Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Cordylus

[sable jbl] probléme.

Messages recommandés

Salut

Pourrait tu me donner les references precises de ce sable car pour du lezard desertique c'est l'ideal!!

Les animaux peuvent creuser ,possibilite de creer des reseaux de galeries, les excrements restent en surface....bref on se rapproche des conditions naturelles !

Merci.

C'est parce qu'il etait humide quand tu l'as mi dans ton terra.

ca me l'a fait au debut, tu juste a le briser et a l'emietter.

et si tu veux que ca recommence, il faut le réhumidifier.

a+ :wink:

oui c'est exactement ca.. il faut pas le mettre trempé, et ca ira ;) c'est le problème avec tout sable en fait... quand tu es sur la plage, le sable qui est dans la zone de marée est toujours dur et rigide, alors que celui qui n'y est jamais est fin et sec ;)

Ca n'a rien a voir avec du sable de plage, une fois sec celui ci reste tres dur d' ou l'avantage de pouvoir caler les elements de decor , creer des galeries , permettre aux lezards de creuser , de plus les debris de nourriture et les excrements restent en surface ......

Bref c'est l'ideal poir un terra desertique !

PS : Je n'ai pas d'action chez JBL !!

Ca n'a rien a voir avec du sable de plage

arenite de silice pure SiO2, granulometrie de 0.1 à 0.5

comme la majorité des plages quoi..

après c'est sur que si tu vas à berk t'es loin d'avoir de la silice purer et tu as une granulometrie de 20, et au mont saint michel tu as une granulometrie de 0.02 à 0.05 mais globalement...

prends ton sable, extrèmement sec, et mets le en tamis, tu auras une "dune" dans laquelle il te sera impossible, sans tasser, d'avoir une gallerie ou de planter un decor qui tienne...

si au contraire ton arenite a ete mouillée au préalable, il n'y a plus d'air piegé entre les grains de quartz et tu as un sable très "massif", comme lorsque tu tasses (mais c'est plus facile de mouiller puis secher que de tasser)

Salut

En tous cas ce sable colore fortement les mains quand on le manipule mouillé , alors y a t il un liant genre argile ou autre je ne sais pas.

Si tu trouves de la doc la dessus je suis preneur .

Bye.

bah je viens de regarder, j'en trouves pas...

ca me parait bizarre des particules d'argile dans le sable :?

la couleur peut provenir de traitements chimiques, ou plus simplements d'oxydes présents dans la roche mère..

pour savoir s'il y a de l'argile c'est très simple: essaie de lecher le sable (propre...): s'il colle et/ou râpe à la langue, il y a de l'argile....

(avis aux filles: le meilleur outil du geologue, c'est sa langue ;))

je te parle pas de manger du sable, t'es pas à trisoland, mais de lecher du sable ;)

si tu n'as que du sable, c'est très clair, comme du quartz pur (c'en est..), en revanche, si tu as une composante argileuse, les grains en eux meme (pas leur forme) vont raper et coller...

en gros tu fais un cuni au sable ;)

Bonjour,

le rouge devient dur car il est destiné pour animaux qui creusent.

Le blanc et le jaune ne deviennt pas dur.

Sincères salutations

Dirk Thomsen

-------- Original Message --------

Subject: Fw: repti sand red (06-Apr-2006 8:14)

>

>

> -------- Original Message --------

> Subject: repti sand red (05-Apr-2006 19:33)

>

> Bonjour

>

> Je souhaiterais savoir pourquoi le repti-sand est aussi dur une fois qu'il

> a

> seche dans le terrarium .

>

> En vous remerciant d'avance pour la rapidite de votre reponse.

>

> _________________________________________________________________

> Windows Live Mail : découvrez et testez la version bêta !

> http://www.imagine-msn.com/hotmail/defa ... cale=fr-fr

>

Bonjour ceci est la reponse d'un responsable de JBL.

Je viens de faire le test avec un sable d'une autre marque ( Zoo Med en l'occurence ).Je l'ai donc fortement humidifié et mis a secher sous spot dans un terra et bien comme je l'ai dit plus haut ca n'a rien a voir : celui ci est dur uniquement en surface ( en gros 1 mm )dessous il file entre les doigts.Le JBL rouge est lui dur comme pierre sur toute l'epaisseur ( environ 6 cm dans mon cas ).Meme les Uromastyx qui sont des forageurs nés ont du mal a creér de nouvelles cachettes.Alors Redeka je te donnerais 2 petits conseils:

1:Garde tes arguments pseudo scientifiques a 2 balles pour faire le beau a la cafet de la Fac.

2:Si tu as des problemes pour assumer ta libido il y a des proffessionnelles pour ca mon petit !!

Et j'en rajouterais encore un petit :laisse un peu ta modestie ( si chere a l'etre humain ) refaire surface et attends d'avoir un peu d'experience en terrario avant de poster a tout va .Non pas que les Anolis ne soient pas interressants (il faut bien debuter !) mais j'ai bientot 2 decennies de terrario derriere moi alors je ne pense pas que tu m'en apprendras la dessus.Alors sans rancune et evite d'affirmer quand tu ne sais pas!!!

