Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Bill38

Ai-je bon? [elevage de souris]

Messages recommandés

Salut,

Je souhaiterai débuter dans un petit elevage:

2 femelles et un male (adultes) dans 50*30*30

au sol du garnie de litière ou du coton

de la nourriture abondante (provenance de l'animalerie) et eau

2 roues et quelques tuyoterie+ plusieurs petites cachettes (en quoi pour pas que les souris les rongent?)

Je sépare le male des femelles dès que les femelles sont "pleine" (dsl je connais pas le terme exacte)

Je peux espérer combiens de naissances par moi?

J'ai lus qu'il fallait entre 20° et 25° pour qu'il y'ait un accouplement est-ce vrai?

Car je comptes les mettre dans un garave et il y fait pas froid, or je n'ai pas de prise donc je peux pas mettre une source de chaleur.

Ai-je bon? Ou j'ai oublié certains parametres?

Merci d'avance

@+

Salut,

2 roues et quelques tuyoterie+ plusieurs petites cachettes (en quoi pour pas que les souris les rongent?)

Je sépare le male des femelles dès que les femelles sont "pleine" (dsl je connais pas le terme exacte)

J'ai lus qu'il fallait entre 20° et 25° pour qu'il y'ait un accouplement est-ce vrai?

Car je comptes les mettre dans un garave et il y fait pas froid, or je n'ai pas de prise donc je peux pas mettre une source de chaleur.

Merci d'avance

@+

Le coton je déconseille

Dans le garage a cette saison, tres bof !!!

Les tuyau, j'éviterais ( trop chiant a nettoyer et ca sers a rien )

Tu peux esperer ( j'ai bien dis esperer ), 10 a 15 naissances par mois

Je ne connais que la théorie et pas la pratique, je vais cependant faire de mon mieux :wink:

Salut,

Coucou aussi

Apparement, les gens conseillent plutôt 3 femelles par mâle. Ensuite, d'après ce post pour le volume, il faut 20x30 pour un individu puis multiplier par 1,5 par souris ==>

3 souris = 1350 cm² tu est bon (1500 cm²)

4 souris = 2025 cm² c'est moins bien (mais là c'est de la théorie :wink:

J'ai jamais entendu parler de coton, mais la litère, c'est bon, saches quand même que s'il fait très froid là où tu mettras tes souris, tu devras mettre d'avantage de litière pour qu'elles puissent s'y enfoncer. D'ailleurs, elles semblent bien aimer ça.

L'eau c'est bien d'y penser, mais la nourriture, c'est juste à volonté pour les femmelles alaitantes, avec une cuillère à soupe de yahourt par semaine, ça leur fait pas de mal, mais pas de fromage blanc, trop riche :wink:

Sinon, c'est à peu près 10% du poid de la souris par jour, en veillant à ne pas avoir d'obèses ni de dénutir, ce qui diminue l'espérance de vie, la stérilité ect ...

Ben ça peut pas leur faire de mal de mon point de vue les roues ect ... Pour éviter qu'elles rongent par contre, je vois que le métal, mais là encore, je n'ai que des connaissances théoriques :wink:

C'est exact et le terme me parait correct :D (tu peux dire gestante sinon).

Gestation d'environ 3 semaines, donc 1,25 portées par mois et par femelle si jamais tu les fais pondre à outrance (c'est pas très bon apparement). Après, pour la moyenne des portées, je dirai 8, mais bon, au pifomètre :wink:

La pratique montre qu'il y'a même des repros à 8°C. Pour celà, augmente l'épaisseur de litière dans la cage et peu être un peu la nourriture pour qu'elles lutent contre le froid.

A part la surface qui me paraît un peu petite (encore une fois, c'est théorique, pas pratique) je pense que tu as tout bon. Sinon, n'hésite pas à regarder les posts de To qui sont très interressants. Mais je pense que t'as presque tout bon :wink:

Merci d'avance

@+

De rien, au plaisir :wink:

Merci Néophyte et BiLL (lol nos pseudos :D) pour vos réponses précises.

Par contre, je ne comprends pas comment je dois faire la distribution de nourriture? Comment je fais pour que tout le monde mange à sa faim?

La litière doit être assez profonde pour qu'ils puissent s'immerger entièrement?

Si j'achète en animalerie, vous pensez qu'il y'ait des chance que je tombe sur des souris frère-soeur ?

Merci Néophyte et BiLL (lol nos pseudos :D) pour vos réponses précises.

Par contre, je ne comprends pas comment je dois faire la distribution de nourriture? Comment je fais pour que tout le monde mange à sa faim?

La litière doit être assez profonde pour qu'ils puissent s'immerger entièrement?

Si j'achète en animalerie, vous pensez qu'il y'ait des chance que je tombe sur des souris frère-soeur ?

Pour la nourriture y'a aucun moyen de voire qui mange a sa faim qui mange pas, mis a pars en les séparer, chose qui est pas top

Je te conseil de ne pas donner seulement de la nourriture dites pour rongeurs, mais aussi des croquettes de chiens/chats

Si tu met les souris dans ton garage, met une grosse épaisseur de sciure pour qu'il puisse s'immerger

Sinon oui je pense qu'il y ai de forte chance que tu tombes sur des freres et soeur, et je te conseil si possible les souris africaine ( mastomys )

Moins puante, meilleur repro...

pour tout ce qui est nourriture et repro, je t invites à lire les post its que je me suis décarcassée a faire pas plus tard que la semaine dernière... tu auras la réponse à une grande partie de tes questions!

ps: pour ceux qui seraient atteints de myopie soudaine, c est juste deux posts au dessus! :D

pour tout ce qui est nourriture et repro, je t invites à lire les post its que je me suis décarcassée a faire pas plus tard que la semaine dernière... tu auras la réponse à une grande partie de tes questions!

ps: pour ceux qui seraient atteints de myopie soudaine, c est juste deux posts au dessus! :D

J'ai lus. Seulement c'est sur la nourriture ;)

Mais je me réfère à la REGLE N°1:Candy a toujours raison

^^

EDIT: Ahh... merde je suis myope!! J'avais pas bu ton post-it canibalisme et repro!! (encore une fois regle 1) désolé :D