Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

pelmato

identification, par pure curiositée.

Messages recommandés

salut voilla la photo des bebette:

vers8sc.th.jpg

photo prise dans mon terra de plante carnivore "tourbiere" (ils peuvent surement vivre dans un milieu autre que la tourbiere) mais ceux la viennent prescisement d'une tourbiere...

bref,

il y les plus long (blac-gris translucide), en general coller sur les vitres

et les autres plus jaune et petit qui sont au sol et/ou en pleine eau, tout depend de l'heure de la journée...

au debut j'avais penser a des fibres de sphaigne morte, mais non ils bougent...

en milieu de journée ils se situent du sol jusqu'a mis hauteur d'eau et pas question de depasser cette hauteur, une vrai ligne droite, comme une frontiere sans droit de passage et plus tard ils se retrouvent au sol et crée des lignes presque parallele...une ligne de terre, une ligne de verre, une ligne de terre, une ligne de verre...

sa y est, vous me pensez fou !!! :D, detrompez vous !!!

une idée de ce que cela peu etre ?

c'est certainement un protozoaïre filamenteux... maintenant quoi exactement? comme je n'ai fait qu'un tout petit peu de microbio (en 1A), je pourrais pas t'en dire plus avec certitude...

ce serait des acariens que ça m'etonnerais pas...

cette photo tu l'as eu avec un APN qui fait macro ou tu l'as passée au microscope?

Invité snakeens

Pour les vers blancs striés ce sont biens des filaires.

Mon salvator en a.

Traitement immédiat, impératif et lourd.

Paul :?

merci,

la photo est prises avec un APN macro + une loupe (asser forte)...

je vais faire une recherche avec "filaires" voire ce que je trouve...

mais de la a faire un traitement lourd...je reste perplexe...

perso mes hobbies sont plus dirigés vers l'aquario et la culture de diferente plantes, palustre, orchidées et carni...

bref, je l'ais rencontre parfois dans mes bacs "tres peu peuplé" et je n'ais pas remarqué que ces filaires parasitaient les poissons.

serait-ce seulement les reptiles...

et si je vous dis que ces verres sont exclusivement aquatique (ou possiblement dans un sol tres detrempé) cela change t'il l'identification ?

(quoique sous la peau d'un reptile, c'est tout de meme humide)

aller j'arrete avec mes question et vais faire une recherche avant :D

Invité snakeens

tu ne les vois pas car elle se déssechent.

Et oui le traitement est lourd, puisque seule eles microfilaires sont éliminées. Les macro vivent jusqu'a 6ans.

Ca parasite les reptiles, les hommes et potentiellement tout enimal. C'est rare mais amène de nombreuses complications.

Traite...

Paul :)

Acarien ? Ou sont les pattes ?

Des petits vers blancs, j'en ai de temps à autre dans mon aquarium d'eau douce, ils se déplacent sur les vitres et du jour au lendemain, ne sont plus visibles. Les poissons ne semblent pas en souffrir.

C'est un vers rond et pour info, un ami a perdu son V.Rudicollis a cause des filaires ' pérforation des poumon ) donc a ne pas prendre a la légere....

j'aimerais juste savoir ces «bestioles» sont créées par quoi? ex: trop d'humidité, mal nutrition, amenées par des plantes vivantes, je ne sais pas moi! je veux juste savoir pour prévenir car je ne voudrais pas me ramasser avec ca!

bizard quand meme que je n'est jamais eu de perte de poissons avec ces bestiole presente dans mon bac...

rien n'apparait seul...

les miens ont été introduit, soit par, ajout de plantes aquatiques ou sphaigne sauvage venant d'une tourbiere etc...etc...