Jump to content
Sign in to follow this  
Guest wolfverine

[lézards] Ptychozoon kuhli -gecko volant

Recommended Posts

Guest wolfverine

Important Cette fiche n’est que le fruit de ma propre expérience,je suis ouvert à toutes critiques ou rectifications constructives car je suis loin d’avoir la science infuse. Wolf

Le Gecko Volant

FAMILLE :Gekkonidae

ESPECE :Ptychozoon kuhli

Nom commun : Gecko volant ou Gecko volant de Kuhl

DISTRIBUTION : Asie du Sud Est dans les forets ombrophiles

ACTIVITE : Nocturne

TAILLE : 18 Ă  22cm

Ce Gecko ayant un camouflage efficace tient son surnom du fait qu "il plane " lorsqu il saute de branches en branches. En effet sous son corps il possède des replis de peau latéraux et un voile tout autour de sa queue qui lui permettent lors de ses bonds d’ augmenter considérablement sa surface portante d’où cet effet de vol planant.Ce gecko possède à la fois des doigts à pelote adhésive ainsi que des griffes.

Maintenance :

Le gros souci de la captivité pour ces animaux vient du fait qu ils sont,malheuresement pour la plus grandes parties vendus en magasin, prélevés dans la nature. Ce qui rend leur phase de quarantaine très délicate et très longue.

TEMPERATURE : 28°C et un point chaud pouvant atteindre 32/33°C. Pour ma part j utilise une ampoule de 40 watt mis en hauteur dans le térrarium avec une plate forme accessible à une vingtaine de centimetres de manière à ce qu ils puissent prendre un bain de chaleur.

La nuit la température sera descendu à 24°C.Je leur laisse un cycle jour/nuit de 12/12.

HUMIDITE :Entre 60 et 80 % d’humidité seront nécessaires.Pour ma part je leur laisse un dessous de pot rempli d’eau en permanence et surtout je les pulvérise 3 à 4 fois par jours dont une fois le matin et une fois le soir au moins. Cette pulvérisation est nécessaire du fait que je n ai pas encore vu les miens boire seul.Ce qui la rend inévitable est surtout fondamental pour leur survie.

NOURRITURE :Je les nourris de grillons,ver de farine (pas trop souvent car ces vers ne sont pas facile à digérer),des teignes (tres gras),je leur apporte un léger apport de vitamines et calcium une fois par mois ceci peut etre éviter grace à une diversité maximum des types de proies offertes.

TERRARIUM : Pour ma part je maintiens un couple dans un terra de 60*60*60 . Le terra devra posséder une cachette (et oui j ai vu dormir fréquement mes geckos sur le plancher des vaches et dans leur cachette ) et surtout énormément de branches de manière à leur donner la possibilité de bondir, une coupelle d’eau .Un néon à UV est nécessaire ( quoique sujet à discussion du fait qu il soit nocturne )comme pour la plupart des lezards.

SEXAGE: Le sexage est assez facile à condition d avoir le coup d oeil.En effet il suffit de retourner votre bete et de regarder au niveau du commencement de la queue et pour un male on y voit deux boules parrallèles tandis que pour la femelle c est plat.

Conclusion :C est un animal que je trouve très intéressant et qui me surprends toujours par son agilité et sa grace.La chose essentielle a faire attention à leur arrivé est de leur passer un examen minutieux afin de leur enlever des parasites externes et d attribuer un traitement pour les parasites internes car comme je le precise plus haut mes deux geckos volants venant d une animalerie avaient des parasites externes car sauvage!(voir photos suivantes le petit point rouge sur le membre inférieur droit)

post-369-1359250872,0639_thumb.jpg

post-369-1359250872,1842_thumb.jpg

Guest FoxMulder

Beau boulot wolfy :D

La fiche est complète et elle donne un bon aperçu de la maintenance de la bestiole. Les photos sont très sympas aussi. Comment c'est au toucher? :?:

Guest wolfverine

Merci Foxinou c est très gentil :oops: .

C est tres doux, style un voile, mais ca mord fort :D

Et faut pas le sortir du terra sinon vous etes parti pour le chercher dans toute la pièce !!!Ca se tire vite des doigts!!

