Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

eunectes25

identification

Messages recommandés

Salut,

j'aurais besoin d'aide concernant une identification de serpent. Voilà, je doute sur la nature de cet ophidien; vrai ou faux corail? pris en photos en Guyane française, environ une cinquantaine de centimètres...

post-6033-1359251511,0874_thumb.jpg

post-6033-1359251511,1288_thumb.jpg

post-6033-1359251511,1814_thumb.jpg

tout a fait c'est un Micrurus Hemprichii, il est nocturne et semi fouisseur, et toi apparement tu la vus la nuit car tu avait une lampe!! il est très dangereux!!

c'est le seul élapidé que l'on peu trouver dans se pays

en tout cas voici tout les micrurus que l'on peu y trouver:

Micrurus averyi

Micrurus collaris

Micrurus dissoleucus

Micrurus filiformis

Micrurus hemprichii

Micrurus ibiboboca

Micrurus isozonus

Micrurus lemniscatus

Micrurus psyches

Micrurus remotus

Micrurus spixii

Micrurus surinamensis

oui, il est magnifique. je l'ai trouvé de nuit, en début de soirée sur un CD près de Kourou. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'était pas agressif. Il tentait simplement de fuir et donnait par moments des coups de tête latéraux pour repousser ma lampe. J'ai lu dans le guide des serpents de Guyane que M. HEMPRICHII a des anneaux de couleurs jaune hors les anneaux de la triade de celui-ci étaient rouges, orange. Peut-être était-ce un hybride naturel entre M.HEMPRICHII ET M. LEUMNISCATUS???

???

jaune? moi quand je lis le guide des serpents et amphisbènes de Guyane (Chippaux - Ibis Rouge Editions), je vois qu'il est question d'anneaux oranges...

Et Il me semble bien avoir vu également cette coloration sur cette espèce.

post-70-1359251511,3018_thumb.jpg

oui, il est magnifique. je l'ai trouvé de nuit, en début de soirée sur un CD près de Kourou. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'était pas agressif. Il tentait simplement de fuir et donnait par moments des coups de tête latéraux pour repousser ma lampe. J'ai lu dans le guide des serpents de Guyane que M. HEMPRICHII a des anneaux de couleurs jaune hors les anneaux de la triade de celui-ci étaient rouges, orange. Peut-être était-ce un hybride naturel entre M.HEMPRICHII ET M. LEUMNISCATUS???

Salut,

en effet, ça m'a tout l'air d'être Micrurus hemprechii hemprechii, pas de risque de confusion ou d'hybridation avec M.lemmiscatus, ces derniers ont un anneau blanc sur la tête, les bandes noires sont moins larges et les bandes colorées sont rouges. M.hemprechii a des bandes jaunes/oranges.

Pp.P.

:wink:

oui effectivement se ne sont pas des serpents très agréssifs sauf peu etre certains!!! mais bon la prudence avec ce genre de serpents est vraiment de rigeur car son venin est très puissant!!

Je pense que comme tout serpent, il ne mord que lorsqu'il n'a pas le choix ou qu'il est surpris, sinon,il préfère fuir.

Je ne pense pas qu'un serpent soit de naturel agressif, il se défend c'est tout.

Je pense que comme tout serpent, il ne mord que lorsqu'il n'a pas le choix ou qu'il est surpris, sinon,il préfère fuir.

Je ne pense pas qu'un serpent soit de naturel agressif, il se défend c'est tout.

mdr :D

moi je pense que si.... :D

j'en connet qui fond tout pour mordre et rien pour fuire alors que notre seul tore est de les regarder de loing... :wink:

Salut Nathanaël,

Si tu parles d'un serpent qui en captivité, c'est sûr, c'est différent, souvent, il cherchera à mordre.

Moi, je disais que dans la nature, il est rare de se faire mordre par un serpent sauf s'il y est obligé.

Voilou