Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

daphine

grande débutante et dendrobate ....

Messages recommandés

... cherchent conseils avisés pour cohabition future(mais proche) fructueuse :D

bon voilà, après avoir fureté a droite a gauche sur le net je suis tombé amoureuse des dendro..

bref, j'ai récupére un aquarium (100*60*60), et j'ai compris les explication pour faire un décor en mousse de polyuréthane .

Je compte donc fabriquer une cascade, faire une tite riviere(ou un bassin) et mettre une pompe pour faire fonctionner tt ca.(je prevois aussi un changement ou un renouvellement de l'eau une fois par semaine .si j'ai bien compris)

Je vais egalement mettre des plantes que ce soit des bromélia ou des orchidées(c'est grace a elle que je suis là si si je vous jure).

maintenant je n'arrive pas a me décidé en ce qui concerne le type de dendro que je vais mettre dedans.

J'imagine qu'elle n'ont pas toutes les exigence que ce soit niveau thermique et humidités , mais c'est la que ce pose mes interogationsquel est le minimum vital en therme de chauffage et d'humidité?

et dans quoi dois-je investir pour que les dendro soit a l'aise dans le terrarium?

parce que avant de commencé le chantier constrution de terrarium je préférerais ne pas me loupé et faire tt correctement du premier coup. :P

Je pense que je devrais pouvoir mettre 3 ou 4 dendr dans ce terra , mais ca c'est mon avis d'après vous ??? :oops:

ah et sinon je ne me lancerai dans la construction du terra qu'une fois que j'aurai déménager sur Rouen dans quelques mois(au plus tard mai).

merci :D

oui, les fiches d'elevages sont très bien pour répondre à tes interrogations, et le site est très complet...

evites juste ton idée de bassin, les dendros ne sont pas très bonnes nageuses...

pour commencer il vaud mieux des "grosses": leucos, azureus ou auratus.

sinon en bref, température entre 26 et 28 le jour, 3-4° de mois la nuit, 80-90% d'humidité, ta cuve est bien mais il faut verifier qu'elles ne puissent pas s'echapper (donc qu'elle soit fermée au dessus) et qu'elle soit bien ventilée.. ce qui signifie pratiquement grillage au dessus...

sinon vu que tu débutes prends en 4-5 dans cette cuve, c'est assez grand pour en faire tenir quelques unes de plus mais... :?

sinon bienvenue sur LMDR et sur dendrogrove ;)

Salut

Rien de bien compliqué dans l'élevage des dendrobates.

Le terrarium doit à la base respecter les conditions vitales des espèces à savoir une température comprise en moyenne entre 26 et 28°C et une humidité qui varira de 70 à 100%. Le terrarium doit comprendre plusieurs cachettes et divers "obstacles" qui casseront l'aspect 2D et visuel. Il faut un petit bassin facilement nettoyable (donc petit et amovible) qui aura toujours un peu d'eau dedans, ces grenouilles s'y baignent souvent. Un éclairage qui respectera les cycles jour/nuit. Et biensûr la nourriture appropriée et en quantité suffisante toujours à disposition. Tout le reste est en fonction des gout de l'éleveur. L'utilisation d'une cascade ou d'un bassin n'est pas un problème en soit pour les grenouilles (elles ne se noient pas dans un gros volume d'eau, elles sont juste des nageuses trés moyennes qui se fatiguent vite mais dans un bassin de terra avec des sorties d'eau facile pas de problème) mais demande déjà plus de travail au départ et un entretien plus régulier. Une fontaine risque vite d'être bouchée par les divers débris apportés par le va et vien des dendrobates.

Une cuve d'aquarium peu servir de terrarium pour les dendro cependant il est bcp plus simple d'utiliser un bac avec ouverture frontale pour l'entretien surtout avec un bac de cette dimension.

:D merci de vos réponses...je vais paufiner un peu plus mes projets...

donc si j'ai bien compris:

-la cascade c'est pas une nécessité pour les dendro et le bassin/rivière non plus, par contre un point d'eau peu profond avec une sortie amnagée pour leur facilité la sortie et amovible pour pouvoir le néttoyer facilement ca c'est le bon choix

- des cachette pour les tite bebete sont fortement necessaire

- un systéme qui reproduit le cycle jour nuit , et qui permet un hugro forte..

bon je vais révisé tt ca :-D

oui voilà ce que je voulais dire (mais je pense que tu as compris après l'explication de ben et d'après ce que tu en dis) c'est qu'un bassin genre "tortues de florides" n'est pas du tout conseillé, mais qu'un "grand abreuvoir" genre de ce qui se vend à LFT est très bien (esthétique, pas profond, la dendro est jamais bien loin du bord, se change facilement)

le cycle jour-nuit tu peux l'avoir en ayant une lampe de faible puissance ou mieux, un néon, dans ton terra. après tu allumes manuellement ou tu mets un programateur, un cable chauffant te permet d'arriver aux températures nocturnes, et chez moi l'allumage de la lampe permet d'arriver aux températures diurnes. l'hygrométrie sera facilement de 80% ou plus avec un petit bac comme "gros abreuvoir" si tu as opté par un chauffage par le sol (cable ou tapis), des petites vaporisations de temps en temps permettent de la conserver, tout comme des copaux de pin, du terreau et de la mousse mis en substrat.

