Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

demonofrock

[D.auratus] [D.leucomelas] , croisement ???

Messages recommandés

oui c'est vrai mais il ne faut pas!

l'hybridation des auratus et leucos donne un individu stérile de toute facon, et très peu d'individus viables (malformations, etc...)

bref, quand on connait les difficultés à développer une ponte de leucos ou d'auratus, le challenge c'est la pur race ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire ça se croise même plutôt bien. D'ailleur certains hybrides d'espèces proches circulent dans le marché sous le nom de soit disant nouveau morph de tel ou tel espèce.

Se méfier des nouvelles variétés qui viennent du fin fond de la forêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement le monde des dendrophiles n'est pas encore trop atteint par les croisement inter-espèces loin de là nos buts... je pense que sur ce sujet nous sommes tous sur la même longueur d'onde... d'exit les hybridations, ont a déjà du mal a reproduire avec constance pour réaliser "des monstres" ( j'exagère un peu) c'est d'ailleurs un conseil qui est donnera tous les débutants 1 seules espèce par Bac... après ont peux mélanger mais avec plus d'expérience et surtout avec des espèces non-hybridable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la descendence sterile on en sait rien,on arrive a faire reproduire des hybrides provenant de genres differents et ceux ci ne sont pas steriles,pour les lampros et les gutt,y'a un article sur reptimania,j'en ai parlé lors de la bourse de Illkirch avec l'auteur,il a reproduit les hybrides entre eux et sa a bien marché...Pour les dendros sa ne m'etonnerait pas que sa marche,mais mieux vaut eviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah on a eu une petite discussion la dessus recemment sur dendrogrove... les auratus et les leucomelas n'ont pas le même nombre de chromosomes, l'une ayant 10paires, l'autre 8... c'est déjà assez étonnant que leur croisement puissse etre réalisé, alors une non stérilité... :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendu dire que l'on pouvait croiser les dendrobates auratus avec leucomelas , et j'aimerai savoir si cela est vrai ??? et ce que ça donne ???

Merci :)

@+++ :wink:

Moi j'aimerais savoir pourquoi tu demande ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensûr qu'il peut^y avoir des descendance. Celà ne veut pas dire que cela se passera aussi bien qu'en temps normal mais c'est tout a fait possible chez les dendro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as déjà eu des descendances d'hybrides ben?

parceque déjà le genotype d'une hybride auratus-leuco, je vois pas trop à quoi ca va ressembler (enfin si, 5 ou 6 paires de chromosomes et puis 5-6 autres qui se balladent..), mais comment surtout réaliser la meiose dans ces conditions (donc les ovules et spermatozoides...)?

quand bien même les gamettes pourraient etre synthetisées, il y a un problème de reconnaissance ovule-spermatozoide, pas insurmontable certes, mais qui doit poser problème pour l'acquisition de la polarité anteroposterieure (induite par la percée spermatique..)... bref, à moins que tu aies des descendances d'hybrides auratus-leucos, je doutes que ce soit vraiment réalisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des descendances d'auratusXleuco?

parceque auratus x leuco je suis d'accord on en voit mais...

 

pour ceux qui ne sont pas sur dendrogrove et pour donner mes sources quand à la genetique des leucos:

dehte4cm.th.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les lampropeltis et les pantherophis n'ont pas les memes nombres de chromosomes(pas sur) en tout cas on a reussi a les faire s'accoupler(en forçant un peu les choses certes) et les hybrides se sont reproduits sur plusieurs generations,j'avais aussi vu des hybrides entre pythons et boas je croit mais pas tout a fait sur,en tout cas entre differentes especes de pythons et meme genre j'en avais entendu parler..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour auratus tincto azureus tincto azu auratus ...

Aprés je vois pas trop en quoi le post de dendrogrove peut servir de reférence...

C'est vrai que la nature est parfois assez surprenante et déroutante rien qu'à voir les croisement Des guttata(us) et des divers lampro là on est même plus dans le même genre! pourtant ça s'hybride et les hybrides ont une descendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne sert nullement de reference, je le mets en tant qu'indicateur pour ceux qui n'y vont pas, vu que j'y fais reference (c'est ce que j'ai inscrit pourtant...)

 

enfin bref, si vous me certifiez avoir vu des animaux avec 9paires 1/2 de chromosomes ne pas etre steriles je vous croie... même si ca révolutionne la systématique... mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ces histoires de guttata et de lampro sa a revolutionné la systematique,du fait qu'ils puissent avoir une descendance,et je trouve que les travaux de Michel Luquet(Reptimania.com) sur ces hybridations sont tres interessants,notament aussi sur la transmission des genes mutés tels que l'albinisme,de sorte en accouplant une gutt albinos avec un lampro "normal" il obtenais les hybrides aux couleurs normales(au niveau de la pigmentation apres les motifs et la morphologie generale c'etait tout melangé) et en accouplant ces hybrides entre eux il obtenais des animaux albinos ayant la morphologie d'un lampropeltis,et au niveau esthetique j'en ai vu certains qui me laissaient bouche bée,au lieu d'avoir un lampropeltis albinos rose et jaune fluo,on avait une bete d'un blanc pur au motif jaune or,vraiment magnifique...Tien apparement on a pas encore reveillé les anti-hybrides du forum,tout le monde dit du mal des hybrides mais il n'y a pas que des mauvais coté...Michel Luquet se penche beaucoup sur l'esthetique il veut obtenir des animaux d'une couleur unie telle que le rouge,d'ailleur sur son site on peut voir de jolies photos d'hybrides!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc , juste pour répondre à Math , je demandais ça car un ami m'a dit qu'il les avait croisées , et moi je ne le croyais pas vraiment , donc j'ai demandé si cela était possible , mais t'en fait je n'envisage pas du tout mais alors pas du tout de croisé différantes especes de dendrobates et en plus comme dit Redeka , "quand on connait les difficultés à développer une ponte de leucos ou d'auratus, le challenge c'est la pur race !!!"

voilà ,

@+++ et bon élevage :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'on a vu et qu'on connait ces hybrides ne veut pas dire qu'on approuve :) surtout lorsqu'aprés on retrouve sur le marché des hybrides qui sont soit disant un nouveau morph trouvé au fin fond du Surinam...

