Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Vincent38

débuter un élevage

Messages recommandés

bonjour à tous.

Depuis quelques temps je pense de plus en en plus à adopter une tortue de terre. La semaine dernière j'apprends qu'une personne de mon entourage souhaite se séparer de la sienne. Je m'active donc pour préparer son éventuelle arrivée.

La liste du materiel semble longue, entre chauffage, eclairage, terrarium, substrat, ... J'ai besoin d'aide de connaisseur afin de ne pas faire trop d'erreurs.

La personne en question me dit qu'elle pense que c'est une tortue d'hermane de 3 ans, sans pour autant pouvoir me l'affirmer à 100% ( elle s'y connait pas plus que moi ^^ ). Je devrai voir la "bête" d'ici 10 jours, je penserai à prendre des clichets pour l'identifier.

Récemment, je me suis déplacé dans l'animalerie la plus proche, voir à combien s'éléve un "budget tortue". On me dit de compter dans les 300+ euros sans tortue ( qu'ils vendent pas moins de 190 euros, pas cher celon le vendeur, pour une horsefeldi de 2 ans ) en me présentant en autre un cube de verre affreux en guise de terrarium ; ;

Je suis en appartement, donc pas le choix, il s'agira d'un terrarium. Pour la taille j'ésite un peu. Soit je la met en intérieur et la taille sera limité à 1m, soit sur le balcon ( avec veranda, en hiver ca ne descent pas en dessous des 10°c ) auquel cas la taille pourrait aller jusqu'à 120 cm de long.

Donc pour en venir aux questions :

Quelle liste de matos de base me conseilleriez vous ?

A quelle plage de prix dois-je m'attendre ( hors tortue ) ?

La solution de créer soit même son terrarium est viable et rentable ?

Que pensez vous des cette gamme de terra : http://60gp.ovh.net/~nhreptil//reptilig ... 0000000001 ? ils sont très propres et très esthétique !

Merci pour vos réponses.

Si des fois des personnes auraient des offres à me faire, sur du matos d'occase ou à montrer leurs installations, je suis de Grenoble et je suis prêt à me déplacer. Je suis succeptible de passer quelques semaines en Aveyron ou en Bourgogne et donc de prospecter dans ces zones aussi.

Voila, jpense avoir tout dis sur ma situation ^^

Je suis désolé de te dire ca mais une tortue ne peux pas vivre toute sa vie en appartement ! Donc je pense qu'il faudrai mieu que tu abandonne l'idée de la prendre chez toi. Désolé. Sinon tu peu te renseigner sur les tortues d'eau qui peuvent vivre enterra toute l'année et qui ont besoin de moins d'espace.

Même 120 de long ça fait short pour une tortue qui fera "rapidement" plus de 20cm et qui ne passe pas sa vie tranquillement sous une lampe chauffante.

T'as pas plus grand à lui proposer ?

Les terra que tu indiques me semblent cher pour du plastic !

Avec les promos de temps en temps, pour 400€ t'as des aqua en verre de 150 de long avec cadre en bois et couvercle à 2 battants + néon + filtre et chauffage.

C'est dur à dire mais a ta place je refuserai cette tortues car d'une part elle ne pourra pas rester en terrarium et sur un balcon toute sa vie et d'autre part elle y serait malheureuse. Fait ca pour cette tortue ! Elle a besoin d'un grand espace avec de la terre pour creuser ect...

Si c'est une Hermann elle doit vivre en extérieur à l'année, pas de terra, de plus elle doit hiberner en hiver et là elle devrait être entrain d'hiberner. En plus il n'existe pas de tortue pouvant vivre dans un terra si petit même 1m20, il faut au moins 5m² pour les tortues les moins exigeantes. Donc pour le moment je suis désolé mais il ne vaut mieux pas que tu prennes cette tortue dans son intérêt.

cela sert a rien de demander des conseilles si on ne les suient pas

L'idée c'est d'avoir plusieurs points de vue. Jsuis pas la pour entendre des commentaires à la con. Si ma démarche t'emmerde, n'y répond pas cest encore plus simple.

Merci quand même pour les autres réponses :D

Moi je reste sur mon point de vu et je te conseil de le suivre rien que pour le bien de la tortue !

