Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

aligator

supplements alimentaires

Messages recommandés

salut

je n'arrive pas trop a svoir la fréquence pour donner calcium et vitamine pour mon physi.

j'ai trouver pas mal de réponse a ma question pas ouvent les memes.

alor a votre avis tous les combien pour le calcium ? et pour les vitamines ?

en ce moment je suis le conseil de mon animalerie :

calcium 1fois/semaine

vitamines 1fois/mois

qu'en pensez vous ?

merci

ca dépend de l'age...

pour un juvenile ou une femelle gestante:

calcium tous les jours vitas une fois par semaine

sinon

calcium deux fois par semaine vitas deux fois toutes les trois semaines

après selon ton néon UV tu dois augmenter-eloigner les prises. sans néon UV par exemple c'est calcium tous les jours meme pour des adultes, et vitas chaque semaine, avec du 8.0 tu dois pouvoir espacer...

après il n'y a pas de règle, tant que ton animal est en bonne santé ainsi que ses oeufs, c'est que il n'y a ni carence ni surdose, donc...

Redeka,

Cela veut dire que l'on peut enlevé les UV et donnez que du calcium à la place ce que tu viens de dire non ?

Mais les UV ne sert pas à fixé le calcium et la D3 sur les Os ?

non, les UV servent à synthetiser la vitamine D3, qui permet la fixation du calcium sur les os et lors de la synthèse des oeufs, et qui, semblerait-il, aide aussi l'assimilation du calcium par l'organisme (en gros, si tu dois fixer 1g de calcium, il faut que tu en manges 2g si tu as synthetisé D3 ou 5g si tu ne l'as pas..)

on ne doit pas enlever les UV, au contraire ;)

en revanche, s'il y a une carence en UV (tube mal renouvelé ou mal adapté), tu peux temporairement compenser avec un surdosage de calcium. c'est vrai "uniquement" lorsqu'il n'y a pas de besoin spécifiques en calcium, juste le fonctionnement metabolique (des muscles et du coeur): manque d'UV donc manque de D3 donc difficultés à ingerer le calcium issu de l'alimentation, ce que tu peux compenser par ajout de calcium.

toutefois, lors de besoins spécifiques (croissance osseuse chez les jeunes et pontes chez les femelles), il vaud mieux une bonne dose d'UV pour bien faire le travail, même si les compléments vitaminiques plus calciums peuvent, en théorie, pallier au problème, mais dans ce cas je ne m'y risquerais pas ;)

Perso : Une fois tout les 2 jours de Calcium une fois toutes les semaines de Vita soupoudrés sur les Grillons et Végétaux

Pour les Adultes Pogonas, Je laisse des Croquettes pour chat dans le terrarium, c'est un bon apport en Vitamines ..

Le calcium est a administré une fois par semaine, car donné a tort et a travers, celui-ci permet le developpement de calculs renaux....

Pour les vitamines, si tu respecte les besoins de l'éspeces, tu n'as pas besoins de faire un apport en plus.....

Je me permets de m'inscruter sur le theme, car vous avez chacun votre manière de proceder, mais comment trouver le juste milieu et surtout le meilleur pour notre petite bebete? Par exemple pour mon pogona juvenile je donne 2 ou 3 fois par semaine du calcium et 1 fois des vitamines par semaine.

Est ce trop? Pas assez? Comment faire pour etre sur que c'est bon pour l'animal...

Merci de vos réponses

un petit UP et pour savoir est ce que le calcium sandoz 500 vendu en pharmacie est bon ou pas ?a savoir que c'est pour des carences calciques ( gluconolactate et carbonate de calcium )

voila thx