Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

CoolSnake

Variation de couleurs du uniquement au génotype ?

Messages recommandés

Je précise tout de suite que ce n'est pas un énième topic sur les phases !

Tout a l'haure je suis tombé sur un Hemidactylus mabouia, plutôt clair, alors que j'ai l'habitude d'en voir des plutôt foncé, voir très foncé.

Je me demandé si les variation de couleurs n'étaient du qu'au génotypes, ou si il y'avait des phénoménes extérieur responsable ?

Car plusieurs individu vivent dans mon jardin, mais pas tous n'ont la même couleurs.

Même question pour les Calotes versicolor, je sais qu'il peuvent légérement changer de couleurs, mais j'en vois des très clair presque blanc(pas albi non plus), des plutôt brun, d'autres très noir. Certains ligné, d'autres tigré, et d'autres uniformes...

Et enfin dernière question, est-ce que chez les serpents on peut observer ces variations de couleurs ?(encore une fois je ne parle pas des phases, a moins que je en me trompe..)

Oui, il est tout à fait normal d'observer une variation de la gamme de colorations (polymophisme) chez les individus d'une même espéce, ça c'est le coté génotypique.

Ensuite il y a l'influence environnementale (lumiére notamment) qui influence sur la coloration, par exemple: une robe plus claire la nuit.

Parcequ'en fait le truc, c'est que dans un même endroit il y'as des couleurs bien différente d'une même espèce, et je ne pense pas que ce soit des phase..

Donc pour l'influence extérieur je ne sais pas à quoi ca peut être du, vu qu'ils vivent excatement dans les mêmes condition. Par contre pour les parents je n'ai aucune idée de la couleurs qu'ils peuvent avoir, et si ca peut donner des petits complétement différent.

Pour les Calotes, tous les peti que j'ai p voir étaient brun, mais en vivant dans le même endroit, ils changent de couleurs suivant l'individu.

Ce que je trouve bizarre c'est ce changment de couleurs alors qu'ils vivent dans le même environnement.

Oui c'est ce que je disais, il existe un polymorphisme de colorations au sein de ta population.

C'est ce polymorphisme qui est selectionné et favorisé par certains éleveurs et qui donne les "phases".