Wolf

Guest wolfverine

VoilĂ  Klo comme promis c'est fait

S il te manque des infos ou si tu un souci ou une question ,tu peux me contacter par mail si tu veux.

Wolf

Guest klo des champs

Merci Wolf ! c'est good parce ke je vois ke je me suis pas trop mal débrouillée... par contre, pour les parasites externes (je ne savais pas ce ke c'était ke ces petites boules rouges)comment les enlever?? et pour les internes comment les as tu traités?

Autre kestion, cela fais maintenant plus d'ue semaine kil est arrivé, mais il ne mange toujours pas... donc pas de déjections non plus (sauf une au tout début)... je le nourrit aux grillons, mais ca ne l'interesse meme pas... :?:

Merci d'avance.

Klo.

Guest wolfverine

Alors pour les boules rouges il y a deux facons :

1 er :avec une pince Ă  Ă©piler (le risque est d attraper la peau de l animal avec )

ou alors avec un coton tige imbibé tres tres legerement d 'ether (attention a l ether .

Pour les parasites internes il existent le Flagyl ,le Fluvermal et Panacure

Les doses précises je ne mes ai pas en tete car je suis au taf je peux voir ca mercredi et te les donner .

Comme j ai dit sur la fiche il y a de grandezs chances que tes kuhli soient preleves dans la nature donc pas évident de leur effectuer une bonne transition vers la captivité.

Essaye de diversifier ,de leur donner autre choses que du grillons (voir fiche) et de les mettre dans un petit plat et de leur laisser la nuit !

Cela pour eviter que les proies ne s echapent et de pouvoir le matin controler le nombre afin que tu voyes si il a mange !

Bien sur debarrasse le de ces acariens car ca peut l affaiblir encore plus ,puis tu fais ca pour le manger et tu me recontactes pour voir apres !!

Wolf

Guest klo des champs

:oops: Et kelle idylle ...

Dis j'avais ooublié de te demander, pour le substrat? tu as mis koi?

Guest klo des champs

Coucou... me revoilou... alors j'ai encore un ch'tite kestion... euh, plusieurs en fait...parce ke hier soir il a été plus amical, et donc j'ai pu pas mal l'observer... Mais du coup, j'ai remarké kil avait beaucoup, beaucoup de petits trucs rouge... même ke ca m'inkiète, parce ke j'ai remarké ke sous les yeux (à l'intérieur) il était rouge comme les parasite, et je sais pas si c'est normal... :? Et aussi (kestion idiote peut etre mais bon...) Sa langue, de kelle couleur doit elle être?? parce ke la sienne est toute bleue... :cry: Et comme mon gecko léo, lui a la langue toute rose, je me demande. En gros voilou ce ke j'avais a demander... Merci d'avance pour la réponse et sorry mais je trouve pas ton adresse mail (peut etre j'ai pa bien cherché, mais j'ai po trouvé qd même...) :oops:

Guest gahocixi

Salut Flo,

Ayant aussi des Khuli, je peux te dire que la langue bleue ce n'est pas normal après il faut voir si c'est un peu intense ou juste un reflet bleu.

Si je me souviens bien les miens on la langue rose jaune couleur reptile.

Concernant les parasites rouges, tu peux les enlever doucement mais fais attention si c'est près des yeux car comme toutes les bêtes, ils sont très sensibles et eux surtout craintifs.

Bon courage avec les Khuli qui sont de superbes bĂŞtes

Guest lolopython

bin j'suis po en mesure de dire si la fiche est bonne ou pas, mais ca a l'air d'etre une espece tres interressante en tout cas :wink:

kestion cone : sa peut faire des sauts de combien :?::?:

Guest klo des champs

Merci Gahocixi...

Mais ce n'est pas un reflet... elle est vraiment bleue, bleue... ca m'inkiète du coup :cry:

pour ces parasites, je m'en occuppe ce soir, mais j'avoue ke j'ai très peur de lui faire mal, surtout kil n'est pas particulièrement facile à approcher... :? Enfin merci qd même... :wink:

Guest wolfverine

Salut Klo :oops:

Alors deja est ce qu ils ont mangés??

That is a question important!!

Alors pour les parasites des yeux utilisent un coton tige mouillé avec de l eau tiede en faisant le tour de l oeil délicatement.Je pense que ca devrait s enlever !!