Le but de ce message est bien de faire profiter les amateurs de terras desertiques d'un substrat quasi idéal pour nos cheres bebetes !

Bye.

Pour mon Exanthematicus, j'ai essayé les deux ( jaune et rouge ), il est vrai que le jaune séche en surface et reste friable sous la couche du dessous.....

Le sable rouge, lui devient effectivement dur ( p'tetre pas comme de la pierre...mais bon, trés dur...)

Mon Exant, comme tout les Exant, aime creusé, et honnetement, elle s'éclate....... Le seul point que je trouve négatif est le rendu de couleur de l'animal qui est en contact avec se produit....... Celui ci ressort tout rouge..... :D

le rouge devient dur car il est destiné pour animaux qui creusent.

Le blanc et le jaune ne deviennt pas dur.

là dessus on est d'accord, c'est ce qui est marqué sur le paquet.. par contre ca n'explique pas pourquoi...

Bonjour ceci est la reponse d'un responsable de JBL.

Je viens de faire le test avec un sable d'une autre marque ( Zoo Med en l'occurence ).Je l'ai donc fortement humidifié et mis a secher sous spot dans un terra et bien comme je l'ai dit plus haut ca n'a rien a voir : celui ci est dur uniquement en surface ( en gros 1 mm )dessous il file entre les doigts.

granulometrie et composition du sable peut-etre différente non?

Le JBL rouge est lui dur comme pierre sur toute l'epaisseur ( environ 6 cm dans mon cas ).Meme les Uromastyx qui sont des forageurs nés ont du mal a creér de nouvelles cachettes.Alors Redeka je te donnerais 2 petits conseils:

1:Garde tes arguments pseudo scientifiques a 2 balles pour faire le beau a la cafet de la Fac.

la couleur oui c'est un argument de poids désolé de l'avoir oublié. j'attends toujours la granulométrie et la composition si tu veux qu'on discute

2:Si tu as des problemes pour assumer ta libido il y a des proffessionnelles pour ca mon petit !!

Et j'en rajouterais encore un petit :laisse un peu ta modestie ( si chere a l'etre humain ) refaire surface et attends d'avoir un peu d'experience en terrario avant de poster a tout va .Non pas que les Anolis ne soient pas interressants (il faut bien debuter !) mais j'ai bientot 2 decennies de terrario derriere moi alors je ne pense pas que tu m'en apprendras la dessus.Alors sans rancune et evite d'affirmer quand tu ne sais pas!!!

tout ca c'est hors sujet je n'affirme pas "sans savoir" j'essaie de comprendre pourquoi ca colle, et dans ce cas dire c'est rouge donc ca colle ca n'avance pas le schmilblick, contrairement à la teneur en argile ou la granulométrie. les anolis ne sont pas les premiers reptiles dont je m'occupe, ni même les derniers mais pour l'instant ce sont les seuls par manque de place. je le répète: je n'ai rien affirmé je dis que si ca colle c'est pas parceque c'est un sable magique il y a des arguments scientifiques pour ca que tu refuses de me donner...

Le but de ce message est bien de faire profiter les amateurs de terras desertiques d'un substrat quasi idéal pour nos cheres bebetes !

Bye.

bref, relis le post, tu verras que je te dis en gros deux choses:

1°) si tu prends ton sable jbl sec et que tu l'etends, il sera pas dur

2°) si tu veux savoir s'il y a de l'argile en faible proportion dedans, il faut le lecher

reste donc stp calme je n'ai fait que te dire ce que je savais.

tu ne me contredis nulle part dans ta réponse...

;)

AMICALEMENT,

il Re

bon bah je viens d'aller faire un tour sur le site de JBL:

http://www.jbl.de/factmanager/index.html

lien direct sur la page du reptisand:

http://www.jbl.de/factmanager/frame_pag ... e=2&Id=414

il est clairement dit que la GRANULOMETRIE favorise la compaction lors du sechage.

pas de particules d'argile donc (ce sur quoi on s'interrogait), simplement une granulometrie fine...

désolé eric que tu te sois excité sur mes messages, peut-etre m'étais-je mal fait comprendre (dans ce cas là ce serait ma faute), mais toujours est-il que mes "pseudos scientifiques d'arguments" étaient les bons ;)

Bon, suite a échange en MP nous pouvons repartir d'un bon pied, et en plus de bonne humeur !

Donc pour en revenir au sujet initial le Zoo Med et le JBL ont a peu pres la meme granulo ( a vue d'oeil bien sur) et comment expliquer que dans la meme marque (JBL donc) le rouge durcisse et pas le jaune ni le blanc ?

La granulo parait( je dis bien parait ; je n'ai pas de microscope!) aussi etre identique. Je sais que j'insiste un peu mais j'aimerais bien comprendre ! Si quelqu'un a une idée je prends .

A vous !

pour avoir du jaune et du blanc dans le terra le blanc est beaucoups plus facile a nettoyé et ne durci pas comparer au sable jaune ils viennent tout les 2 du meme fournisseur juste la couleur change