Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

azerty

un petit projet

Messages recommandés

salut,

voila j ai dans la tete un projet qui me tient a coeur,

au fait, j ai deja chez moi un trio d anolis carolinensis,

je voudrait leur créer un assez grand terra, style 120/50/50 ou dans ces normes, pour qu ils puissent s y sentir aux mieux(tout en rajoutant quelques individus), mais je bloque sur le style de chauffage a utiliser, je cherche donc une lampe chauffante faisant office des 2(uva/uvb), on m'as parler des lampes a mercures 100w(mais comme je n y connais rien) ou des powersun 100w, laquelle est la plus adaptée? celle qui chauffe le plus? serais ce suffisant pour avoir une temperature adaquate?

merciiii

oui ce sera suffisant, toutefois avec une lampe tu vas luter pour conserver une hygro superieure à 70%!!!

alors qu'un cable chauffant 75W fixé derrière ton terra devrait suffire à le chauffer....

sinon 120*50*50 pour des anolis il vaud mieux 50*50*120 (hauteur 120), et dans ce cas c'est beaucoup trop grand pour 3, puisque ca leur fait 100L par tête alors qu'il est conseillé 30L, avec des minimas/maximas de 20 et 40L par individu... pour ton projet l'idéal serait 10 anolis (!!), de manière plus générale entre 7 et 15....

en revanche pour trois un 50*40*60 est très bien :roll:

ok merci pour la reponse, pour l hygro il n y aura pas trop de problemes :) (vrai plantes, un peu bouché les aerations, bonne tourbe humide dans le con "froid"), j arrive facilement,

au fait je part sur un 120 en longeur car ainsi ils peuvent courir de gauche a droite, c bien mieux je trouve et 50 en hauteur c assez bien egalement :) et je comptais mettre +- 8 anolis :)(peut etre 2 males, vu que le terra est assez grand, mais bon on verra, d abord les installs)

sinon entre la lampe a mercures 100w et des powersun 100w, que me conseille tu?

encore merci

bah le problème est que la powersun déssèche vraiment.. alors à moins de rajouter une cascade et un système de brumisation, avec une powersun tu monteras pas au dessus de 45% d'humidité même avec plantes et tourbe.. (je te conseille aussi de la mousse des forets, changée tous les 3-4mois, ou mieux, de la mousse de Java).. en tout cas ne bouche pas les aerations... les anolis peuvent supporter nune hygro à 60% bien ventilée alors que ce sera beaucoup plus difficile de maintenir des anolis en 80% mal ventilé..

la lampe à mercure je n'ai jamais testé mais il me semble aussi que ça déssèche pas mal... :? ces deux types de chauffage sont conseillés pour des animaux desertiques ou semi-desertiques, necessitant des hygro de 50% ou moins... un cable chauffant puissant reste le meilleur à mon avis....

sinon pour la hauteur 50 sera trop peu, surtout s'il fait 1m20 de base... si tu comptes mettre deux groupes autour de deux males il y aura forcément un dominé, même si cela n'aura pas beaucoup d'importance car le terra sera grand, mais le dominé devra se situer en-dessous du dominant, ce qui ne sera pas possible avec une hauteur de 50cm...

de plus si tu veux faire un terra planté, de nombreuses plantes ne tiendront pas dans un terra haut de 50, comme les phillondendrons par exemple, et de nombreux guzmania, qui rendent tous deux très bien dans un terra tout en offrant des surfaces d'escalade aux anolis...

sinon pour un terra de cette taille, oui, 8anolis c'est bien, ils auront de l'espace mais pas trop ce qui ne les stressera pas ;)

ok encore merci :wink:

le chauffage me turlipine... car tu me conseillerais de mettre uniquement une cable chauffant? ou celui ci accouplé d un tube uvb et d une lampe uva?

encore et encore merci(heureusement que tu est la, j me sens moins seul ^^)

lol

oui personnellement le cable chauffant me permet d'etre à 24° la nuit, et le neon plus une petite lampe exterieure me permettent de monter entre 26 et 29 le jour selon l'endroit du terra...

non seulement ca déssèche pas, mais en plus c'est plus esthetique qu'une lampe chauffante puisqu'enterrée ou fixée à un côté du terra, donc invisible par rapport à la lampe qu'il faut grillager pour eviter les brulures etc...

enfin attends peut-etre d'autres avis pour être sur, mais moi c'est ce que je fais j'ai jamais eu de problème ;)

j'espère avoir pu t'aider

amicalement,

il Re