Moi c'est à la base que 2 genres différents (Elaphe Lampro) ou apparement un nombre de chromosome différent (auratus autre dendro) puisse engendrer une progéniture viable, que je trouve impressionant avant le fait que le résultat puisse avoir une descendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa nous montre qu'on en a encore beaucoup apprendre sur nous et le monde qui nous entoure!Moi l'hybridation je suis a la foi pour et a la foi contre,sa peut etre utile au point de vue systematique genetique etc...Mais les proposer a la vente est une grave erreur,car rares sont les eleveurs consciencieux qui ne pollueront pas les souches actuelles,enfin bon c'est un peu tard,car peu de gens peuvent se venter d'avoir un eublépharis macularius "naturel" ,a mon avis la pluspart sont des intergrades,etant donné que la ssp n'est jamais spécifiée on ne s'y retrouve plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens vous donner mon avis de l'autre côté de l'Océan :)

 

La dernière fois que j'ai vu un post sur un spécimen hybride vendu en tant que morphe naturelle, le monde s'est rebellé contre cela et je suis tout à fait d'accord. Je ne payerai pas 150$ US pour un spécimen qui n'existe pas dans la nature.

 

Je n'étais pas au courant sur l'hybridation en Europe, mais ici au Canada, y'a aucune hybridation au niveau des dendrobates/mantellas. Même chose aux États-Unis. Du moins c'est à très petite échelle.

 

On se bat pour faire des vivariums naturels, avec les plantes qui viennent des pays d'origines avec des conditions optimales et on va mettre un animal qui ne l'est pas.

 

Laissons donc la nature faire les croisements qu'elle veut.

 

PL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai eu l'occasion aujourd'hui d'aborder elena salgueiro, auteur de "biologie de la reproduction sexuee", biologiste franco-uruguayenne specialiste de la reproduction sexuee et des biotopes sudamericains (elle est prof de bio en prepa au lycée janson de sailly).

 

bref, je lui ai parlé de notre discussion sur l"hybridation auratusxleuco. voilà textuellement ce qu'elle m'a dit:

 

"qu'on ait des hybrides viables ayant 9paires 1/2 de chromosomes (croisement 9-10) est tout à fait fréquent (sur ce point on était d'accord), en revanche, la meiose qui se réalise chez de tels hybrides est obligatoirement problematique (sur ce point aussi on était d'accord). il est possible que ces individus donnent des gamettes (ovules et spermatozoides) viables, mais cela reste de l'ordre de l'exceptionnel. les individus naissant seront stériles à 99,9%. dans l'hypothèse où les 0,1% restant arriveraient à se reproduire, leur descendance serait FORCEMENT stérile. Même si la probabilité de voir de tels hybrides etre reproductibles, leur "espèce" est nécessairement stérile à court terme. tout comme il arrive que certains mulets arrivent à se reproduire, il n'est pas impossible que ces individus soient reproductibles, mais je le répète: c'est de l'ordre de l'hypothetique"

 

bref, désolé ben d'avoir mis ta parole en doute quand tu disait avoir vu des descendants de auratusxleuco. en revanche tu es vraiment chanceux car j'aimerais savoir exactement combien il y a déjà d'hybrides auratusXleuco en europe (pas beaucoup certainement), et il y a donc 1000 fois moins de descendants (petits enfants de leucos et auratus)..

 

bref, encore une fois désolé mais :shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais dit par contre que ça sortait comme des petits pains soyons clair :) il y a qd meme bcp de dechet ça dégénère bcp.

Ce qui est par contre interessant dans les descendant d'hybride (F2) den (du moins dans certains cas je sais pas si c systématique) c'est que l'on retrouve un "phénotype" semblable au naturel c a dire ressemblant pour une partie plus au papa ou plus à la maman(F0)des arents hybride (F1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureux qu'on soit d'accord ;)

 

sinon pour les phenotypes je pense que c'est normal par un simple système d'allèles dominantes-recessives (?) je ne sais pas... à quoi ressemblent les hybrides F1? parceque quand tu croises des auratus et des leucos de même morph, normalement on s'attendrait à retrouver le morph chez les F1 avec une couleur vert-jaune..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est quand même un peu plus complexe c'est pour ça que je mes phénotype entre "" pour éviter tout de suite l'amalgame avec les expèriences sur la génétiques et les mutations. Les hybrides sont assez variables suivant d'où ils viennent et je ne trouve pas que ça soit seulement un mélange des deux. Le croisement auratus leuco donne une béte plutôt dans les motifs d'une auratus avec la couleur jaune ce n'est pas donc un mix des deux espèces comme on aurait pu s'y attendre même si il est évident que le type de parent est qd même facilement identifiable. Enfin c'est vrai dans ce que j'ai vu cela était tout à fait similaire à un croisement type de mutations codominantes classique de nos expériences avec les droso. Mais pas bcp de recul pour détailler ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×