Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Tokipelto

Larmes aux yeux de ma TSE

Messages recommandés

Bonjour,

Ma Trachemys SE est actuellement en traitement pour une mycose et je dois la laisser au sec pendant 12 h après application du produit (Imaverol) et le véto m'a prescrit des vitamines pour qu'elle suive une cure d'une semaine. Q : comment lui faire avaler la solution vitaminée ?

Ma tortue reste donc dans une grande caisse en carton, le sol est recouvert de papier journal et d'essuies, elle dispose de la lampe chauffante et des UV et le carton est à proximité d'un radiateur, pour ne pas qu'elle ait froid. Q : est-ce que c'est bien comme ça, ou bien y a-t-il un défaut dans la maintenance ?

Mais voilà, j'ai remarqué que ses yeux semblent "pleurer". Ils restent grand ouverts, ils ne sont pas gonflés, et ils ne sont pas troubles ; seul le contour de l'oeil est mouillé, comme si elle avait des larmes au yeux, et il y a un dépôt blanc qui s'est mis en place autour de l'oeil, comme des larmes séchées (le sel des larmes ?). Je ne pense pas qu'elle siffle en respirant, mais ça lui arrive de temps en temps, quand je la prends en main, j'espère que ce n'est pas mauvais signe. A quoi sont dues ces larmes ? Conjonctivite ? Rhinite ? Ou bien l'air est-il tout simplement trop sec ?

Pourriez-vous m'aider svp ? Merci d'avance.

Bonjour

Q : comment lui faire avaler la solution vitaminée ?

Avec une petite seringue (SANS L'AIGUILLE)

Tu lui fais ouvrir le bec et t'envoies ;)

Si t'arrives pas à lui faire ouvrir mais qu'elle est habitué à manger dans tes doigts, tu pose un bout de crevette fraiche, saumon au bout de la seringue et quand elle mord, pareil, t'envoies.

Ma tortue reste donc dans une grande caisse en carton, le sol est recouvert de papier journal et d'essuies, elle dispose de la lampe chauffante et des UV et le carton est à proximité d'un radiateur, pour ne pas qu'elle ait froid. Q : est-ce que c'est bien comme ça, ou bien y a-t-il un défaut dans la maintenance ?

ouai... J'aurais plutôt fait un point chaud au dessus avec une ampoule placée à bonne distance pour avoir 26-28 dans un coin du carton.

Mais voilà, j'ai remarqué que ses yeux semblent "pleurer". Ils restent grand ouverts, ils ne sont pas gonflés, et ils ne sont pas troubles ; seul le contour de l'oeil est mouillé, comme si elle avait des larmes au yeux, et il y a un dépôt blanc qui s'est mis en place autour de l'oeil, comme des larmes séchées (le sel des larmes ?). Je ne pense pas qu'elle siffle en respirant, mais ça lui arrive de temps en temps, quand je la prends en main, j'espère que ce n'est pas mauvais signe. A quoi sont dues ces larmes ? Conjonctivite ? Rhinite ? Ou bien l'air est-il tout simplement trop sec ?

L'oeil reste humide, c'est normal.

Et quand tu la prends, elle souffle, c'est son moyen d'intimidation quand elle n'est pas rassurée. Elle peut mordre aussi.

Bonjour,

Avec une petite seringue (SANS L'AIGUILLE)

Tu lui fais ouvrir le bec et t'envoies ;)

Si t'arrives pas à lui faire ouvrir mais qu'elle est habitué à manger dans tes doigts, tu pose un bout de crevette fraiche, saumon au bout de la seringue et quand elle mord, pareil, t'envoies.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à lui faire ouvrir le bec, j'ai déjà essayé avec la seringue. J'avais aussi essayé de poser la goutte de vitamines contre son bec : au bout de quelques secondes, elle semble l'"avaler", mais je crois qu'elle la recrache ensuite, je ne suis pas sûre. Et dans la nourriture, Timo refuse de manger si elle est au sec et, sinon, les vitamines se diluent dans l'eau du bac.

Je vais tout de même réessayer avec la seringue, peut-être qu'avec de la patience...

ouai... J'aurais plutôt fait un point chaud au dessus avec une ampoule placée à bonne distance pour avoir 26-28 dans un coin du carton.

La pièce est à peine à 20 °C. Sans chauffage à proximité et sans lampe chauffante focalisée sur un point, je n'arrive pas à obtenir les 26 °C comme température ambiante + point chaud à 30-32 °C. :( Par contre, pour qu'elle puisse se "refroidir" à l'ombre, j'ai aussi ajouté une petite maison en carton dans un coin. Mais qu'est-ce qu'elle s'ennuie, la pauvre : elle a essayé de s'enfuir par un trou d'aération (disons que c'est plutôt un trou pour laisser entrer la chaleur du radiateur) au travers duquel sa carapace ne passait pas : j'ai dû tout colmater parce qu'elle avait réussi à se couper la peau de la main droite en forçant le passage => bain d'isobétadine en plus de l'imaverol. :(

L'oeil reste humide, c'est normal.

Et quand tu la prends, elle souffle, c'est son moyen d'intimidation quand elle n'est pas rassurée. Elle peut mordre aussi.

Ca me rassure si c'est normal ! :-D Je craignais vraiment le pire après ce que j'avais pu trouver sur les différents forums (courants d'air, conjonctivite, rhinite, pneumonie, hypovitaminose A...). Et puis, dans l'attente des réponses, je me suis dis que c'était peut-être aussi à cause de l'air, qui est trop sec pour elle, alors je pulvérise de temps en temps de l'eau pour humidifier l'air.

Elle ne m'a jamais mordue, mais par contre elle me griffe souvent ces temps-ci (je la comprends, je ferai de même si une inconnue la manipulait sans cesse pour l'enduire de produits).

Merci d'avoir répondu à mes questions, je suis rassurée. :wink: