Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

RabidFrog

Quelques questions sur le terrarium tropical

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Voila quelques temps que je maintient une Litoria Caerulea et une Ceratophrys Ornata dans des terrariums respectivement adaptés a leurs besoins.

J'aimerai cependant etre pointilleux et eclaircir quelques points :

- je voit souvent des photos de terra tropicaux sur le net, l'humidité est apparente clairement sur le decord ; je pulverise pour ma part 2 fois par jour au moyen d'un brumisateur manbuel. Bien que que l'hygrometrie de l'air soit suffisante, le decort ne reste pas bien longtemps "mouillé". Humide signifie t il detrempé ? Si oui comment faire ?

- Par la pulverisation, des petite goutellettes mouilles les paroies lateralles des terrariums et les salissent a long terme. Y'a t il un moyen efficace et rapide pour les nettoyer a l'occasion (pour ma pert je nettoie de fond en comble regulierement et donc les vitres a cette occasion) ?

- Le substrat doit il egalmeent etre detrempé ? Le mien est composé de ourbe recouverte de mousse, je trouve la mousse assez "seche". Est ce normal ? Meme en brumisant, elle ne reste pas humide bien longtemps. Une solution semblerai etre de verser de l'eau dans le substrat mais ca me semble assez propice au develloppement de bacterie. Je precise que le chauffage est constitué d'une plaque chauffante ExoTerra placée sous le substrat, mais il s'agit de la plus faible (juste necessaire a atteindre la bonne t° sans thermostat). Est ce normal ? Que faire ?

- Ma derniere question est plus particulierement relative au maintient de la cerato. Elle esyt maintenu avec le substrat decrit plus haut. Je ne la maintient pas dans une mare de boue comme parfois conseillé, toujours dans le meme soucil de limiter la proliferation de bacterie, tres rapide deja du aux excrements abondants de la cerato... J'utilise de la tourbe comme souvent conseillé due a son acidité, mais celle ci a tendance a coller a la peau de l'animal lorsque celle ci s'enfouit. J'ai vu parfois conseillé de maintenir la cerato dans un substrat particulier, a savoir un fond d'eau adapté a sa taille dont le fond est garni de mousse, bref sans reel support "solide". Je ne voudrait pas en arriver la par simple soucil d'esthetique et d'harmonie avec le terra litoria placé a coté, mais si il le faut... Que me conseillez vous ?

Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour vos reponses :wink:

Bonjour a tous.

Bonsoir à toi

Voila quelques temps que je maintient une Litoria Caerulea et une Ceratophrys Ornata dans des terrariums respectivement adaptés a leurs besoins.

J'aimerai cependant etre pointilleux et eclaircir quelques points :

- je voit souvent des photos de terra tropicaux sur le net, l'humidité est apparente clairement sur le decord ; je pulverise pour ma part 2 fois par jour au moyen d'un brumisateur manbuel. Bien que que l'hygrometrie de l'air soit suffisante, le decort ne reste pas bien longtemps "mouillé". Humide signifie t il detrempé ? Si oui comment faire ?

Si l'humidité est à 80% ou plus, c'est suffisant de brumiser manuellement deux fois par jour. as-tu des cascades ou point d'eau en plus? Humide ne signifie pas détrempé. sinon une brumisation automatique ou un fogger te permettent d'avoir un terra tout le temps bien humide avec goutelettes

- Par la pulverisation, des petite goutellettes mouilles les paroies lateralles des terrariums et les salissent a long terme. Y'a t il un moyen efficace et rapide pour les nettoyer a l'occasion (pour ma pert je nettoie de fond en comble regulierement et donc les vitres a cette occasion) ? idem. sinon une ventilation par le devant permet aux gouttes des vitres de secher plus rapidement donc de salir moins

- Le substrat doit il egalmeent etre detrempé ? Le mien est composé de ourbe recouverte de mousse, je trouve la mousse assez "seche". Est ce normal ? Meme en brumisant, elle ne reste pas humide bien longtemps. Une solution semblerai etre de verser de l'eau dans le substrat mais ca me semble assez propice au develloppement de bacterie. Je precise que le chauffage est constitué d'une plaque chauffante ExoTerra placée sous le substrat, mais il s'agit de la plus faible (juste necessaire a atteindre la bonne t° sans thermostat). Est ce normal ? Que faire ?

Le substrat ne doit pas etre détrempé ce qui favoriserait le developpement d'acariens. si tu chauffes par le sol la mousse meurt plus vite, surtout s'il s'agit de mousse de nos régions et pas de mousse de java

Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour vos reponses :wink:

Merci pour ta reponse.

J'ai un bassin ExoTerra (désolé pour la pub) qui occupe 75% de la surface (le grand modele).

Je chauffe par le dessous justement pour favoriser l'evaporation du bassin. J'ai acheté de la mousse de java "vivante" mais comment faire justement pour l'humidifier suffisemment ? Une vaporisation habituelle du terra est elle suffisante ou dois en plus humidifer directement la mousse ? J'utilise habituellement de la mousse a déposer (trouvé a la ferme tropicale). Je vois de temps en temps des terra tropicaux tres jolis avec de la mousse bien verte qui semble en bonne "santé", comment ariver a ce resultat ?

Pour le terra, c'est un exo terra (désolé) donc avcec egalement une aeration faciale, mais y a t il une methode pour nettoyer les vitre genre chaque semaine (un chiffon humide ou un truc comme ca) ?

Merci :-D

ca dépend si ta mousse a des racines ou pas.. de la mousse à déposer n'en a pas normalement, donc pas moyen de se fixer à la tourbe pour absorber l'eau...

moi j'ai de la mousse "bien verte en bonne santé", il s'agit de mousse de mon jardin, que je change tous les 2mois quand elle commence à déperrir à cause de la chaleur. mais comme je prends les racines avec, dans ce laps de temps elle vit très bien. tu dois juste regarder que la tourbe en dessous est humide, sans pour autant qu'elle soit détrempée (en gros si tu mets le doigt dessus tu ressent l'humidité mais tu n'as pas de goutelettes sur le doigt quand tu le ressort)

pour les vitres tu peux essayer une raclette à careaux (courament utilisée dans les voitures..), en 2 coups de raclette les portes sont prores ;)

si tu charges en plantes (difficile qu'elles ne soient pas ecrasées avec des litorias mais bon..), tu auras une meilleure conservation de l'humidité également..

non désolé pas pour moi en tout cas :oops:

je n'ai jamais maintenu cette espèce et pour le moment je n'envisage pas de le faire donc pas d'experience.. cette grenouille est terricole de forets humide, j'utiliserait une bonne couche de reptibark ou de la tourbe.

j'ai l'impression que c'est ce qu'il y a là:

http://images.google.com/images?sourcei ... a=N&tab=wi

mais bon, attends des eleveurs en ayant déjà maintenu ;)

hello

pour conservé une bonne humidité on utilise aussi les billes d argile sur les terra tropicaux le sol ce compose en general d une couche de billes de 4cm puis un morceau de tissus horticole et enfin la tourbe et mousse ce qui permet de consercer un peu d eau dans le fond du terra

si tu as beoin d une photo je te fait ça

@+