Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

CoolSnake

Terra trop grand ?

Messages recommandés

Une grande question m'embéte depuis quelques temps, et je n'ai toujours pas de réponse sachant que beaucoup d'avis sont partagé.

Je ne sais pas dans quel section mettre, j'ai hésité entre discussion général terrariophile et celle la.

Je m'explique. Souvent on dit que les juvénil doivent être dans des terra petit, puis être transféré dans des grand.

Mais pourquoi ne pas les mettre dans les grand tout de suite ?

Si vous me dite qu'il peut stressé, si il y'as suffisement de cachette (4, 5 ou 6 ?) il stresseras quand même ?

Si vous me dites la nourriture il trouveras pas (je ne vais pas m'attarder sur, dans la nature c'est grand et tout...), si elle reste fixe, il ne trouveras toujours pas ? (végétaux, ou grillon assomer, etc...).

Et une fois adulte, on peut pas faire des terra plus grand que les chiffres habituel ? par exemple conseillé pour un PR si je me souvien bien: 100/50/50. Mais si on veut le mettre dans un 200/100/60 ??

Peut être Boiade ce n'est pas le meilleur exemple, ils ne bougent pas trop.

On va essayé un pogo vitticeps dans un 300/100/80 ?? en quoi ca ne serait pas bon ?

désolé si j'ai mis une question qui revient souvent, mais je voulais que ce soit clair.

:wink: C'est vrai que je me pose souvent cette question, là je pense par exemple aux physis, pourquoi ne pas mettre de suite par exemple un couple de specimen d'environ on va dire 30 cm à 35cm directement dans son terra définitif, ou même pour un couple de moins de 30cm, admettons que je veuille des physis (ça c'est sûr je dirais pas non ce sont mes lézards préférés) je construit un terra de 150x80x150 voir 160 j'acquiert un couple mesurant dans les 30cm environ, en quoi sera t il gêné??? les grillons si ça pose problème on retire les pattes

Slt,

Déjà se n'est pas bon car sa les fait stresser il faut bcp de cachette et encore... pour se qui est de la nourriture il arrive avec certain specimen qu'il doivent attendre 1ans avant d'être habitué, vu que c'est trop grand il a peur ne bouge pas et donc stress, à cause de sa il ne trouvera pas sa nourriture... le lui présenter d'accord mais vous en serez pas la à chaque fois qu'il a faim.

Je tien à présciser que je parle de juvénilles, pour les adultes c'est tout différent, à se moment la plus ses grand mieux ces. (avec plusieurs cachette bien entendu).

voilà.

amicalement anima.

C'est ca que je ne comprend pas. en quoi le fait que ce soit grand stresse les reptiles (juvénil a ce que j'ai compris)?

Si c'est hyper fournit en branche, pour un physi, en plein de cachette, il stressera quand même ?

Et puis pour la nourriture, si on est pas la on ne peut pas lui en donner non plus....

Invité FoxMulder

[align=justify]Bien sûr, tu peux faire un terra bien plus grand. En principe le PR tu vas le nourrir hors de son terra et avec du mort donc pas de raison qu'il ne "trouve" pas sa proie. On dit plutôt ça pour les insectivores(dans un grand terra les proies se planquent vite et il est moins évident de voir les quantités ingérées). Pour ce qui est du stress, perso je n'y crois pas. Tant que le serpent est au calme avec de bonnes conditions de maintenance, il ne stressera pas plus dans un grand terra que dans un petit. Les tailles indiquées sont les tailles minimales. Ca permet aussi de mieux observer le serpent et d'être plus facilement alerté par une modification de son comportement ou un symptôme quelconque. Si tu as un jeune PR dans un terra de 300 x300 tu vas passer ton temps à le chercher. Mais ce n'est que mon avis ;)[/align]

ca dépent aussi si c'est du NC ou du WC... un WC supporte beaucoup plus les grands terras je pense, alors que du NC qui n'a pas connu autre chose qu'un terra aux dimensions appropriées stressera beaucoup plus...

pour ton juvenile que tu proposes de laisser grandir dans un terra adulte le pb est tout autre: lorsqu'il aura grandit, il se sera habitué à un certain "confort de vie" qu'il ne retrouvera pas adulte, ce qui le stressera...

je ne connais pas trop les serpents...

mais pour bcp de tortues, il n'y a pas de "trop grand". il faut simplement prévoir beaucoup de cachettes et un endroit calme pour éviter le stress.

d'ailleurs, quand le climat le permet, c'est mieux d'élever les tortues dans de grands parcs ou bassins extérieur plutôt qu'en aquarium ou terrarium..

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Je pensait à ca car je vois souvent des taille de terra type, qu'il faut respecter.

Or chez moi, "mes" Hemidactylus frenatus, ansi que "mes" Gehyra mutilata sont dans une sorte de terra: ma maison.

Le jour ils sont dans une des multiples cachette, et arrivé au crépuscule ils se postent aux endroits ou ils savent qu'il y'auras de la lumière. Malgrès la grandeur du "terra", ils ne sont nullement perdu, et trouvent très facilement de la nourriture, de même la repro se fait bien.

Donc a ce que je compren, les individu adultes on une taille de terra illimité, mais pas les juvéniles ?

Imaginont que je veuille faire un terra très grand pour des physi, du style 300/100/250 (purement fictif evidemment), les juvénil devront quand même être dans un 60/40/60 à cause du stress, ou je pourrait les mettres dans un 150/60/150 tout de suite ? ou encore dans le grand de 300/100/250, vu que le confort je pense qu'ils le guarderaient. Evidemment le tout, plein de branchae, de cachette et un grande "bassine" d'eau.