Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

LYN--X

[physi] Oeufs...

Messages recommandés

Bonsoir la communauté

Bon alors que j'était en plein don de mon deuxieme mâle (soi disant), hier je trouve un oeuf bien blanc sur le tapis de mon terra...

Alors j'ai un couple, sa c'est sur :-D

J'ai alors mis en place un ancien aquairum dans lequel j'ai mis 5cm d'eau, un chauffage aquatique et dans cette eau j'ai mis un petit terra du style fauna box avec un couvercle arondi pour éviter que la condentation tombe sur l'oeuf.

Hygro: 95-100%

T°: environ 31°

Maintenant me reste quelques question...

Ma femelle a donc pondu hier soir, depui plus rien, malgré qu'elle essaie de creuser partout et qu'elle se souléve sur ces pates parfois et meme que quand elle s'allonge sur une plaque, il aparait alors une oréole sur la plaque, donc une perte d'un liquide...?

De plus j'ai mis une boite avec 4-5cm de terreau, c'est bon?

Pour les oeufs, ne pas les retourner?

Le male embete un peu la femelle comme d'habitude, par exemple elle a creuser dans la terra que je lui est mise, est le male, une fois le boulot finit, et venue la pousser pour ce mette dans la terre... :cry:

Enfin plein de petits avis interessant car à mon grand etonement, aprés recherche, peu de topic avec des infos intéréssante existent sur le forum...

Merci d'avance :roll:

Un oeuf c'est vraiment peu. D'autres devraient suivre. Laisse donc un bac de ponte dans le terra.

Ensuite, il n'est pas du tout sur que les oeufs soient fécondés. Les femelles pondent souvent des oeufs inféconds.

Si c'est le cas, il vont très vite pourrir dans l'incubateur.

Surtout, ne pas les retourner.

Un truc pour savoir s'ils se sont accouplés: la femelle a souvent des marques de lacérations, dues au fait que le mâle la griffe sur le dos pendant l'accouplement.

aucune marque de lacération

mais un male qui hoche la tete et qui cour aprés la femelle quand meme...

En tout cas c'est la premier fois que j'ai un oeuf depuis 1an..

Ya plus de chance qu'il soit fécondé ou non fécondé? :oops:

un oeuf, bizarre. :?

as tu verifié qu'elle ne les a pas enterré ailleurs? sur la derniere ponte, j'ai decouvert apres coup qu'il y avait des oeufs derriere le bassin alors que je pensais avoir tout recupéré. pour la premiere ponte non fecondée j'en avais 8. pour la deuzieme (2 mois apres) 8 + 6. j'ai du rapidement les enlevé car le mâle

commencait a vouloir les choper...

et d'ailleurs j'ai eu mes premieres naissances aujourd'hui :)

il y en a que 2, mais quel bonheur de les voir sortir.

je ne sais pas trop ce qui a fait que seul 2 sont arrivés a terme.

pour la temperature 31 me semble un peu elevé a moins que tu sois sûr que ca n'atteigne pas 32.

Super Chris, bravo :wink:

J'ai une question a ce propos.

J'ai apparement une femelle de 4 ou 5 mois, j'aimerais prendre un mâle...

Pensez vous qu'ils vont se battre ?

Le terrarium mesure (long,larg,haut) 181/60/60.

Voilà, merci !

Je vais fouiller le terra..mais j'ai un deuxieme oeuf trouvé ce matin, donc pndue durant la nuit.

J'ai le premier oeuf depuis 2 jours dans l'incubateur...aucune trace de pouriture (oeuf blanc et bonbé...), au bout de combien de temps vais-je savoir si ils sont fécondé? :roll:

PS: photo a venir

moi ma femelle à pondu 7 oeufs en 8 jours mais j'ai dû l'aider un peu en lui donnant de l'huile de paraphine, des bains dans une eau bien tiède et en lui faisant des petits massages trés délicats une fois par jours pendant environ 3 à 5 min

elle en faisait partout sauf dans le bac de ponte

moi aussi je m'en été apercu par hazard un beau matin alors que je croyais que j'avais un mâle et j'étais à deux doigts de lui acheté une femelle donc pas d'oeufs fecond et tu le vois de suite si il sont fécond ou pas car si au bout de 2 jours ton premier oeufs a toujours le même aspect alors tu sera bientôt papa

si c'est sa première ponte elle peut n'en faire que 4 ou 6 mais dans ce cas tu palpe doucement son ventre pour t'assurer qu'elle n'en a plus aussi non directe véto

félicitation et bonne chance

Ben a mon avis bientot, même si je n'ai aucune expérience, car jamais eu d'oeufs, mais d'ici quelques jours... un oeuf pourris vite lorsque c'est pas féconfé !! :wink:

Super des photos !!! :D

moi je dirais fécondé

mais d'autres opinions peut être??

ta femelle ne me paraît pas fort gravide donc tu n'aura pas plus de 4 ou 5 oeufs à mon avis

de plus j'ai l'impression qu'elle te prépare une mue vue sa couleur nourrit la de proies plus petites que d'habitude

elle a quel âge déjà??

voila des photo de son ventre, mais helas elle ne mange trés peu depuis le premiere oeuf (2-3grillions)...aparement c'est normale.

