Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Elaphe-man

Petit pb de tempétature

Messages recommandés

Voila, en vue d'une aquisition d'une thamno (mon premier reptile), j'ai préparé un terra en verre de 40*30*30, je passerais à un terra + grand quand elle sera adulte.

Donc j'ai tt préparé et j'ai acheté hier un cable chaufant de 15 w que j'ai placé sous le terra, a l'éxterieur. Le cable est séparé du terra a environ 1cm et demi.

Pour la thamnophis, il faut 30° au point chaud mais je n'en ai que 24.

Alors comment fr pour qu'il y est une température convenable?

merci.

Ton cable n'est pas assez puissant pour chauffer en dehors de ton terra.

Le mieux c'est de le protéger et de le mettre a l'interieur.

Soit tu met une planche de bois fine que tu perces de trous.

photo0572ue.jpg

Soit tu peux mettre du balatum que tu perces aussi et en prenant soi, de bien le fixer pour que ton serpent ne puisse pas passer en dessous.

Moi étant donné que mon tapis chauffant à l'extérieur n'était pas suffisant, j'ai rajouté une lampe en céramique installée sur un « dimer » qui contrôle l'électicité envoyé à la lampe. Avec quelques réglages on a atteint l'équilibre : une température de 28 au thermomètre central (30 au point chaud, 26 au point froid) sans aucune variation ( il faut dire que j'ai un juvénil donc pas de différence entre la nuit et le jour). :wink:

Un écart trop important peu nuire à ta bête qu'il soit juvénile ou adulte, de plus les juvéniles sont plus fragile que les adultes, alors fait attention a ne pas créer un écart trop important dans ton terra...

A plus...

Salut Elaphe-man,

Même si tu n'atteinds que 28° au point chaud dans ton terra, ça va.

Les Thamnos peuvent vivrent à cette température sans aucun problème.

Je joins une photo. J'ai trouvé ce système sur google, inventé par je ne sais qui, mais qui peut être une idée. Il n'y a que le silicone qui ne me plait pas.

Mais bloquer un cable chauffant sous une pierre plate peut être un système très efficace.

On peut peut-être l'encastrer dans un double plancher pour ne laisser dépasser que la pierre si le terra est en verre.

Tu peux poser ça dans ton bac sur la plaque de bois que J.D t'a mis en photo.

astucecablechauffant8pz.jpg

Photo tirée de google pour illustration.

:wink:

Moi, selon les informations que j'ai prises, on mentionnait d'attendre que le serpent soit plus vieux avant de faire une différence entre le jour et la nuit. De toute façon, notre gutt se tient la plupart du temps au point froid, elle va du côté chaud presque uniquement après avoir mangé, pour sa digestion... Je pensais attendre qu'elle soit plus vieille avant d'arrêter la lampe en céramique la nuit. :wink: J'envisageais, d'ici quelques mois, de m'acheter un minuteur sur lequel je brancherais ma lampe en céramique pour l'arrêter la nuit et ne laisser que le tapis chauffant. :-D