Tu peux te renseigner sur quelques palustre qui peuvent vivre en terra toutes l'année mais surtout ne prends pas celle la car elle serait malheureuse.

Salut Vincent38 :)

Juste pour information j'ai attendu plus de 10 ans avant de pouvoir m'offrir ma tortue... (le temps d'avoir le jardin pour l'accueillir)

Je te conseille d'économiser pour habiter dans une maison avec un jardin de minimum 20 M ² ... tampis si ça fait 10 ans à attendre au moins tu l'accueilleras dans de bonne condition et une maison ça ne sert pas qu'à héberger une tortue :D

tu vas y rester combien de temps dans cet appart? aurais-tu une solution pour la faire hiberner? quel age a cette tortue? (oups j'ai vu 3 ans)Combien mesure-t-elle?

pour lebudget 300 euros je trouve pas ça cher pour une instal' avec terra et tout...

Je met le projet en stand by.

J'étais parti d'echos très positifs à la base, d'amis et de ma famille qui en avait eu, surement des tortues d'hermane, rammasé directement dans la nature, comme ca semblait se faire il y a 10, 20 voir même 30 ans.

Moi j'ai 20 ans, donc l'idée de la maison c'est pas gagné, loin de la ^^

Voyant la petite taille des jeunes spécimens ( 5-10 cm ), je pensais qu' un terra serait viable sur le moyen terme ( 2-5 ans ) ce qui me permettrai de trouver une solution pour le plus long terme ( j'ai de la famille dans le sud, qui eux ont des terrains qui pourrait la récupéré, et puis au pire ca se revend )

wait and see donc

pour ce qui est des tortues d'eau, j'en ai eu étant plus jeune. J'ai pas de bons souvenirs, ca mordait entre autre. Ca me dit rien du tout

bah d'ici 5 ans elle sera pas loin de sa taille adulte...

et puis à la limite si c'est pour pas la garder par la suite, bof, j'en vois pas trop l'interet...

mon expérience:

j'ai eu ma pitite horsfeildii il y a un peu plus de 2 ans, à l'époque chez mes beaux parents, dans une chambre... petit terra de 50cm de long (elle faisait pas plus de 8cm) et enclot dehors un peu plus grand...

l'année dernière on etait en appart avec jardin (grand mais pas possible de lui faire un enclot) du coup elle etait en terra, je ne me souviens plus des dimensions mais plus grand ça c'est sur... et en volière pour la belle saison (plus d'un mètre sur 50cm)

depuis qu'on a déménagé (depuis septembre) elle a un "terra" à elle pour les mi saisons de la meme taille que la volière et un grand enclot dehors pour quand elle sortira de son hibernation, au niveau de la taille elle fait 13cm de diamètre...

d'ici quelques années quand on déménagera, elle aura un enclot de minimum 2m*2m suivant la taille du jardin..

c'est pour ça que je te demandais pour les projets et tout parce que je ne pense pas que ça soit infesable si c'est provisoire...

(la vente d'hermann est interdit...)

J'ai 21 et je vis dans une maison avec jardin... Je vie avec un pote dans une très grande maison... si tu fuis les grandes villes tu verras que ça ne coute vraiment pas cher d'être bien logé.

La condition c'est d'avoir le permis et la voiture qui va avec ... Après ba moi par exemple j'ai travaillé depuis que j'ai 18 ans jusqu'à 21 ans en économisant sévère après quoi j'ai déménagé... J'viens de retrouver du boulot mais sinon je n'avais plus un rond lol un boulot que je peu cumuler avec les études heureusement... Mon pote aussi travail donc c'est le bon plan...

Si t'as un pote avec qui tu t'entends vraiment bien y a moyen de faire quelque chose :P Après faut voir à bien convenir des pieces communes et des pièces "privées" parce que sinon ta vie sentimentale va en prendre un coup ;) et puis y a des gens avec qui tu t'entends vraiment bien mais une fois que tu vis avec eux c'est une galère monstre... donc faut être sur de son coup aussi :)

Bref tout ça pour dire que tu as 20 ans, tu peux bosser et économiser ... Kit à prendre des cours du soir (genre au greta) au lieu d'aller à l'école la journée. Tu vas en chier pendant 3 ou 4 ans mais t'es vraiment récompensé après...

