Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

GreenCircus

Mon EM s'enfonce...

Messages recommandés

Bonsoir,

alors voilà, j'ai toujours lu que les EM n'était pas des fouisseurs et qu'ils ne s'enterraient jamais ou rarement dans le substrat, à en croire le mien ce que j'ai lu n'est pas normal ^^

Je m'explique, j'ai changer le terrarium de mon EM femmelle de 7 mois la semaine derniere.

Les premiers jours elle visitait, elle se balladait, elle essayer de grimper un peu partout, meme au vitre, alors qu'elle ne me l'avait jamais fait auparavant ^^ [ça doit etre au fait qu'avant les vitre était en verre et maintenant elles sont en plexiglass].

Bref tout aller bien, mais depuis 2 jours elle s'est enfoncé dans le sol :?

En fait, j'utilise des copeaux de bois pour rongeur comme substrat [comme avec l'ancien terrarium] et je met une épaisseur de 4-5 centimetre environ avec des pierres posées sur le terra.

Et donc depuis deux jours, elle s'ai creusé un trou sous une pierre et ça va faire deux jours qu'elle est sous cette pierre mais elle n'est pas coincé car je l'ai vu sortir [eh eh pris en flag :twisted: ^^].

En ce moment meme elle est sous la pierre et recouverte de copeau de bois. Heureusement, elle s'est mis contre la vitre donc je peux la voir malgrés qu'elle soit dans le trou, et elle a un grand sourir comme d'habitude donc ça ne doit pas trop lui déplaire d'être la dedans ^^

Mais le vrai probleme c'est qu'elle ne sort pas pour manger... et là ça coince, ça va faire quelques jours qu'elle n'a pas mangé [3 jours...] et je commence un peu à m'inquieter...

Et j'ai aussi peur qu'elle reste coincé, ça me trouble de la savoir dans son trou :?

Sauriez vous à quoi est du cette réaction de l'animal ? Pourquoi elle fait ça ?

Si ça se trouve c'est tout simplement parce qu'elle a changé de terra, ou alors elle me fait la tête... :?

Merci d'avance.

Invité Roxane

Moi ze crois qu'elle te fait la tete lol :D je plaisante :wink:

Y'a t'il des cachettes dans ton terra? (a part son trou)

Et tu as lu ça où que les EM n'étaient pas fouisseurs ? Car tous les EM le sont, et certains plus que d'autres (comme le tien par exemple). Les miens, c'est rare qu'ils le fassent. Ca dépend d'un EM à l'autre. Pour le fait quil ne mange, je n'ai pas de réponses à part que les paramètres ne sont pas bon ou qu'il lui faut un petit temps d'adaptation. Il est possible aussi que le terra est trop grand et qu'il a du mal à chasser.

Darkness, nan les parametres de température et d'hygrométrie n'ont absolument pas changé ;)

DDXL, sur ce forum, j'avais posté des photos de mon ancien terra et on m'avait dit à plusieurs reprise que ça ne servait à rien de mettre autant de substrat car les EM n'étaient pas fouisseurs :roll:

Petite information :

Hier je lui ai mis 3 grillons mort à la sortie de son trou et ce matin il n'y était plus donc c'est qu'il les a mangé dans la nuit, ça me rassure.

Ce matin j'ai pu le regarder par la vitre dans son trou, il a l'air confortablement bien instalé, quand je le regarde par la vitre il a pas l'air malheureux... je m'inquiete peut être pour rien...

des copeaux pour rongeurs???

1)que de cachettes pour les grillons! :D pas étonnant qu'il ne les cherche pas,s'ils sont planqués.

2)on psychotte sur le sable pour les EM,pour le coup l'ingestion de ce genre de copeau,qui gonfle qui plus est avec l'humidité,me paraît plus dangereuse.

3)n'oublies pas la tendance des geckos à auto-réguler leurs prises alimentaires.Pour simplifier,si ses réserves sont bonnes,il mangera quand il aura faim :wink:

Ludovick, en ce moment la température se situe plus à 31 degrés la journée et 22 la nuit avec une hygrométrie de 40%, donc je penses respecter les conditions ^^

Thorr, oui des copeaux pour rongeurs :oops: j'aurais aimé mettre du sable mais j'hésite vraiment... ça va faire 5 mois qu'elle vit sur des copeaux donc je ne sais pas si je change en mettant du sable si ça va modifier sa façon d'être, et si il n'y a pas un risque du fait qu'elle ne connaisse pas encore le sable...

1) Je ne laisse jamais des grillons vivants dans le terrarium, sauf parfois lorsqu'un s'échappe et que je n'arrive pas à le retrouver, chose trés rare ^^

2) J'en ai eu connaissance en effet sur le gonflement des copeaux ^^ mais pour le moment il n'y a pas de probleme, elle a déja ingurgité par erreur des copeaux d'ailleur, mais cela fait longtemps et elle n'a rien eu, ouf !

Bref pour vous donner de nouvelles informations, aprés une semaine dans son trou, j'ai décidé de retirer la pierre sous laquelle elle avait creusé, du coup elle s'est retrouvé à l'air, puis est partie se cacher dans une cachette en pierre que j'avais fait ^^ Et deviner ce qu'elle a fait sous cette cachette ? bah un trou :D mais pas aussi profond que l'autre. Pour vous imaginez les cachettes, imaginez un tombeau préhistorique (dolmen ?), vous savez 3-4 pierres au sol, et une posé au dessus des 4 autres :)

Elle remange bien, meme trés bien, sa queue s'est beaucoup affiné par contre mais ça ragrossi désormais. Quand elle va dans sa cachette avec le trou qu'elle a creusé, elle à la tête à la surface et me vois donc, ainsi que les grillons que je lui propose et puis surtout le soir dés que les lumieres s'éteignent, elle sort ^^ d'ailleur en ce moment même elle se ballade aprés avoir bu un p'tit coup.

Donc voilà, tout va bien :)

Merci

re,

je pense que ce comportement pourrait (au conditionnel hein,c'est une supposition^^) venir du fait que tu utilises un substrat inhabituel pour un EM.La densité du copeau n'a rien à voir avec celle du sable,peut-être faut-il chercher là l'explication.

Quant à lui mettre du sable...elle ne s'arrêtera peut-être pas de creuser,mais si tu lui choisis du sable FIN,et que tu la supplémentes régulièrement,malgré l'autodafé des intégristes anti-sable,tu ne devrais avoir aucun souci. :D

ravi d'apprendre en tout cas que tout va bien :wink:

je te conseille plutot de baissé ta température la journé et de la méttre entre 26 et 28 ° et d'enlevé c'est copeau de bois et de mettre du sable a la place