Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Tokipelto

Désinfection du bac, mycose

Messages recommandés

Bonjour, désolée de devoir créer un sujet supplémentaire. Voilà, demain, je commencerai à traîter ma tortue pour une mycose au niveau de sa dossière, mais j'ai vu sur le net qu'il fallait commencer par désinfecter le bac.

Ma question est : comment faut-il s'y prendre et quel produit puis-je utiliser ? Je nettoie régulièrement le bac avec de l'eau chaude, mais jamais je n'ai employé de produits "chimiques". Je dispose d'un désinfectant sanitaire de Finol, puis-je l'utiliser ou bien est-ce trop dangereux ?

Merci de me renseigner à ce sujet. :wink:

Merci !

Et concernant le traitement de la mycose ? J'ai acheté de l'Imaverol, comme conseillé sur cheloniaforum-tortues, mais le mode d'emploi sur la notice est différent que ce qui a été dit sur le forum précité. Selon la notice,

le traitement consiste en 4 applications locales avec un intervalle de 3 à 4 jours entre chaque application.

tandis que sur le forum, il est question de traiter la tortue plusieurs fois par jour, jusqu'à éradication des mycoses.

Ce serait sympa si les personnes ayant déjà dû faire face à ce problème pouvaient m'éclairer. ;) Merci d'avance !

UP !

Tu as trouvé une réponse à ta question ?

Tu fais comment ?

Ca donne des résultats ?

Merci,

Yul

Merci !

Et concernant le traitement de la mycose ? J'ai acheté de l'Imaverol, comme conseillé sur cheloniaforum-tortues, mais le mode d'emploi sur la notice est différent que ce qui a été dit sur le forum précité. Selon la notice,

le traitement consiste en 4 applications locales avec un intervalle de 3 à 4 jours entre chaque application.

tandis que sur le forum, il est question de traiter la tortue plusieurs fois par jour, jusqu'à éradication des mycoses.

Ce serait sympa si les personnes ayant déjà dû faire face à ce problème pouvaient m'éclairer. ;) Merci d'avance !

UP !

Tu as trouvé une réponse à ta question ?

Tu fais comment ?

Ca donne des résultats ?

Merci,

Yul

Salut,

Oui, j'ai contacté un véto pour lui demander conseil. En fait, je traite ma tortue une fois par jour, le matin, en tamponnant la dossière et le plastron avec un tampon d'ouate imbibé d'Imaverol dilué 50 fois, et en prenant garde de ne pas en mettre sur la peau car c'est plutôt irritant. Ensuite, je la place dans une caisse en carton, avec lampe chauffante (comme je l'ai expliqué sur l'autre topic, "Larmes aux yeux de ma TSE") pendant une demi-journée. Il faut faire attention de ne rien mettre dans la caisse, à part les essuies au fond, car la tortue risquerait de se blesser en voulant s'échapper, comme la mienne l'a fait.

Avant de la remettre dans son bac, il faut bien rincer la carapace avec de l'eau tiède pour ôter le produit (sinon l'eau commence à mousser et la peau de la tortue s'irrite) ; s'il y a des écailles qui se décollent (surtout au niveau du plastron) à cause de l'Imaverol, il faut les retirer, puis je la remets dans son bac et je la nourris.

Cette méthode est beaucoup plus efficace qu'en appliquant le produit plusieurs fois par jour et en la laissant au sec une heure. L'état de la carapace s'est grandement amélioré depuis que j'ai commencé le traitement en suivant cette méthode (22/02), et les couleurs sont beaucoup plus vives.