Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

tywan

[gecko] conseils pour debutant

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur votre site et post débutant dans l'élevage de "lézards".

En effet, passionné d'aquariophilie, j'ai un bac de 360 litres que j'aimerais transformer en terrarium. A première vu les geckos semblent ce qui m'attirent le plus, mais je n'ai pas encore réellement fait mon choix. Je viens donc ici pour vous poser quelques questions si vous voulez bien m'accorder quelques secondes.

Tous d'abord j'ai lu qu'un aquarium n'était pas bon pour faire u terrarium... est-ce réellement le cas?

La plupart des geckos disponibles dans le commerce sont apparemment des léopards. Pourquoi? Sont t ils les plus cool, les plus faciles, les moins chers pour qu'ils soient si populaire...? Quels autres types de geckos ou lézards me conseillerez vous en temps que débutant mais débrouillard...?

Une dernière petite question (pour l'instant...): comment faites vous avec vos "lézards" quand vous partez en vacances 15 jours ou 3 semaines. Pour mes poissons, j'ai un distributeur, mais là, vu qu’ils ne mangent, apparemment, que de la nourriture vivante...???

Merci de me répondre...

:roll::-D

effectivement, transformer un aqua en terra , c'est pas le plus simple car dans un terra , il y a une aeration haut et basse.

donc pour l'aeration haut , pas de probleme mais pour la basse , a par decouper le verre , je ne sais pas comment tu peux faire.

le gecko leopard, est un lezard facile a maintenir et a reproduire et je pense que s'est le lezard le plus représenté dans le monde des terrariophiles.

pour toi,cool = pas agressif

si oui , il n'est pas agressif mais tout comme le pogona , ou crotaphytus mais apres ca depend du caractere de chaque individu.

en temps que debutant , et la grandeur du terra ( car 360 L => longueur, profondeur, hauteur ????) , et le type de lezard que tu veux ( terrestre, arboricole ) , il y a le pogona, crotaphytus, anole, phelsema, scinque etc...

pour mes crota, pour 15jours => une gamelle d'eau du coté froid du terra , et je laisse une boite de grillons ds le terra.

je les nourri bien avant de partir.

sinon, je demande a un pote qui vienne de temps en temps pour les nourrir.

voila

a+

Merci collariss,

Mon bac mesure 120 par 50 cm à la base.

Est ce que quelqu'un aurait déjà réalisé une telle modification (pour transformer un aqua en terra)? Si oui, comment?

@+

Salut Tywan :D ,

Désolé de te répondre si tard... :oops: g moi même des Geckos Léopards, et c une petite bête très simpa :wink:

En ce qui est du terra, effectivement, transformer un aquarium en terra n'est pas si simple...

Tu dois tout d'abord avoir de quoi découper le verre(pour faire les portes et les aérations basses du terra), il te faut aussi un rail pour faire coulisser les portes.

pour faire les aérations hautes, c assez simple...tu dois juste faire un couvercle gillagé(avec du grillage fin...).

Pour les aérations basses, c 1 peu plus difficile.il faut découper une fente de 2 cm de haut sur toute la longueur de ton terra. Ensuite, tu grillages ton aération, et le tour est joué! :wink:

Pour ce qui est du chauffage et du materiel d'instalation, je te conseille d'utiliser, pour chauffer le terra, une pierre chauffante, en complément d'une ampoule rouge(ampoule chauffante vendue en animalerie). place ces deux éléments à une même extrêmité du terra, afin d'obtenir un gradient thermique. La température dans la zone chaude doit être maintenue entre 28 et 32 °C. Utilise un néon UV pour favoriser le développement de la vitamine D3. Comme substrat, utilise des gros copeaux de bois(afin d'éviter une occlusion). N'oublie pas de mettre une cachette par gecko dans la zone chaude de ton terra, et de même pour la zone fraîche. Place ton décors, et tes geckos se sentiront à l'aise! :wink:

pour plus d'infor, regarde dans la rubrique fiches d'élevage

( http://www.le-monde-des-reptiles.com/fi ... .php?id=15 )

@+++

bonjour a touse,pour moi si tu fais sufisament de trous en haut ta pas besois en bas.

oui on dis quil faus deux areation mais si tu a que sa aquarium pas probleme car mais j'ai que des bas a areation haute et j'amais u de probleme.

je te consielle le geko leopard et en vacanse pas grave ta ca demander un quelqun pour les garder et si tu est de belgique moi je te les garde pendant se temps j'en tiens aussi dons aller aurevoir a toi.

Gx :wink: exuser moi pour les fautes