Je l'ai depuis 1an et a son arrivé elle mesuré 25-30cm deja donc quasiment 1an et demie

Aprés sa j'arrte de la manipuler pours les photo pour qu'elle finisse sa ponte :)

post-2421-1359251512,1532_thumb.jpg

oui sa c'est sur qu'elle va muer mais bon pour l'instant tout se passe bien

3eme oeuf trouvé

Mais dans le bassin.... :?

Si il n'est pa resté trop lgtps ..est ce génant?

Une vraie chasse au trésor malgré un beau bac de ponte plein de tourbe au dessus du tapis chauffant :roll:

Et bien je me suis dit que au debut l'oeuf ne doit pas demander de grand quantité d'oxygéne...il était plongé sous 4cm d'eau peut etre pendant quelques heures, mais je le gard et deja demain soir ou samedi matin je verrai si il blanchit ou noircit.

Pour les deux autre toujours aussi beau...fécondé? :?::D

Il me tarde les 60jours .... :roll:

Aussi une petite question, le matin, la T° de la chambre diminue,donc l'incub descend entre 29 et 30°, j'allume alors les néon de mon incubateur (ancien aquarium) pour le réeteindre en fin de matiné,la lumiere ne peu pas géné le bon dévélopement des oeufs?

la plupart des incubateur ne nececite pas de lumiere et je pense que la lumiere n'affecte en rien la couve des oeuf car certain oeuf de lezard comme chez les anolis peuvent eclore dans le terra des parents et donc puisque le terra possede de la lumiere et des uv sa n'affecte en rien les oeuf.

si tu n'es pas sur evite d'allumer le neon et il ecloront tranquilement. je te souhaite une agreable floraison :D !!!!

Merci a vous, et je vous souhaite autant de bonne choses :D

Bon les deux premier oeufs doivent etre fécond car ils sont toujours aussi beau,blanc et bonbé.

Celui trouvé dans le bassin est un peau bizard meme sis toujours bonbé...j'attend demain soir avant de le sortir pour etre sur qu'il soit ..finit :(

Sinon mademoiselle thaï a enfin compris qu'il fallait creuser dans le bac a ponte par elle meme et non creusé le sable colé au paroi du terra :oops:

Alors la elle creuse...un nouvelle oeuf qui nous attends? :roll:

surtout le troisième ne le met pas trop prés des autres car il y a risque de pourrissement de loeuf donc contamination

si ta femelle ne mange pas beaucoup c'est normal mais je trouve qu'il est beaucoup trop tôt pour l'acoupler (même si tu n'y es pour rien) ce n'est qu'une sub-adulte, elle est trop jeune et trop petite donc surveilles la bien et sépare la du mâle car la ponte est trés éprouvant et le mâle va te la fatigué encore plus au risque de la faire mourir

donc observe une séparation de 2 mois pour un meilleur rétablissement en la nourrissant de petites proies avec ajout de vitamine et calcium tous les deux jours comme pour un juvénil et tout ira impec

mais elle ne dvrait plus faire d'oeuf peu être en core 1 mais c'est tout pour le savoir tu palpe son ventre sans trop appuyer et tu devrais le sentir aussi non laisse comme ça si tu n'as pas trop confiance car il ne faudrait pas non plus casser l'oeuf en elle si elle en a encore 1

en tout cas félicitation

si elle fait ses oeuf ailleur que dans le bac de ponte comme dans le bac à eau par exemple c'est que ta vermiculite n'est pas assez humide ou vaste pour elle donc n'hésite pas à pulvériser au cas ou et vérifier la taille du bac de ponte

merci angelus

Mais je vous entend souvent parler de séparation...je n'ai qu'un instalation et je ne peu pas me permettre de mettre un invidu dans un autre bac qu'un autre, ni meme mettre une cloison...

En revanche que je verrai madame dans son bac a ponte en train de creuser, je sortirai le male et le mettrai dans un petit bac au chaud pendant une petite heure jistoire de laisser la femelle finir sa ponte.

Car souvent le male vien la virer du bac a ponte :(