Oui tout a fait soit tu essaie de trouver une maison pas trop cher avec un jardin soit tu ne la prend pas car une tortue ne dois pas vivre en terra surtout si c'est une hermann !

dans ce cas, la solution est simple, n'en prends pas! :lol:

PS: il y a quand même des petites espèces aquatiques qui peuvent vivre en aquarium, donc en apart ça irai..

effectivement, elles ont tendance à mordre, puisqu'elles sont le + souvent omnivores.

PS: il y a quand même des petites espèces aquatiques qui peuvent vivre en aquarium, donc en apart ça irai..

effectivement, elles ont tendance à mordre, puisqu'elles sont le + souvent omnivores.

+1

Et de toute façon une tortue n'est pas vraiment un animal que l'on manipule sauf si c'est pour voir son état de santé... Ne compte pas faire de ta tortue un animal de compagnie... Et j'aurais même tendance à dire qu'une tortue terrestre est d'encore moins bonne compagnie qu'une aquatique puisqu'elle n'a pas vraiment conscience que c'est toi qui lui donne à bouffer (enfin en tout cas si tu l'as nourris comme je le fais :P en déposant la nourriture un peu n'importe ou pour éveiller l'instant de "chasse" si je puis dire... :D )

Pour ce qui est de changer de mode de vie... Tu sais j'ai rarement vue des gens se pleindre de changer d'un appartement à une maison... A part peut être pour les arreignées (mais on s'y fait) ou pour le chauffage etc qui dans les petites villes a tendance à être plus cher (pour la livraison de gaz par exemple) sinon c'est vraiment agréable et on se sent beaucoup plus chez sois que lorsqu'on est entassé les uns sur les autres...

Pour ce qui est de changer de mode de vie... Tu sais j'ai rarement vue des gens se pleindre de changer d'un appartement à une maison... A part peut être pour les arreignées (mais on s'y fait) ou pour le chauffage etc qui dans les petites villes a tendance à être plus cher (pour la livraison de gaz par exemple) sinon c'est vraiment agréable et on se sent beaucoup plus chez sois que lorsqu'on est entassé les uns sur les autres...

+1!!!!!!!

enfin là n'est pas le sujet :oops:

Non mais la je rêve...!!

vous êtes en train de dire à ce pauvre jeune de 20 ans d'arréter ses études..de trouver un petit boulot de m... afin de pouvoir démenager et d'avoir un jardin tout ca pour une pauvre petite tortue...?

Halte à la connerie la ..!!

Vincent, je suis sincèrement desolé pour toi que les gens qui se permettent de te donner des conseils soient si imatures et irresponsables..

Tu es bien mal tombé ici !

En tous cas, pour en revenir à ta tortue, je pense que tu peux parfaitement la garder en terra quelques années, surtout si elle est jeune..! (c'est même fortement recommandé)

Et puis qui saît ou on sera dans 3 ans..Surtout quand on a 20 ans..!

Amuse toi bien avec ta nlle copine.. :wink:

A+

Non à mon avis il n'essaye pas de lui dire de changer de vie mais de lui faire comprendre que la vie en appartement n'ai pas faite pour une tortue tout simplement. Enfin plutôt la vie en terra toute l'année

AF001 Si tu pouvais arrêter tes propos diffamatoirs en nous faisant dire des choses qu'on n'a pas dit ce serait pas mal.

Tu peux très bien trouver un petit boulot tout en continuant les études (ce que j'ai fait et fait encore actuellement...) sans dépenser ses sous et une fois ses études terminées, le permis obtenue, ciao bye, t'as suffisament de fond pour prendre une maison dans une petite ville proche d'une grande avec un jardin (maison a crédit evidemment) si il a le boulot avec ses diplomes il aura le crédit... ce n'est pas facil pour tout le monde ça dépend du diplome mais c'est une très bonne solution.....

Arrêter les études ? Et tu te la payes comment la maison ? oO Tu le rembourses comment le crédit ? Avec un smic ?...

AF001 Tu déterres un post pour dire de la merd*...