Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

flouche007

dendrobates quelle espèce pour débuter

Messages recommandés

Bonjour à tous , je voudrais acquérir 2 ou 3 dendrobates , ou puis-je trouver des renseignements sur la maintenance quelle espèce pour un débutant ?? quel taille de terrarium ?? merci d'avance et à bientôt

pour debuter il vaud mieux des "grosses": azureus, auratus ou leucomelas..

pour des renseignements de base tu as google

pour des renseignements plus poussés dendrogrove.com

pour editer ton post pour qu'il soit en conformité avec les regles de postage tu as le bouton "editer" en haut à droite (le titre doit etre [dendrobate] quelle espèce pour debuter? par exemple)

voilà comme redeka te le disait, le site dendrogrove peut t'apporter toutes infos techniques quand au maintient des grenouilles, et des fiches sur les differentes especes.

Les trois "grandes" especes proposées sont aussi effectivement le meilleur choix, et si je peux me permettre je te conseillerai vivement les leucomelas, pas specialement plus facile que les deux autres mais moins peureuses en regle generale, les leucos sont particulierement actives ;)

c'est vite dit espece facile

L'azureus est vraiment derniere dans la categorie des grosses especes dites "facile" (bien que je prefere le terme adaptées pour debuté)

Le top serait plutot =

Les tinctorius (Guyanais)

La leucomélas

L'auratus (en fonction des morph est plus ou moins timide)

La galactonotus (idem dessus)

L'azureus

:wink:

Pareil que mat mais je trouve qu'azu reste un bon choix pour commencer vu leur familiarité et leur robustesse.

Sinon tu as aussi les Phyllobates (attention c'est super dangeureux :roll::? enfin on se comprend.

Dendrobates truncatus est considéré comme facile mais je n'en ai jamais eu donc je ne m'aventurerai pas trop et c'est aussi bien moins courant.

moi je crois que si tu assures ta bouffe pour tes bêtes (faut être bête pour pas y arriver) que ton terra est bien monté/planté que tu as une hygro et une temp stables ... tu peux te permettre de commencer avec des petites espèces qui sont faciles.

montes ton terra et lance tes cultures un mois avant d'avoir des bêtes.

comme tu habites en belgique tu devrais trouver de la ventrimaculatus assez facilement ou de la tricolor pour te faire la main.

y'a rien de vraiment compliqué avec ces bêtes là!

et en plus tu te feras de la repro rapidement si tu es un tant soit peu méticuleux.

Sans oublier aussi les Epipedobates tricolor qui sont super faciles et qui chantent pas mal!Je te conseille d'aller sur Dendrogrove pour ce genre de question,c'est une bonne reference;)

pareil qu'odin avec le temps et l'expérience j eme suis rendu compte que y'avait peu d'espèces dites difficiles, enfin a près peut être pour des soucis de t° plus basse... comme dis sur un autre forum... la différence ce feras dans le prix, les ventris c'est super sympa c'est pas chère et ça reproduit bien tu peux trouver des individus séxé a partir de 20€ parès ç a dépend certain préfère les grosses, les "montagne la fumée" de chez Jan par exemple... t'as terribilis, bicolor, enfin pour l'instant plus de choix qu'en france légalement, mais ça risque de pas durer...

Salut

Les difficultés au niveau de la maintenance des dendrobates sont:

- pureté de l'eau, éviter la présence de chlore et de métaux lourds

- trouver les bromelias, valide pour le Québec du moins.

- faire vivre tes plantes. Dans un vivarium, les plantes sont souvent plus difficiles à maintenir que les dendrobates. Il faut faire un choix rigoureux au niveau de ces dernières.

- la nourriture, il faut préparer des élevages à l'avance et faire un cycle régulier. La difficulté est de trouver la bonne fréquence de repro des mouches à fruit. Pour éviter ce problème, commence 2 mois avant l'annivée des dendrobates.

- l'addition de nouveau spécimen WC à tes groupes déjà actifs.

Bonne chance

PL