Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

ze-bu-lon

attitude surprenante pogo henry

Messages recommandés

Bonjour

Je suis plutot habitué a maintenir des EM mais lors de mon dernier voyage a Hamm j'ai ramenné un couple de pogo henry ( j'en avais envie depuis longtemps )

Leurs conditions de maintien me semblent idealent :

terra 110x50x50

point chaud 40-48°

point frais 24-26°

substrat sans danger ( billes d'argiles )

Alimentation : grillons, petits criquets , "verdure" hachée

un point d'eau frais changé tous les jours

une coupelle de calcium et de vitamine

ils ont tout deux bien evolué depuis que je les ai .... excrements normaux et reguliers , croissance normale, activité normale ( chasse, deplacement , curiosité )

Néanmoins un d'entre eux semble ressentir une sorte de gene :

apres certains de ses deplacements il fait des cercles "aeriens" lents avec ses pattes anterieures parfois accompagnés de quelques tremblements ... il reste pourtant tres veloce , grimpe parfairtement, sait se camper sur ses anterieurs mais fait ces genres d'etirements de temps en temps ....

Si j'ai l'occasion et si vos reponses en font sentir le besoin j'essaierai de mettre une video

Je suis un peu inquiet quand meme bien qu'il ait l'aiir en pleine forme ....

J'ai pensé a un probleme osseux mais je les vois tout les deux lecher du calcium regulierement et que je palpe ses anterieurs il n'y a aucune reaction de stress ni de douleur

Je ne comprend pas ....

Merci de vos reponses

Amicalement

Les moulinets avec les antérieures sont une attitude sociale très fréquente chez les pogos. L'individu dominé fait des grands mouvements avec ses antérieures pour montrer qu'il est soumis à l'autre individu.

Ne t'inquiètes pas.

merci Tomtom .... je viens d'apprendre quelque chose qui outre le fait que je ne le savais pas , me rassure enormement !!!!

J confirme tes propos, celui des deux qui fait les mouvements est la femelle , qui plus est un peu plus petite :wink:

Ah ben c'est une bien bone nouvelle, j'etais en train de m'accuser de tout les maux !!!!! la journée s'avere du coup formidable !!!!

salut

c'est normal c'est la saison des amours ne t'etonne pas de voir ton male faire des hochements de tete également.

je pense que c'est un sorte de parade nuptial,tu risque d'avoir un heureux evenement dans pas longtemps si ton couple est en age de ce reproduire.

concernant ta temperature 48° me parait un peu beaucoup entre 40° et 45° c'est bien.

bon elevage

@ +

les miens le font aussi

enfin la c'est fait un moment qu'ils ne l'ont pas fait, mais ce qui etait marrant c'est que quand ils le faisaient c'etait en me regardant :D pourtant je ressemble pas à un pogo :D

mon dragon d'eau le fesait aussi !!!

ils appelle ça le "hand wawing", c'est effctivement une façon de montrer la soumission, ou alors c'est parce qu'il voit son reflet dans une vitre...

Salut Zeb,

sa s'apelle le Pédalage,

Le pédalage des membres antérieurs est un geste de soumission et est destiner à apaiser l’individu agresseur Il est utilisé par toutes la communauté sauf le male Dominant.

Donc, Si ta femelle le fait ( ce que j'ai compris ) c'est qu'elle est Ok pour passer à l'accouplemment ! ou qu'elle montre tout simplemment sa soumission !

Les Pogonas ( Vitti et Henry ) Ont une gestuels très Complexes Ainsi qu'une Hierarchi trés Imposé !

En esperant t'avoir aidé ;)

Merci tout le monde mais en fait quelque chose m'a echappé ...

je prend pour argent comptant le fait que les deux individus sont de sexe different puisque vendus en tant que couple a Hamm ....

mais j'ai maintenant de plus en plus de doutes malgré le fait que j'aie beaucoup de mal a sexer les deux :( ...

Ma question est donc la suivante :

Est ce que cette attitude est une attitude reservée aux couples ou est ce qu'un male dominé pratiquerait également le "pedalage" face au male dominant ??? ou alors cela se traduirait-il entre deux males par un "fritage" obligatoire et systématique ???

En tout cas ça n'est pas du tout le cas : en fait il y'a legere poursuite, hochement de la tête du dominant , supposé male, et pedalage, du dominé supposé femelle. Parfois le dominant monte légerement sur le dos du dominé. Les deux evoluent bien et ne se battent pas pour manger. De même gabarit au moment de l'achat, il y en a un plus garnd et plus maigre et l'autre un peu plus petit mais plus trappu ( ils ont chacun choisi un sens different de croissance 8) )

Merci pour votre aide precieuse a venir

Je peux mettre des photos si vous le voulez, dites moi quoi et quel angle etc

ca depend de leur age

en effet si ce sont des adultes et qu ils n y a aucun signe d agressivite c est que c est bien un couple

quand 2 male arrivent a la puberte, il y a toujours bagarre pouvant aller jusqu aux blessures et meme la mort

Merci

J'espere que cela vous permettra un sexage fiable ( sinon redemandez moi des photos et orientez moi sur les angles )

toutes ces photos sont issues d'un seul individu

pog0.jpg

pog1.jpg

pog2.jpg

pog3.jpg