C est dommage que l on soit pas à côté car sinon je te l aurais fait (pas à toi au gecko !! :D:D )

Sinon pour la couleur de langue il faudrait que GAHOCIXI vérifie car mes gecko volant sont chez lui . :D:D

Vous pouvez faire ca pour moi les amis :wink:

Merci

peux tu m envoyer une foto Klo de tes kuhli avec les point rouge pour voir l histoire des yeux?

Wolf

Guest wolfverine

Il me semble quand meme de souvenir que la langue n Ă©tait pas bleu en tout cas !!Attendons de voir avec les gahocixi.

Wolf

Guest wolfverine

Bon je les ai appelé mais apparement la langue n est pas bleu !

Est ce que ca serait pas un reflet je sais pas!!

Desole

Wolf

Guest klo des champs

Coucou toi!

Il a toujours po mangé... :( (ni vers, ni grillons, ni rien...) Sa langue, c'est vraiment pas un reflet... elle est pas encore toute bleue, reste une partie au centre relativement rose, mais le contour lui est bien bleu! Et pour les photos j'ai pas de matos du tout :( l'ordi c'est celui de mon boulot... pour les parasites, j'ai pas réussi a tout enlever, yen a des tout petits, et c'est trop galère... :cry:

Enfin, merci beaucoup tout de même, et dommage kon soit pas tout près certes... :oops:

Guest wolfverine

Coucou mon idylle :D

Essaye de voir si la langue n 'est pas enflée car cela pourrait etre un absces comme pour mon premier gecko volant .Dans ce cas la amène le au véto car j ai perdu mon premier gecko comme ca.Ce qui expliquerait qu il ne mange pas.Est ce que tu le vois maigrir .?Pour ca regarde les deux pattes arrieres la ou elle se rejoingne normalement tu ne vois rien ,Si ton gecko maigrit tu devrais commen cer a voir deux pointes d os !

Tu verras c est flagrant

Ps c est quoi le 59 et ou?

Ton wolfinou !! :D:D:D:oops:

Guest klo des champs

Ok je regarderai ca ce soir et te dirais koi lundi (ben oui, c'est le week et je travaille po donc po d'ordi) et j'ai pas encore trouvé de véto compétant dans le 59 (c'est le NORD!) mais je cherche... Mais par contre, je pense pas kelle soit enflée sa langue... mais bon je vérifierai...

Merci Wolfinou d'amour ! :oops:

Et peut ĂŞtre Ă  toute Ă  l'heure... sinon Ă  lundi!

Guest wolfverine

Merci Seb

Je voulais répondre lolopython

Je n ai jamis fait attention a ca pour les bonds!!

Mais ca saute bien ca c est clair et quand ca retombe ca se plaque dessuite .

Wolf

Guest klo des champs

Merci Seb (justement j'allais te le demander)...

Coucou Wolf! :oops:

Bon alors après examen complet...langue po enflée (toujours bleue)mais os très visible... donc perte de poids certaine... :cry: Par contre, il mange (j'ai pas beaucoup dormi, du coup je l'ai vu chasser et attraper un grillon.... bref, il n'est quand même pas en super forme... alors, je le surveille et puis on verra bien...

Merci encore pour toutes ces infos mon idylle!

Guest wolfverine

Ah !!Voilà ma muse!!Mon idéal! :D:D

Alors déjà c est cool que tu l ai vu manger car gaver un kulhi crois moi c est pas top!!!

Comme je te disais le stress d un animal prélevé dans la nature est énorme quand il doit se retrouver en captivité .D ou cette perte de poids et ce refus de manger!

Je suis content qu il mange c est que le biotope et l animal se réequilibre .

Je pense qu un petit apport vitaminique de quelque jours et tres legerement ne lui ferais pas de mal.Car cette "diete" a du un peu l affaiblir.

Pour la langue ,ben j ai pas trop d idée peut etre que c est une anomalie génétique, un truc à la con !

A voir avec le véto.

Voilà le fait de te quitter me déchire !!donne moi des nouvelles de tes betes !! :D:D et de toi de ce fait :oops::oops:

:wink: Wolf

Guest klo des champs

Merci Wolfinou! Je le surveille, et puis on verra bien... tout ce ke j'espère, c'est kil ne s"est pas trop affaibli...