 de long, 40 de large et 40 de hauteur mais je suis tranquil pour un bon moment :wink:

Salut,moi j'ai eu mon python royal il y a 1 sem environ et il est extremement gentil ,il mesure 70cm.Au debut je voulais un egg mais je trouve que ce n'est pas interessant a manipuler,moi je te conseille sois un bci ou un irian jaya carpet python(p-e un dumeril aussi,un peu plus agressif).Personellement je prendrais le irian jaya carpet python,c'est surement mon prochain serpent!

Jespere tavoir aidé!

:) Francisco :)

Edit: *Tu peux aller voir les fiches de tous ces serpents sur http://www.reptilarium.ca/serpents.html *

un egg mais je trouve que ce n'est pas interessant a manipuler

Hum... argumentes ton opinion je ne comprends pas bien... On ne choisis pas un serpent parece qu'il "est interessant à manipuler", mais plutot parece que c'est interessant de pouvoir observer son mode de vie.

Et encore je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire...par..."interessant à manipuler".

@+

billou

bonjour a tous,

vous parler de boidés mais il y a les colubridés comme

-les élaphe guttata guttata

- les lampro

-etc.... :-D

pour débuter sa sera plus faciles.

@+.

Heureusement que ça a été cité dans les premiers posts :D

citation: bety_21

les élaphe guttata guttata

C'esr trè bien pour débuter mais ensuite il faut le garder, c'est pas je vais m'entrainer avec celui la est ensuite quand je serai y faire je le revend est j'en prend un autre, mois personnelement je pourrer pas, tu t'y attache trop après chacun son avis. Mais di toi un truck c'est que dans un 4 a 6 mois tu voudra plus t'en séparer. Si se n'est pas avant donc fait un bon choix, regarde les fiche technique de chaque serpents est ensuite juge par toi meme. bon courage pour la suite :):-D:o:lol::wink:

Ce que je voulais dire par ''je trouve quil est moin interressant a manipuler'' c'est que moi(j'ai dit MOI) j'aime mieux manipuler un gros serpent(gros diamètre)comme le pr qu'un long serpent mais fin(de diametre)comme le corn.Mais ca s'est mon avis et s'est seulement si tu aimes les manipuler car sinon un pr pour ce qui est de l'observation c'est pas fort,le mien est quand même asser actif mais seulement vers 9h du soir alors...

:-D Francisco :-D

Edit : L'aspect que j'aime le plus des egg c'est qu'ils on beaucout de phase(tous très belle!) :-D

nabil a tout a fait raison tu t accroches a tes serpents

je ne peux pas me separer de mes trois elaphes

peux etre avec le temps je m en separerai

j aime rai bien plus tars partir sur les boas

Sa va rufio la forme, t'habite ou dans le 93 :?:

Pour repondre a ce que tu a dit Francisco

c'est que moi(j'ai dit MOI) j'aime mieux manipuler un gros serpent(gros diamètre)comme le pr qu'un long serpent mais fin(de diametre)comme le corn.Mais ca s'est mon avis et s'est seulement si tu aimes les manipuler car sinon un pr pour ce qui est de l'observation c'est pas fort,le mien est quand même asser actif mais seulement vers 9h du soir alors...

Deja si ton serpent est actif seulement vers 9h c'est qu'il est nocture est si tu prend un serpent pour le manipuler il fallait prendre un chien saucisson, celui qui fait la pub pour télé Z, sa ressemble un peu est tu pourra meme dormir avec :lol:

Un serpent n'aura jamais de lien affectif enver toi meme si tu le prend tout les jours, il aura toujours l'instinct sauvage :):-D:o:lol::wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.