Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

maria

quel espèce?

Messages recommandés

Bonjour Maria,

Moi aussi biensûr je me suis posé cette question avant de commencer, et mon choix s'est porté sur le genre Brachypelma et plus particulièrement les Brachypelma Albopilosa et Brachypelma Smithi (cette dernière est appremment considérée comme la meilleure à mettre entre les mains des débutants niveau résistance, appétit et docilité).

J'espère que ces petits conseils pourront t'aider dans tes choix :wink:

Bien à toi

Dandan.

Je ne suis pas d'accord, j'estime qu'il y a d'autres mygales à conseiller aux débutants et pour les raisons suivantes :

1> Le genre Brachypelma est placé en Annexe II de la convention de Washington donc je regrette mais je ne conseillerais pas une espèce protégée pour un débutant.

2> Certes elles sontmignonnes dociles et agréable et n'insitent donc pas (comme il se devrait), à la prudence.

Mais tout ceci n'engage que moi. Perso, je pense qu'une grosse mèmère comme A. geniculata, Lasiodora parahybana (qui forge le respect !) ou G. rosea/cala et bien d'autres encore tout aussi intéressantes. Déjà de par leur taille, 22cm d'envergure pour geniculata et parahybana ce sont pas des p'tites joueuses. Concernant leur appétit, elles n'ont rien à envier au genre Brachypelma, quant à leurs couleurs et leurs reflets (je parle surtout pour geniculata et cala/rosea), idem, rien à envier au genre Brachypelma.

Mais une fois de plus, ce n'est que mon humble avis... :wink:

J'espère avoir répondu à tes questions.

Cordialement,

Bullguard.

Pour moi le seul truc génant lorsque l'on conseille une Brachy a un débutant, c'est le probléme des poils urticants assez génants chez ce genre, certaines personnes peuvent fort mal y réagir......

Je ne vois pas le probléme de se procurer une mygale protégée si maria le fait auprés d'un éleveur qui a eu des repros. :wink:

Moi j'ai commencé avec une Aphonopelma Seemani, espéce magnifique qui ne bombarde que trés peu....... :-D

Le seul probléme de cette espéce est qu'elle peut etre de temps à autre assez agressive , mais si tu te débrouilles a dénicher un spécimen réputé calme auprés d'un éleveur je penses que ce sera un bon premier choix .....

Cordialement , erik

Concernant ta comparaison entre les Brachys et les acanthoscurria/ lasiodora Bullguard, pour avoir élevé moi meme toute ces espéces, je t'assure que les geniculata sont quand meme beaucoup plus speeds et "agressifs" qu'une smithi.......

Meme si pour moi ces mygales geniculata et parahybana peuvent etre un choix correct pour un débutant Serieux et Renseigné , la mygale la moins agressive et speed pour débuter reste la sempiternelle Brachypelma smithi.

Si la personne s'en sent capable il peut etre intéressant d'envisager une Aphonopelma seemani calme , aussi belle qu'une smithi est avec des poils urticants moins génants...

Amicalement Bullguard !

Erik.

merci pour vos conseils,de tout cela il en ressort pour moi 2espèces qui sont: Brachypelma smithi et Aphonopelma seemani(si ses poils sont un peu moins urticant qu'une smithhi, cela peu dirigé mon choix sur cette espèce).

je vous remercie

merci pour vos conseils,de tout cela il en ressort pour moi 2espèces qui sont: Brachypelma smithi et Aphonopelma seemani(si ses poils sont un peu moins urticant qu'une smithhi, cela peu dirigé mon choix sur cette espèce).

je vous remercie

Si tu laisses ta smithi tranquillement dans son coin sans trop la titiller,elle n'a aucune raison de bombarder, la mienne n'a pas bombarder depuis sa dernière mue (6-7 mois) et même avant elle ne le faisait que lorsque je la dérangeais vraiment. Dans mon cas je dirai que les poils urticans ne doivent pas te freiner si tu veux opter pour cette éspèce...d'autant que si elle bombarde tu as juste à te reculer un peu et attendre que les soies urticantes soient retombées au sol en essayant bien sur de ne pas les respirer :roll:

Oui je suis d'accord avec jean manu...

D'autant que, maria, j'insistes bien sur le fait que si je t'ai conseillé l' Aphonopelma seemani, c'est si tu trouves un spécimen réputé callme , car certaines peuvent etre trés agressives !!

