Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

bulle

tortue inconnue

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir cette tortue, on me l'a donnée, je ne suis pas sure de sa provenance, mais je pense qu'elle vient du Magrheb. Je sais c'est pas bien. j'ai décidé de la prendre quand même, et maintenant je dois m'en occuper.

Mon probleme le plus urgent est que nous sommes en hiver et ma tortue n'est pas endormie!! de plus elle ne veut pas manger( mais peut être est elle-un peu destabilisée par le changement de domicile??)

Mes parents avaient une tortue Testudo il y a longtemps, qu'ils faisaient dormir dans une boite en carton tout l'hiver, mais vu que la mienne semble prise au dépourvu je ne sais pas si c'est une bonne solution.

Comment dois-je m'y prendre?

De + je laisse des photos à dispo, au cas ou vous pourriez me renseigner sur son type.

Merci!!!!

post-6980-1359251504,6923_thumb.jpg

post-6980-1359251504,7276_thumb.jpg

post-6980-1359251504,76_thumb.jpg

Je dirai que c'est une graeca graeca ne la fait surtout pas hiberner tant que tu n'est pas sur du taxon et de sa santé ! Quelle sont ses condition de maintenance actuellement ? Il lui faut un terra assez grand vu sa taille, un néon uvb 5 un point chaud (32°) a l'extrémité du terra et un point d'eau au centre du terra. Quel est son poids ?

Pour son poids, je sais pas dans la mesure ou je n'ai pas de balance adaptée!!

pour ce qui des des conditions de vie , pour l'instant c'est le carton dans lequel on me l'a donnée (mais elle me semble pas très active). Je comptais la faire hiberner l'hiver et la mettre dans un enclos exterieur aménagé l'été.

Pour ce qui est du taxon tu m'inquietes un peu là. C'est quoi au juste?

Et pour sa santé, heu je sais pas trop comment l'apprécier... à moins d'aller voir un véto?

Pour son poids, je sais pas dans la mesure ou je n'ai pas de balance adaptée!!

pour ce qui des des conditions de vie , pour l'instant c'est le carton dans lequel on me l'a donnée (mais elle me semble pas très active). Je comptais la faire hiberner l'hiver et la mettre dans un enclos exterieur aménagé l'été.

Pour ce qui est du taxon tu m'inquietes un peu là. C'est quoi au juste?

Et pour sa santé, heu je sais pas trop comment l'apprécier... à moins d'aller voir un véto?

En fait ceratine T. graeca hibernent et d'autres non: cela depend du taxon (les TG nabeulensis par exemble n'hibernent pas). Mais je ne peut pas t'aider sur ce point.

Pour moi, c'est trop tard pour la faire hiberner, le temps que tu la prepare il faudra la sortir et de plus, vu que tu ne sais pas son etat il vaut mieux ne pas la faire hiberner dans le doute.

Pour le poid, tu n'as pas de balance de cuisine ?

C'est normal qu'elle ne soit pas active dans un carton. Les tortues ont besoins de chaleur pour s'activer et vivre normalement. Donc matt a raison, il lui faut un point chaud a 32°C (une simple ampoule de 60W suspendu convient tres bien, mais pas dans le carton !)et un neon UV 5.0 (pour fixer le calcium).

Quand tu aura fait tout ca, tu pourra mieux apprecier l'etat de santé de ta tortue car si elle reste endormi toute la journé actuelement c'est normal.

Déja oublie l'hibernation pour cette année !! Place lui un néon UVb 5 qui est très important pour elles ! Il lui faut un point froids (20°) et un point chaud sous une lampe de 32°

Pour ce qui est du taxon c'est la sous espèce de la tortue ! La c'est une graeca mais je ne pourrai pas t'en dire plus sous la sous éspèce peux être graeca graeca comme je l'ai dis sur mon message d'au dessus. Qu'elle est la température a l'intérieur du carton ou elle est actuellement ? car si c'est en dessous de 20° c'est normale qu'elle ne soit pas très active et encore moin si tu n'a pas de coin chaud et de néon uvb. Il faut que tu change tout ca au plus vite !! :D:D fait le pour la tortue

Bonsoir,

Pour résumer, si tu viens de l'avoir, remet l'animal en activité dans un terra, si elle présente une pathologie, c'est ainsi que tu le verras :

- Un tube UVB 5% (fixation de la vitamine D)

- Un point chaud à 30°/32° : lampe céramique ou ampoule standard. Hors point chaud, la température doit être de 19/20°. La nuit : minimum : 17/18°. Il est impératif pour ces jeunes Testudo d’avoir une hygrométrie ambiante de 70/75% de moyenne, dans les terrariums (attention les ampoules céramiques ou spots dessèchent). Il est donc parfois nécessaire de rajouter un récipient d’eau.

- Deux abris garnis de paille : un au point chaud et un au point froid.

- Substrat : L’idéal est un mélange (10cm) de terre de bruyère, de sable de Loire (1/3) et un peu de paillis de lin. Changer régulièrement 5cm de surface.

- Temps d’allumage du néon et chauffage : De 10h à 16h jusqu'à fin mars.

- Hygromètre et thermomètre

- Coupelle d’eau et alimentation.

Info : ALIMENTATION

Les animaux nouvellement importées sont souvent parasitées. Prélèves des selles et fait faire une coproscopie dans un laboratoire. Si elle est parasitée, il faudra la vermifuger. Le substrat sera alors différent en soins.

Cet animal à l'air d'une Testudo nabeulensis. Néanmoins quand on est pas sure de l'origine de l'animal, il est préférable d'adapter une hibernation courte :

- http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ibernation

- http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ht=jet+set

Pèses la et mesures là comme : ici afin de déterminer si elle a le bon poid pour la bonne taille.

La maintenance en extérieur de cette tortue reste très délicate y compris dans le sud.

A++ :-D

Merci pour vos conseils, dès que je trouve une balance je vous transmet ses "mensurations".

pour le Taxon, comment savoir si c'est une Nabulensis? càd savoir si elle hiberne ou pas:?: (pour l'année prochaine)

En tout cas bonne chance pour la graeca,je te conseillerai de faire un deparasitage complet chez le veto,car la majeure partie des testudo graeca importée sont parasitées....Generalement elles meurent dans la premiere année en france...

Bonjour,

Sa coloration, les dessins de sa carapace ainsi que son plastron me laisse penser très très fortement que c'est une une Graeca Nabeulensis enfin je peux presque affirmer même que c'est une Furculachelys Nabeulensis.

Autrement dit, une petite sous espèce de graeca qui vit uniquement en tunisie et qui adulte ne dépasse pas 16cm pour les femelles et 13cm pour les males avec un poids compris entre 400 et 600gr maximum.

J'en possède 3 qui se sont bien adaptées à notre climat (PACA) et vivent en enclos extérieur toute l'année.

Voila. :wink: