Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

matseguin

Vermiculite

Messages recommandés

Salut tout le monde...

Dans une animalerie près de chez moi, un sac de 6L de vermiculite coûte 9€50. A Castorama, un sac de 100L coûte 12€80.

Mais est-ce bien la même qualité ?

Je voulais laver et désinfecter la vermiculite avant emploi, mais une fois humide, quel pourra être son état après séchage ?

Salut matseguin,

Je t'ai répondu, mais par erreur de manipulation, j'ai créé un nouveau post qui s'appelle: vermiculite réponse.

Espère que tu le trouveras.

:wink:

Salut,

Avant d'acheter ta vermiculite, compare les composants de celle de l'animalerie avec les composants de celle de Casto.

Il y a deux, voir plusieurs types de vermiculites.

Il y a celle que l'on utilise pour mettre dans les pondoirs à reptiles et celle qu'on utilise pour le bâtiment pour construire des murs.

Aussi, renseignes-toi bien avant d'acheter. :!: :!: :!:

Celle de l'animalerie est plus chère, c'est sûr, mais au moins c'est de la vraie.

Sinon, tu peux laver la vermiculite. Tu la mets dans une passoire, tu passe de l'eau dessus et tu attend qu'elle sèche.

Personnellemnt, je la passe au micro-onde pour détruire toutes impuretés.

Enfin, bon achat et dis-moi ce qu'est cette vermiculite qui est vendue chez Casto.

pour moi, la vermiculite est la meme en magasin de terrario et en magasin de bricolage puiceque, a la base, ce que tu trouves actuellement en magasin terrarion n'etait disponible il y a peux qu'en magasin de bricolage .....

pour le "desinfecter" : tu l'humidifie et tu le passe au micro-onde quelques minutes a puisance maxi ....

attention, si cela parrait froid en surface, c'est tres chaud en dessous

ta vermiculite une fois seche et refroidie aura le meme aspect qu'au debut...

Je ne met pas la parole de To en doute mais avant d'acheter renseignes-toi quand même chez Casto sur la vermiculite.

Demande à un vendeur si tu peux mettre des oeufs dessus en couveuse. (tu n'es pas obligé de préciser de quelles sortes d'oeufs il s'agit, tu dis juste oeufs de reptile c'est vague )

Un jour j'ai eu une mauvaise surprises chez Leroy-Merlin. J'ai eu un doute, j'ai demandé à un vendeur, et c'est là que j'ai apppris qu'il y a plusieurs sortes de vermiculites.

Voilou.

certaines personnes me soutiennent qu'avant de poser les oeufs , il faut les desinfecter rapidement dans une solution antiseptique pour eviter les moisissures et en suite les deposer dans la vermiculite.

(perso , je ne les ai jamais desinfecté)

es ce vrai ?

Salut sébastien,

Non, ne mets surtout rien sur les oeufs, c'est fragile.

Continue à faire comme tu faisais avant, sans les désinfecter.

Je ne sais pas qui t'a dit de les désinfecter, mais ce n'est pas une bonne solution. Ca peut peut-être même être dangereux pour le foetus de mettre un désinfectant.

Du moins c'est mon avis.

Il faut les mettre en couveuse tels que tu les as trouvé dans le bac de ponte et tu les poses sur ta vermiculite.

Il vaut mieux nettoyer la vermiculite.

Voilou,

Je suis du meme avis meme si je suis pas un expert, mais ce qui me fait dire cela est le fait qu'il soit interdit en europe pour les producteurs d'oeufs de poule ou autre de laver les eaux, que se soit à l'eau ou avec autre chose car cela à un effet sur ce qui se trouve à l'interieur. Je pense donc que laver un oeuf avec une substance desinfectante doit pouvoir penetrer l'oeuf et tuer le petit. Maintenant, je peux me tromper :wink:

Salut,

Bien sûr qu'un produit peut imbiber et donc être en contact avec le foetus.

L'oeuf respire et la coquille est souple.

Parfois quand un oeuf manque d'humidité, il se flétrie et le fait de le vaporiser à l'eau tiède lui rend sa forme initiale. Cela signifie que l'eau arrive à traverser ou imprégner la coquille.

Je pense que ça peut être dangerux de désinfecter un oeuf.

Ca n'est que mon avis, bien sûr. Et en plus, un oeuf sain, sur une vermiculite propre ne doit pas avoir de moisissure, sinon, c'est qu'il y a un autre problème.

Enfin voilà mon avis.

Amicalement.

salut

pour te r^pondre voici ce qu'est la vermiculite vendu pour l'isolation chez casto sous le nom en general de vermex m mais qui est la meme que celle utiliser en horticulture sous d'autre denomination commerciale (merci mes cour d'horticulture :lol: )

La vermiculite expansée est un silicate d'alumine et de magnésie. Elle est d'origine naturelle, mais produite par chauffage à des températures telles que le matériau ne fond pas mais se dilate. La vermiculite est une sorte de "mica" expansé et se décompose facilement en feuillet.

je laisse le soin a ceux qui on un paquet acheter en animalerie de te donner la composition !! mais je pense que c'est la meme !!! peut etre est telle depousiere !!!

Salut tout le monde

* Il n'y a pas plusieurs sortes de vermiculite mais plusieurs granulometries de vermiculite

*D'autre part il est plus sur de steriliser votre substrat d'incubation mais je vous rappelle que dans la nature un milieu sterile n'existe pas.

Un oeuf "bon" devrait pouvoir resister a une attaque exterieure.

Sur ce, bye.