Personnellement je me suis interessé à la Seemanni mais j'avais quelques craintes quant à sa docilité justement. D'après tout ce que je peux lire sur elle, elle est plutôt lunatique, et vos avis viennent conforter cette idée. Merci les gars ! :wink:

Pour ce qui est des brachy, niveau bombardement, pour ma part je n'en ai jamais ressenti les effets malgré que mon albopilosa ait souvent bombardé quand j'ai changé son terra (et tout près de mon visage).

Au fait, niveau protection par la convention de Washington, pouvez-vous me dire si tous les vendeurs sont obligés de fournir un certificat avec le genre Smithi parceque pour moi ça n'a pas été le cas et je m'en étonne.

Merci à vous.

Dandan.

Juste que là je n'ai que du reptiles, et c'est vrai que les arachnides m'attire de plus en plus, mais je n'ai aucune experience en la matière.C'est pour cela que tout vos conseils m'éclaire un peu plus.

Mais mieux vaut que j'opte pour une juvénile ou une subadulte?

Les juvéniles sont telement minuscules que je me demande si je n'ai pas plus de risque de mortalité.

Merci a tous

je ne te conseillerais pas la seemani, car elle se cache énormément (elle s'enterre pendant de longues périodes). Donc c'est un peu dommage comme première mygale que d'en avoir une qui est toujours cachée. Les brachypelma sont vraiment le meilleur choix: elles se cachent très peu, sont calmes et non aggressives (ce qui n'est pas le cas des acanthoscuria geniculata, plutôt aggrsessives et très rapides). Petit point négatif des brachy, c'est qu'elles grandissent lentement (surtout comparé à une geniculata) mais elles vivent par contre très longemps!!

falala

Invité Denis DUVERGER

Ma petite version:

Pour commencer avec une mygale et bien comprendre comment ça fonctionne, même après avoir lu des tonnes de livres et de pages sur internet, le mieux est de se procurer un bébé robuste qui saura pardonner les erreurs de maintien en ne mourant pas, plutôt qu'une adulte qui attaquera...

Je préconise toujours sans hésiter aux débutants de s'acheter un mygalon Lasiodora parahybana d'environ 1,5cm de corps.

Pourquoi ?

1/ Déjà c'est une espèce devenue peu onéreuse

2/ Sa taille et son apparence correspondent à l'image poilue et grosse de la mygale tout en montrant un animal très joli. Ce qui n'est pas à négliger.

3/ A cette taille, elle pardonnera notre curiosité qui inmanquablement veut qu'on la dérange souvent pour soulager toutes nos interrogations...

4/ Elle est robuste, ce qui pardonne les erreurs de maintien; son comportement terrassier est intéressant; son appétit fera la joie de son propriétaire (car le mygaleux néophyte ADORE nourrir sa mygale); et la première mue ne tardera pas à se faire.

5/ Son comportement va changer en grandissant, ce qui apprendra à son propriétaire à évaluer le comportement des mygales et repérer les signes de gêne. Calme et craintive assez jeune, elle deviendra rebelle et fofolle vers son "adolescence" et enfin l'adulte sera une crême toute placide.

6/ C'est ma préférée.

Voilà.

Merci Denis pour cette version. :-D

Tu vois Clawkodjo que je dis pas non plus QUE des conneries... :lol:

Merci Denis d'aller dans mon sens. :lol:

Mais quand c'est toi qui le dit, c'est pas pareil... Autant j'étais pas entièrement convaincu par mon post, autant pour le tien je signe tout de suite !!! :lol:

C'est la sagesse du maître arachJedi... :wink:

Cordialement,

Bullguard.

Salut,

moi je suis d'accord avec clakodjo et denis, je pense que le mieux est de démarrer avec des mygalons et un nombre réduit d'adultes qui ont eu aussi leurs avantages (plus robuste, comportement type, plus facile à gérer question nourriture et humidité) mais dans ce cas se cantonner aux genres Brachypelma, Grammostola (un peu de méfiance quand même avrec la rosea), Holothele (speed mais pas agressive, une bonne espèce pour se faire la main avec des espèces rapides, de plus cycle de vie rapide et repro facile (gestation courte)).... avant de passer à de la Lasiodora ou Acanthoscurria. En ce qui concerne la geniculata, c'est parcequ'on la retrouve un peu partout qu'elle est si gérable que ça : ça reste une espèce relativement susceptible, capable de réagir et de se retourner trés rapidement pour vous planter ses deux énormes chicos (sur une femelle adultes, les chélicères et les crocs peuvent être assez imposant), j'en ai fait l'expérience, ça fait mal.

Ciao