les cachettes tu peux les recréer de diverses manières: en plantant bien ton terra tout d'abord (ficus, guzmania, dieffenbacchia, fougères...), puis par l'utilisation d'accessoires (lianes, racines, troncs, roches, demis noix de cocos...)

si tu tiens à faconner une "rivière" avec un système de fontaine pour recycler ton eau tapisse le lit de ta future rivière avec du gros gravier (suffisament gros pour ne pas être ingéré). si tu fais une bande de 2-3cm de large, avec de la mousse sur les "berges", les graviers ne se veront pas, et l'eau passera par ruissellement sur les graviers. par contre tu devras installer une grille fine à l'emplacement de la perte, recouverte par le même procédé de graviers-mousse, et surplombant un "bac de rétention" qui servira à alimenter ta pompe (traitement de l'eau puis fontaine)... tu vois que c'est pas mal de boulot pour pas grand chose

oui je crois queca va pas etre le plus fun l'élévage de proie mais cela risque d'etre epique...

les grillons, j'ai d'ores et déja abandonné l'idée!! :lol:

je crois que je ferais un élevage de droso avec achat en paralléle de ttes les autres petites betes pour varié les plaisirs....

pour l'instant je suis sur panam et comme je suis bientot en vacances je pense que je vais allez faire un tour a la ferme tropicale histoire de bien visionné ce que je vais faire exactement... :-D

pour la rivière et la cascade, c'est bon j'ai compris.. j'abandonne aussi.. je vais evité les gros ennuis pour commencé.. on va faire simple mais efficace.... :D

Pour le bassin si tu en as un profond il faudras l'amenagé de sorte que tes dendro puissent sortir rapidement ca ne pose pas de probléme particulier si il est bien amenagé

Il est bon de savoir qu'il existe des cas ou les combats entre dendros se sont soldé par une noyade dans des bacs ou la hauteur d'eau n'étais pas elevée ....

Le systeme qui reproduit jour/nuit (lampe eteinte/lampe allumé) ne te permet pas d'obtenir une hygro forte

Tu obtiendras cela en pulverisant de l'eau dans ton terrarium de une a plusieur fois par jour et en mettant de nombreuses plantes (naturelles) qui te permettrons de gardé ce taux elevé (en passant une cascade aide beaucoup a augmenté le taux d'humidité)

Pour ce qui est de ton aquarium j'espere que tu as prevu un systeme de ventilation consequent sinon a part de la buée tu verras pas grand chose :wink:

Ensuite l'etancheité de ton aqua (pas a l'eau mais au fuite d'insecte et de dendros)

Les dendros sont de tres bonnes "grimpeuse/sauteuse" donc il ne faudras pas leur laissé la moindre chance de pouvoir s'enfuir en general cela fini par la mort

Pour les insectes.. pas trop de solution faut etancheifié un max si tu veut pas retrouvé des insecte dans la bouffe dans les verres etc etc etc ...

Ensuite les decors Pu je te conseille pas

Beaucoup de gens se sont cassé les dent dessus certains ont meme perdu des betes par manque d'experience pour la fabrication de ce type de decor

Bon courage pour la suite et si tu as d'autres question n'hesite pas tu auras toujours quelqu'un pour te repondre :wink:

aaaahhhhh

okay merci!!! :-D

je récupère un terra dans quelques jours avec trois côtés en PU... en quoi cela peut-il etre dangereux? quelles sont les precautions à prendre?

hello

le soucis du PU viens essentiellement du fait qu il necessite ou un vernis ou au mieux de la résine si les temps de pauseset les rinçages ne sont pas respectés c est toxique pour le tien redeka pas de soucis il a eu le temps de secher depuis un baille :-D

Que les temps de pause soit respecté ou pas (G4 ou R123) le decors seras toxique s'il n'est pas isolé correctement (infiltration d'eau etc etc.....) :wink:

Tu peut le testé en noyant le terra mais faut pas qu'il soit trop grand ...

si tu voit des aureoles sur l'eau c'est pas bon :wink:

Si Silk t'assure qu'il n'y auras pas de probléme je ne voit pas de raison de ne pas le croire ;)

il a interet à me le certifier, vu que c'est le sien que je récupères!! :D :D d'ailleurs à ce sujet je t'envoies un mp sur dendrogrove pour les details ;)

merci à tous les deux pour ces précisions en tout cas, je serais prudent quand l'envie me viendra de monter le mien ;)